Le 3ème Festival de Loire 2007 à Orléans
Au cours des siècles, la Loire a connu une activité fluviale importante ainsi les embarcations à rames, à voile puis à vapeur et à moteur se sont développées sous de multiples formes. Pour s'adapter aux bancs de sable et au manque de fond, les navigateurs ligériens se sont inspirés des Drakkars vikings. Dès le XVlème siècle, la Loire est un axe important de communication pour le commerce. Ce 3ème festival de Loire ressuscite pour quelques jours cet exceptionnel patrimoine nautique en rassemblant prés de 500 mariniers et 200 bateaux dont une vingtaine en provenance du Danube, invité cette année.
Chaland remontant le courant à la voile
Les typiques tenues de marinier avec le caractéristique chapeau ligérien.
Chaland du Xléme au XlXème siècles
Bateau en chêne, long de 25 mètres pouvant transporter jusqu'à 50 tonnes.
Grâce à sa voilure, il navigue à la remontée comme à la descente.
Il est équipé d'un gouvernail plat caractéristique appelé "piautre"
L'ancêtre des bateaux de Loire: le drakkar
Les Vikings, habiles navigateurs et marchands scandinaves, ont entrepris des raids fructueux sur les côtes de l'Europe occidentale du Vlllème au Xlème siècles. La Loire, comme d'autres grands fleuves, offrait une voie de pénétration efficace. Les vikings y ont laissé des marques: les embarcations ligériennes présentent des similitudes avec les drakkars, notamment la technique de l'assemblage à clins (superposition des planches par recouvrement).
Futreaux accostés et toue sablière
Tenue de marinier et futreaux, la plus petites des embarcations de Loire (6 à 11 m).
Les Zilles du Danube (à gauche) utilisées pour le transport, le loisirs et les joutes à la lance.
Ainsi que des "boîtes d'Ulms", ces grandes barques rayées (Allemagne)
L'Inex
L'Inexplosible 22 avec son bar à thème anime aujourd'hui le bord de Loire.
Capacité: 75 personnes en configuration "bar", 180 en mode "cocktail".
Bateau à vapeur de XlXème siècle. En 1822, le premier vapeur à coque de bois fait 25 mètres. Après plusieurs accidents, les suivants, à coque de tôle, sont équipés d'une chaudière basse pression et baptisés "L'Inexplosible". Ils dépassent 45 mètres et embarquent 250 passagers. Au XlXème siècle, 21 Inexplosibles furent construits.
Des animations de rue hautes en couleurs et de qualité…
Les amateurs de kayak sont aussi de la fête
La "brigade de Trottoir Express" en action au Pont George V
Le Pont George V appelé également Pont Royal
Train de bateaux reconstituant le transport des marchandises comme autrefois sur la Loire.
Ce convoi de 80 mètres est constitué de 7 bateaux dont des chalands arrimés les uns aux autres; seul le premier est muni d'un gouvernail. Les convois d'alors transportaient tout: épices, bois, produits agricoles. Il fallait trois semaines pour aller d'Orléans à Nantes, le courant aidant, par contre trois mois pour remonter à contre-courant.
Des promenades sur le Loire à bord de toues ou des baptêmes
en mongolfière sont proposés au public
Un manège 100% écologique puisqu'il marche au coup de pédale
et au son de l'orgue de Barbarie à manivelle.
Le canot à vapeur "Nosca" avec sa chaudière au cuivre rutilant
Futreaux, chalands et gabarres voguent entre le Pont George V et le Pont Tinat
Régates de mini-voiliers dont les voiles sont gonflées par des ventilateurs…
pour le plaisir des petits et…des grands
Le Muckendorf, un bateau aux allures de péniche
La Loire a de tout temps inspiré de nombreux artistes
Ci-dessus, œuvre de Max Ernst: "Le jardin de la France" 1930Citation de Jules Lemaître: "La Loire est une femme amoureuse et pâmée, mais prompte à s'échapper en caprices fous".
Citation de Lucien Bodard: "Ce fleuve royalement paresseux et méandreux qui se prélasse entre des bancs de sable doré…"
Citation de Maurice Genevoix: La lumière, la tendre lumière. Elle émane du fleuve lointain, de son dialogue avec le ciel…"
La féérie du festival couronnée par le spectacle pyro-symphonique sur la Loire
Pluie d'étoiles se reflétant sur le fleuve royal
Après le feu d'artifice, les chants marins ont pris la relève à bord des bateaux
Un premier bilan de ce 3ème festival fait état de plus de 500.000 visiteurs en 5 jours, avec 200 bateaux, 600 artistes qui ont offerts des spectacles variés et de qualité.