
Le Château d'Ainay-le-Vieil
son Parc et ses Jardins à thèmes
18200 - Aynay-le-Vieil
ooOoo
Ses 9 tours lui valent le surnom de "Petit Carcassonne" du Berry
Un château-fort avec ses douves, corps de garde, chemin de ronde…tout droit venu du Moyen-Âge, où habite la même famille depuis 1467, au centre de la France sur la Route Jacques Cœur.
Le Parc à l'anglaise autour du château d'Ainay-le-Vieil
Le Parc à l'anglaise, créé au XlXème siècle, entoure le château sur 7 hectares.
Ci-dessus un Cèdre du Liban (Cedrus libani) et un Liquidambar ou Copalme d'Amérique.
< Feuillage du Copalme d'Amérique à gauche
> Feuillage d'Érable (Acer) à droite
> A droite, un cyprès-chauve (Taxodium districhum)
Feuillage du Charme (Carpinus) Feuilles du Cyprès-chauve
Un Chêne (Quercus) imposant et le détail de son feuillage et de son gland.
Un Tilleul (Tilia cordata) de belle taille et son feuillage
Prés du déversoir, un Platane (Platanus occidentalis) remarquable par sa circonférence
et sa ramure et un Catalpa bicentenaire originaire d'Amérique du Nord.
ooOoo
La cour intérieure du Château
La Poterne
Deux tours jumelles qui encadrent l'entrée du Château
Cette sonnette m'évoque la fameuse phrase: "Tire la chevillette et la bobinette cherra"
Château Pré-Renaissance appuyé sur une enceinte féodale intacte.
Un jeune Ginkgo biloba ou "Arbre aux quarante écus" dans la cour du château
Un Ginkgo biloba, du japonnais Gin Yyo, dérivé du chinois Ya Tchio, "patte de canard" que la forme de ses feuilles évoque. Il est surnommé "Arbre aux quarante écus" car un plant fut acheté pour 40 écus en 1788 par un botaniste de Montpellier à un botaniste anglais.
ooOoo
La Roseraie
Cette Roseraie créée en 1987 est axée sur une collection de roses anciennes,
parfois oubliées, et de rosiers botaniques.
A travers la collection de quelques 180 variétés de roses anciennes - à voir de préférence en juin, pleine période de floraison - l'histoire de la rose est racontée dans cette roseraie. Le "Rosier botanique" est le rosier type vivant dans la nature à l'état sauvage. Les "roses anciennes" ont été créées à partir du XVème siècle par une sélection faite sur ces "botaniques". Les roses présentées dans cette Roseraie sont des roses cultivées en France depuis le XVème siècle, des roses parfumées, des roses portant le nom de personnages célèbres et des créations de l'année. Ci-dessous quelques variétés remontantes prises en photo fin septembre.
Rosier 'non identifié' peut être 'Sombreuil' Rose 'Souvenir de la Malmaison'
Un coin de fraicheur…qui invite au repos
Rosier 'non identifié' Rosier 'Jenny Duval'
ooOoo
La bambouseraie
La bambouseraie face au château introduit une touche d'exotisme
Les bambous sont des plantes de la famille des poacées. C'est une graminée comme le blé ou le maïs. Le bambou poussent sous diverses latitudes et principalement en Chine. Il existe plus de 1300 variétés de bambous poussant jusqu'à 3000 mètres d'altitude. La légèreté de son feuillage persistant, sa résistance au gel et au vent, font du bambou une plante utilisée en haie, en bosquet ou en décoration en isolé prés d'un basin par exemple.
ooOoo
Le Jardin de l'Isle
Le visiteur y accède par un pont de pierre qui enjambe les canaux qui entourent l'Isle. C'est un "Carré" d'un hectare, emplacement du potager aujourd'hui disparu. Ce jardin en cours de création, dans la tradition des jardins du XVllème siècle est entouré de charmilles taillées en palissade autour de l'allée centrale bordée de tilleuls.
"Bassin" d'ifs planté de rosiers 'fées des Neiges' et de Perovskia.
ooOoo
Les Chartreuses des Montreuils
Les Chartreuses sont une structure architecturale ancienne datant vraisemblablement du XVllème siècle. Composées de salles égales reliées entre elles par une succession d'arcades, elle sont situées sur une terrasse surplombant les canaux. Les murs, d'une hauteur de 4 mètres étaient conçus pour créer une succession de micro-climats permettant d'étaler dans le temps les productions de fruits.
Les cinq jardins des Chartreuses évoquent l'évolution de l'art des jardins en France. Passant d'un jardin à un autre, l'on passe d'une époque à une autre.
Le Jardin Bouquetier
Cyprès-chauve (Taxodium distichum) aux racines résurgentes dites pneumatophores.
Ce conifère est dit chauve car il perd ses feuilles chaque année à l'automne.
Le long du canal, à l'ombre d'un Cyprès chauve et d'un Chêne d'Amérique, s'étend une longue plate-bande rectangulaire composée de plantes vivaces et d'arbustes que quelques annuelles complètent.
De curieuses petites fleurs qui portent le nom de 'Tricyrtis'
Depuis cette première Chartreuse, le promeneur pénètre successivement dans les quatre autres jardins reliés par des arcades fleuries. La perspective des cinq arcades offre un rare spectacle.
ooOoo
Le Verger sculpté
Allée centrale surmontée d'arceaux de poiriers, ornée de rosiers, de perovskia,…
Ce verger présente les techniques mises au point au XVllème siècle par La Quintinie au Potager du Roi à Versailles. Il s'agit de formes fruitières multiples: libres ou palissées dont la structure, parfaitement équilibrée et la végétation réduite laissent passer la lumière, permettant à la sève de nourrir tous les fruits qui seront plus gros et plus colorés. Des "formes palissées" faites de lattes et de fils de fer permettent d'attacher et de diriger les branches pour en faciliter la taille, soit en espalier le long des murs, soit en contre espalier lorsque les arbres sont sur un seul plan, sans l'abri d'un mur. Par opposition, "les formes libres" occupent un volume et leurs branches se dirigent dans les trois dimensions. Ces deux types de formes sont obtenues par des "tailles de formation".
ooOoo
Le Jardin de Méditation
Un enclos d'osier vivant tressé entoure une maison en if et son jardin fait de parterres de buis et de germandrée. Sur le mur voisin, une fresque, inspirée de celle de Giotto, représente Saint-François d'Assise parlant aux oiseaux.
Sortant de l'enclos on pénètre dans un quinconce de mûriers entourant un bassin dont l'eau, symbole de vie, sourd d'une fontaine.
L'atmosphère de ce jardin, sa fresque baignée de lumière, l'eau venue de l'ombre profonde des mûriers, est une invitation à la méditation.
ooOoo
Le Cloître des Simples
Cette chartreuse est entourée d'un promenoir dans l'esprit Renaissance fait de tilleuls conduits en une série d'arcades reliées entre elles par une voûte de végétation. Entre le promenoir de ce cloître et les murs extérieurs, ont été palissées et conduites de nombreuses variétés de roses, des arbustes oubliés et des vivaces. Au milieu du cloître, quatre carré recèlent des collections de Simples disposées en carreaux. On y trouve un large choix de plantes médicinales, condimentaires, tinctoriales et mellifères. Un jeu de bancs en châtaignier permet à chacun de profiter des senteurs différentes selon les emplacements.
Dans l'esprit "Renaissance", des topiaires ont été créées à partir de pommiers, en forme de roues ou de plateaux superposés.
ooOoo
Les Parterres de broderies
Cette chartreuse évoque la grande période des jardins à la française qui atteignit sont apogée au XVllème siècle sous l'impulsion de Le Nôtre. Un de leurs éléments les plus importants était les "parterres de broderies" prolongement devant le château de l'élégance et de la richesse que l'on voyait à l'intérieur. Autre caractéristique importante, les treillages, somptueux décor d'abord réalisé par Le Nôtre pour le Roi de Versailles, dont la mode s'étendit ensuite à tous les jardins des Seigneurs à cette époque. Ici, le parterre de broderies décrit des volutes et reproduit des fleurs de lys. Le bassin central est fait d'ifs. Le portique de treillage se dresse de façon théâtrale devant la perspective des canaux.
ooOoo
Deux pavillons du XVllème siècle encadrent l'entrée du parc
Mémoires du Futur : Jardins du château d'Ainay-le-Viel (Cher)
Visite guidée en compagnie de Marie-Sol de La Tour d'Auvergne,
créatrice des jardins du Château d'Ainay-Le-Vieil
Une vidéo des Parcs et jardins Centre-Val de Loire