Hissez haut !

Affiche_du_festival

Un festival qui gagne ses lettres de noblesses

Au cours des siècles, la Loire a connu une activité fluviale importante ainsi les embarcations à rames, à voile puis à vapeur et à moteur se sont développées sous de multiples formes. Pour s'adapter aux bancs de sable et au manque de fond, les navigateurs ligériens se sont inspirés des Drakkars vikings. Dès le XVlème siècle, la Loire est un axe important de communication pour le commerce. Ce 3ème festival de Loire ressuscite pour quelques jours cet exceptionnel patrimoine nautique en rassemblant prés de 500 mariniers et 200 bateaux dont une vingtaine en provenance du Danube, invité cette année.

CIMG7610
Chaland remontant le courant à la voile

CIMG7603    CIMG7605
Les typiques tenues de marinier avec le caractéristique chapeau ligérien.

CIMG7611   CIMG7607

Chaland_25_m
Chaland du Xléme au XlXème siècles
Bateau en chêne, long de 25 mètres pouvant transporter jusqu'à 50 tonnes.
Grâce à sa voilure, il navigue à la remontée comme à la descente.
Il est équipé d'un gouvernail plat caractéristique appelé "piautre"

CIMG7612     CIMG7613
L'ancêtre des bateaux de Loire: le drakkar

Les Vikings, habiles navigateurs et marchands scandinaves, ont entrepris des raids fructueux sur les côtes de l'Europe occidentale du Vlllème au Xlème siècles. La Loire, comme d'autres grands fleuves, offrait une voie de pénétration efficace. Les vikings y ont laissé des marques: les embarcations ligériennes présentent des similitudes avec les drakkars, notamment la technique de l'assemblage à clins (superposition des planches par recouvrement).

CIMG7666
Futreaux accostés et toue sablière

CIMG7616   CIMG7617
Tenue de marinier et futreaux, la plus petites des embarcations de Loire (6 à 11 m).

CIMG7619   CIMG7606
Les Zilles du Danube (à gauche) utilisées pour le transport, le loisirs et les joutes à la lance.
Ainsi que des "boîtes d'Ulms", ces grandes barques rayées (Allemagne)

CIMG7620

L'Inex

CIMG7624     CIMG7625
L'Inexplosible 22 avec son bar à thème anime aujourd'hui le bord de Loire.
Capacité: 75 personnes en configuration "bar", 180 en mode "cocktail".

Maquette_L_Inexplosible
L'Inexplosible

Bateau à vapeur de XlXème siècle. En 1822, le premier vapeur à coque de bois fait 25 mètres. Après plusieurs accidents, les suivants, à coque de tôle, sont équipés d'une chaudière basse pression et baptisés "L'Inexplosible". Ils dépassent 45 mètres et embarquent 250 passagers. Au XlXème siècle, 21 Inexplosibles furent construits.

CIMG7659
Des animations de rue hautes en couleurs et de qualité…

CIMG7630
Les amateurs de kayak sont aussi de la fête

CIMG7633   CIMG7634
La "brigade de Trottoir Express" en action au Pont George V

CIMG7631
Le Pont George V appelé également Pont Royal

CIMG7626
Train de bateaux reconstituant le transport des marchandises comme autrefois sur la Loire.

Ce convoi  de 80 mètres est constitué de 7 bateaux dont des chalands arrimés les uns aux autres; seul le premier est muni d'un gouvernail. Les convois d'alors transportaient tout: épices, bois, produits agricoles. Il fallait trois semaines pour aller d'Orléans à Nantes, le courant aidant, par contre trois mois pour remonter à contre-courant.

CIMG7667
Des promenades sur le Loire à bord de toues ou des baptêmes
en mongolfière sont proposés au public

CIMG7638   CIMG7639
Un manège 100% écologique puisqu'il marche au coup de pédale
et au son de l'orgue de Barbarie à manivelle.

CIMG7641

CIMG7656
Le canot à vapeur "Nosca" avec sa chaudière au cuivre rutilant

CIMG7660   CIMG7663
Futreaux, chalands et gabarres voguent entre le Pont George V et le Pont Tinat

CIMG7651

Régates de mini-voiliers dont les voiles sont gonflées par des ventilateurs…
pour le plaisir des petits et…des grands
 

CIMG7653    CIMG7654

CIMG7662
Le Muckendorf, un bateau aux allures de péniche

La Loire a de tout temps inspiré de nombreux artistes

ernst___Le_jardin_de_la_Fra
Ci-dessus, œuvre de Max Ernst: "Le jardin de la France" 1930

Citation de Jules Lemaître: "La Loire est une femme amoureuse et pâmée, mais prompte à s'échapper en caprices fous".

Citation de Lucien Bodard: "Ce fleuve royalement paresseux et méandreux qui se prélasse entre des bancs de sable doré…"

Citation de Maurice Genevoix: La lumière, la tendre lumière. Elle émane du fleuve lointain, de son dialogue avec le ciel…"

CIMG7695

La féérie du festival couronnée par le spectacle pyro-symphonique sur la Loire

CIMG7672   CIMG7685

Pluie d'étoiles se reflétant sur le fleuve royal

CIMG7687

CIMG7699

Après le feu d'artifice, les chants marins ont pris la relève à bord des bateaux

CIMG7701   CIMG7703

CIMG7706

Un premier bilan de ce 3ème festival fait état de plus de 500.000 visiteurs en 5 jours, avec 200 bateaux, 600 artistes qui ont offerts des spectacles variés et de qualité.

Bou_e_de_sauvetage