Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
16 août 2017

Cette Balsamine s'est naturalisée sur les rives de Loire

Balsamine de l'Himalaya
Impatiens glandulifera

Impatiens glandulifera

Carte d'identité :

Synonymes : Balsamine glanduleuse
Plante herbacée annuelle de la Famille des Balsaminaceae originaire de l'Himalaya.
Taille : 100 à 200 cm maxi de haut.
Tige charnue creuse, vert-rouge, renflée aux départs des feuilles et des inflorescences.
Feuillage : Feuilles vertes, lancéolées, dentées, opposées ou groupées en verticilles.
Floraison : D'août à octobre, 4 à 10 fleurs en grappe lâche, à l'aisselle des feuilles. Les fleurs rose-pâle nuancé de rouge et de blanc, ont un calice à 3 sépales pétaloïdes, le sépale inférieur terminé par un long éperon droit.
Fruits : Au moindre contact, les capsules mûres en automne éjectent leurs graines et les projettent à plusieurs mètres. Cette brusque ouverture - qualifiée "d'impatiente" - est à l'origine du nom scientifique du genre.
Toxicité : Plante contenant un principe amer, légèrement toxique.
Habitat : Forêt de feuillus ou mixte, au bord des cours d'eau, en sols légers, légèrement humides, à l'ombre et à mi-ombre.

Balsamine - Impatiens glandulifera


Commentaires
C
Je me dois de mettre en garde contre cette plante qui n' est pas une sauvage mais une échappée de jardin, avec une forte tendance à devenir invasive. Certes elle est loin d' être aussi difficile à éliminer que la Renouée du Japon, ses graines ne se disséminent pas avec autant d' ampleur que celle du Séneçon en arbre et elle ne fait pas des pousses de douze mètre de long en étouffant un plan d' eau comme peut le faire la Jussie. Toutefois la hauteur et la densité de la Balsamine une fois installée, contribuent par endroit à la perte de notre flore sauvage, réduisant ainsi la biodiversité. Les espèces invasives, végétales ou animales sont un problème très sérieux que la beauté d' une fleur comme celle de la Balsamine ne doit pas faire oublier. Certaines de ces invasives peuvent par ailleurs être dangereuse pour l' Homme en plus de l' être pour l' environnement, c' est le cas de l' Ambroisie très allergisante et de la Berce du Caucase qui secrète dans la sève une toxine photosensible, brûlant la peau exposée par la suite au soleil, attention donc lors du débroussaillage.<br /> <br /> +Patrick Laforet​ je recommande de sortir la Balsamine de l' Himalaya de la catégorie plantes sauvages pour la mettre dans une rubrique invasives. Au plaisir de vous lire à nouveau, bonne journée.
Répondre
C
Bonjour Monsieur<br /> <br /> Cette fameuse Balsamine a totalement envahie les rives de la Savoie et du Jura et étouffée toute autre végétation du bord des rivières !!!
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075