Lycogale du bois
Lycogala epidendron

Lycogala-epidendron-2

non comestible

Carte d'identité :

Synonymes : Lycoperdon epipendrum, Lycogale arboricole ou lycogale des arbres, lycogale rose, Lait de loup...
Ce champignon est en réalité un Myxomycetes de la famille des Reticulariaceae (d'autres classification les définissent dans la famille de  Tubiferaceae ou celle des lycéaceae).
Carpophore : Plasmode de 5 à 20 mm de diamètre, plus ou moins sphérique (rappelant en plus petites les vesses de loup), à parroi souple, très finement rugueux par la surface paraissant verruqueuse, de couleur rose devenant orangé puis l'enveloppe devient dure, brunâtre à gris-brun à maturation.
Pied : Ce champignon n'a pas de pied.
Odeur : Pas d'odeur particulière.
chair : substance liquide plus ou moins crémeuse de couleur rosâtre puis brun-roux auquel ce Myxomycète doit son surnom "lait de loup".
Spores : sporée brune, spores globuleuses 4-6 µm étroitement réticulées.
 

Lycogala-epidendron
Lycoperdon epidendrum trouvés sur souche d'Albizia mort 

Habitat : Les lycogales du bois apparaissent en petites colonies après la pluie, de mai à novembre, sur des souches, troncs et bois morts des feuillus et des résineux. Ces myxomycètes ne se nourrissent pas de bois - vivant ou mort; Ils s'alimentent de bactéries, de spores de champignons et d'autres micro-organismes et ne nuisent pas à leur susbtrat. Quand ils ont absorbé suffisament d'éléments  nutritifs, la masse visqueuse durcit, les spores qui se forment à l'intérieur sont libérées à maturité. 

Comestibilité : Non comestible
Confusions possibles :
 avec l'hypoxylon en forme de fraise (Hypoxylon fragiforme) à l'état juvénile.

Autre article à consulter :

Les myxomycètes, des champignons mi-animaux, mi-végétaux ?
Savoir si un être appartient au règne végétal ou au règne animal n'est pas toujours évident. Il y a une exception qui confirme la régle. La preuve : Il existe des champignons qui se comportent comme des animaux dans leur jeunesse et comme des végétaux dans leur maturité. Ce sont les Myxomycètes.