Le Festival de Loire 2013 sur les quais d'Orléans
Pendant les cinq jours de cette 6ᵉ édition du festival de Loire ce sont
pas moins de 600.000 visiteurs qui sont venus de toute la France et d'ailleurs.
Ce rendez-vous ligérien, instauré tous les deux ans depuis 2003, devenu incontournable au fil des éditions, est aujourd'hui la référence au niveau fluvial européen tout comme Brest est le festival de référence maritime. Du 18 au 22 septembre 2013, les quais d'Orléans ont accueilli 600.000 visiteurs, 600 mariniers, 400 artistes et plus 200 embarcations avec pour "fleuve invité", le Pô et la lagune de Venise. Pour accueillir tout ce monde, le périmètre de cette 6ᵉ édition s'étendait sur 2 km, du quai du Châtelet jusqu'au quai du Roi.
Le ballet des bateaux et leurs va-et-vient sur la Loire sont agrémentés de démonstrations de tirage de sable, de pêche, de déchargement de tonneaux, de transport d'animaux, d'éclusage, etc... de l'évolution du train de bateaux et de halage de bateaux par des chevaux ardenais.
Côté spectacles, il y avait bien sûr des chants de marins avec des groupes comme la Bouline, sur la scène de "La Belle Cosnoise" ou encore Blues Marine ou le groupe la BouSol sur la scène de "La Dame tranquille". Des talents régionaux ont été mis à l'honneur ainsi que du jazz, des chants occitans, des chants celtiques et de la musique italienne. Les déambulations et animations de rues et des spectacles pour le jeune public ainsi que des créations pyrotechniques avec un hommage particulier à l'Italie, ont fait également de la partie de la fête...
◀︎ Yoles finistériennes de l'Odet
Les voiles latines à l'honneur de cette sixième édition et moulin à farine sur bateau
La gabare Dame Jeanne, le plus gros bateau amarré au quai
Avec ses 40 m de long, 5m de large,, ce bateau fluvial est la seule réplique en chêne d'intérêt patrimonial de type "Port d'Envaux" de la Charente.
La Dame jeanne a été construite entre 2000 et 2001 par un charpentier situé en Dordogne avec les techniques et les matériaux utilisés entre le XIXᵉ et le XXᵉ siècle. A la demande de Grand-Cognac, qui a déboursé 350.000 € pour se faire, le but était de rendre hommage aux gabariers qui ont contribué à l'essor de Cognac en transportant vin et eau-de-vie jusqu'au début du XXᵉ siècle.
Mais au fait, pourquoi ce nom ? Une dame-jeanne est une grosse bouteille dans laquelle on transportait le cognac sur les gabares.
◀︎ Réplique d’une barque de poste rhodanienne de 1818
Petit bateau à vapeur sur le canal d'Orléans
La lagune de Venise s'est illustrée au festival avec une de ses fameuses gondoles
Dans le ciel, au dessus du bateau-lavoir, les "Luminéoles" de la Compagnie "Porté par le vent"
ont pris leur envol tandis que sur le ponton des musiciens tapaient sur des bidons.
Ces curieuses créatures lumineuses animées pendant de nombreuses minutes ont ainsi
illuminé la nuit de teintes orangées, blanches et bleues.
Une exposition de 100 poissons sculptés, décorés par des artistes venant de toute la France
portée par l’association orléanaise L’Art O’contemporain.