Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
23 janvier 2010

Une succulente à introduire au potager

Pourpier commun
Portulaca oleracea

Portulaca_oleracea

Carte d'identité:

Synonyme : Porcelane, Pourpier maraicher, Pourpier potager,...
Plante annuelle de la famille des Portulacaceae.
Tiges rougeâtres ramifiées au port étalé et rampant jusqu'à 50 cm de long.
Hauteur : 10 à 20 cm.
Racine : pivotante et blanche.
Feuilles : charnues, oblongues, de 1 à 2 centimètres, opposées (alternes à l'extrémité supérieure des tiges), vertes aux bords rougeâtre et luisantes.
Floraison : Fleurs jaunes en coupe de 5 pétales de juin à août.
Fruit : Capsules renfermant de nombreuses graines noires.

Habitat : Le Portulacaca oleracea , se ressème et pousse spontanément dans les jardins, surtout de la moitié sud de la France, et dans des friches ou les remblais, dans des sols plutôt sablonneux bien exposés à la chaleur. C'est un couvre-sol plus ou moins envahissant qui disparaît dès les premières fortes gelées et qui repousse quand les températures redeviennent positives.
Utilisation : Comestible, le pourpier peut rentrer dans la composition de soupes ou de salades.
Multiplication : Semis au printemps ou boutures dans le courant de l'été.

Le saviez-vous

Comment éliminer les pourpiers ?

Pour empêcher la germination et éliminer les plants poussés, vous pouvez étendre un carton ou une bâche en plastique.
Il est très facile d'arracher les pourpiers à la binette ou à la main mais il faut éviter de laisser les pieds arrachés sur le sol car il s'enracinent très rapidement.

   


Commentaires
T
Euhhh, j'en ai régulièrement qui envahi certains coins de mon jardin... J'ai toujours considéré ça comme un nuisible ! Je vais peut-être réviser mon jugement ;-)
Répondre
L
dans les terres de SOLOGNE devient vite indesirable .je connais cette plante etant consommée par mes aïeux depuis les années 50 , seules les tiges terminales sont tendres .
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075