Le monde étonnant des cactées et succulentes
La famille des cactées compte plus de 2000 espèces quasiment toutes natives d'Amérique. Les cactées se rencontrent des déserts de l'Amérique du nord et du Mexique jusqu'en Patagonie en passant par le Brésil et les Andes. Ces plantes se sont étonnamment adaptées à des environnement arides en remplaçant leurs feuilles par des épines ou des aiguillons et en transformant leurs tiges en organes de stockage d'eau leur permettant ainsi de survivre à de longues périodes de sècheresse.
Les cactées, avec leurs aspects charnus et épineux, sont des plantes fascinantes, de culture facile et qui demandent peu de soins.
Comment différencier les Cactées des succulentes:
Les cactées, contrairement aux plantes succulentes appelées aussi plantes grasses, possèdent des aréoles, ces petits coussinets arrondis d'où partent les aiguillons, les poils laineux, les jeunes rameaux et les fleurs.
Les grandes familles des cactées:
• Cereus ou cactus cierge (photo 6)
• Échinocactus, cactée globuleuse à colonnaire - coussin de Belle-mère (photo 2 - 12 et 13: échinocactus grusonii)
• Échinocereus (photo 1 ci-dessus)
• Épiphyllum ou phyllocactus, également appelé cactus orchidée ou cactus à feuille (photo 3)
• Mammillaria - cactus coussin (photo 4)
• Opuntia - figuier de Barbarie ou figuier d'Inde (photo 5)
2 3
4 5
6
Jardin exotique de Monaco & Carte postale "Monte-Carlo, escalier allant au jardin"
Voir le reportage sur le Jardin Exotique de Monaco
Les grandes familles des succulentes:
• Agave (photo 7 prise à Agrigente en Sicile)
• Échévéria (photo 8)
• Lithops ou cactus cailloux (photo 9 - 10 & 11)
Fiche de culture:
La lumière: Cactées et succulentes ont besoin de beaucoup de lumière, et ceci durant toute l'année.
- Réservez-leur l'emplacement le mieux éclairé, bénéficiant de plusieurs heures d'ensoleillement par jour. Placez-les derrière une fenêtre orientée plein sud.
- N'hésitez pas à leur offrir un petit séjour au jardin en été mais à l'abri du soleil brûlant, elles referont ainsi le plein d'énergie.
L'arrosage:
- Arrosez une fois par semaine en période de végétation (2 fois en cas de fortes chaleurs) en apportant une quantité d'eau suffisante pour humidifier le terreau en profondeur. Laissez-le complètement sécher entre deux arrosages.
- Réduisez l'apport d'eau en hiver: 1 arrosage par mois suffit en appartement chauffé.
- Après chaque arrosage, n'oubliez pas de vider l'eau de la soucoupe.
La température:
- Les cactées et succulentes supportent les températures de nos intérieurs tout au long de l'année.
- Mais elles préfèrent passer l'hiver dans une pièce fraîche (entre 2 et 15°C), qui leur offre une période de repos végétatif très bénéfique, et les poussent à refleurir au printemps.
La fertilisation:
Ne fertilisez qu'en période de végétation, une fois par mois. Utilisez un engrais spécialement étudié pour ces plantes.
Le nettoyage:
Pensez à nettoyer vos cactées (une fois tous les deux ou trois mois en ville) car la poussière limite la photosynthèse, et utilisez un gros pinceau ou une brosse à dents pour avoir un meilleur accès entre les aiguillons.
Le rempotage:
Les cactées croissent lentement. Elles ont besoin d'un rempotage que tous les deux ou trois ans, au printemps, dans un pot de diamètre supérieur d'environ 2 cm à celui du contenant précédent. Sachez aussi qu'il est préférable de rempoter immédiatement après l'achat des cactées conditionnées en petits godets.
- Choisissez alors un pot deux fois plus gros.
- Munissez-vous d'épais gants de jardin pour manipuler vos plantes. Vous pouvez aussi vous aider d'une épaisse bande de papier journal disposée en pince autour de la plante.
- Garnissez le fond du pot de terreau spécial cactées.
- Déposez la motte au dessus et comblez les vides.
- N'arrosez que si le terreau est sec. Profitez-en pour apporter de l'engrais liquide spécial cactées.
Le sustrat:
Adaptées aux milieux arides, les cactées présentent une forte propension à pourrir dès que le terreau est trop humide.
Utilisez uniquement du terreau spécialement conçu pour leurs besoins tel que le terreau spécial cactées enrichi en sable. Léger, poreux et parfaitement drainé, il empêche l'eau de stagner au niveau des racines.
Le bouturage
La germination des graines étant aléatoire en milieu aride, certaines cactées se multiplient naturellement par bouturage de leurs "raquettes", encore appelées "articles".
- Attendez la fin du printemps ou l'été pour détacher avec précaution quelques articles de la tige.
- Faites-les sécher pendant 24h à l’air libre.
- Plantez ensuite les boutures, verticalement et à l'endroit, dans une terrine remplie d'un substrat très poreux spécial cactées et peu humide, en les enfonçant, très légèrement.
- Installez la terrine à l'abri du soleil mais à la lumière.
- Vaporisez les boutures puis n'arrosez pas pendant quelques semaines.
Elles s'enracineront au bout de deux mois, et vous pourrez alors rempoter.
Des plantes boucliers anti-ondes électromagnétiques
Des études scientifiques prouvent qu'un cactus cierge de 30 cm de hauteur, réduit à lui seul sans que nous le percevions, les effets nocifs d'un écran de télévision ou d'ordinateur, ou bien les troubles plus ou moins importants que peuvent provoquer des outils électriques, des portables, un four à micro-ondes ou tout autre appareil électronique, en supprimant les ondes électromagnétiques néfastes.
Cactus et autres plantes grasses sont donc d'excellentes plantes pour les bureaux, d'autant qu'ils réclament peu de soins. Par ailleurs, à l'inverse des autres plantes, les cactées produisent de l'oxygène la nuit et rejettent du gaz carbonique le jour. Plus que toutes autres, elles ont donc une action bienfaisante dans une chambre.