Dragonnier
Dracaena marginata

Dragonnier • Dracaena marginata

Carte d'identité:
De la famille des Agavacées, le Dracaena marginata est originaire de Madagascar et d'Afrique tropicale.
Tige fine droite, mais solide, couronnées de 20 à 30 feuilles vert-sombre de 30 cm de long, persistantes, étroites bordées de brun-rouge, formant une touffe ébouriffée.
Hauteur: 2 à 3 m pour un encombrement de 60 cm en culture d'intérieur.
Floraison: Elle est très rare sur des plantes cultivées en appartement, néanmoins les fleurs blanches (sans valeur décorative) peuvent apparaître toute l'année.
Type de végétation : vivace non rustique sous nos latitudes.

Fiche de culture:
Exposition: Lumière vive, mi-ombre, dans une ambiance comprise entre 13 et 24°C.
Vous pouvez l'installé en été sur le balcon à l'ombre ou à l'intérieur en hiver à la lumière, mais évitez le soleil direct pour que les feuilles ne subissent pas un coup de soleil fatal.
Terre: Compost horticole à maintenir toujours humide en été.
Arrosage: Arrosez modérément une à deux fois par semaine en période estivale. Par contre en hiver, laissez sécher la terre entre deux arrosages. Assurez vous de ne jamais laisser les racines séjourner complètement dans l'eau afin d'éviter leur pourrissement; pour cela, posez la plante sur une coupelle recouverte de billes d'argiles.
Vaporisez le feuillage avec de l'eau non calcaire à température ambiante tous les quinze jours en été.
Nettoyez le feuillage de temps à autre pour le dépoussièrer (Jardiland préconise l'utilisation de la bière pour cette opération).

Dragonnier • Dracaena marginata

Engrais: Apportez de l'engrais plante verte toutes les trois semaines en été.
Rempotage: Tous les deux ans environ au printemps dans un pot de taille supérieure. Vous pouvez aussi surfacer les premiers centimètres de terre si la plante est trop grande pour être manipulée.
Méthode de multiplication: Par bouturage en coupant les tiges en tronçons de 7-8 cm que l'on plante horizontalement dans du terreau chaud et humide
Taille: Coupez à l'aide d'un sécateur les extrémités lorsque la tige devient trop longue pour obtenir une nouvelle ramification. Replantez aussitôt la bouture dans un nouveau pot ou au pied de votre plante.
Ôtez les feuilles sèches au fur et à mesure de la croissance du Dracaena.
Maladies et insectes nuisibles: Cochenilles farineuses et chute prématurée des feuilles inférieures due à la sècheresse de l'air.
Traitement : Pour lutter contre les cochenilles, pucerons ou acariens, nettoyez les feuilles et le tronc avec un mélange composé d'un litre d'eau tiède et une cuillère à soupe de savon noir.

Le saviez-vousDes plantes pour diminuer la pollution et le stress…

Des recherches scientifiques ont montré que certaines plantes comme le Chlorophytum, le Philodendron, l'Epipremnum pinnatum aureum, le Ficus, le Dracaena ou l'Anthurium éliminaient les 2/3 des composés (benzène, ammoniaque, formaldéhyde, monoxyde  de carbone,…) en suspension dans l'air ambiant d'une pièce en une nuit. Ces polluants viennent des appareils de chauffage, des colles et peintures, des vernis ou des détergents que nous utilisons plus ou moins régulièrement dans nos maisons ou appartements. Les plantes avec leur feuillage fixent les polluants, les rejettent dans la terre par leurs racines alors que le feuillage diffuse de l'oxygène. Les bactéries se trouvant dans la terre du pot neutralisent les polluants.