Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
5 novembre 2006

Une plante pour dépolluer l'air de nos intérieurs !

Phalangère
Chlorophytum comosum ‘Vittatum’

 Chlorophytum
En association ici avec un Platycerium bifurcatum

Carte d'identité:
Présente partout, cette plante facile se reproduit avec une déconcertante facilité. Ses tiges couvertes de rejets font beaucoup pour son élégance.
De la souche charnue émergent des touffes de feuilles effilées, en rosette, vert vif dans le type, ou diversement panachées. L'intérêt vient des rejets nombreux qu'elles portent.
Hauteur: 30-40 cm
Étalement: 50 cm
Floraison anecdotique: Les minces tiges florales portent de petites fleurs insignifiantes.
Ses feuilles sont particulièrement efficaces pour débarrasser l’air des intérieurs des poussières et particules polluantes en suspension. (Lire l'encadré ci-dessous)

Fleurs_de_Chlorophytum
Les fleurs très petites passent souvent inaperçues

Fiche de culture:
Plantation: De Mars à septembre
Ces plantes supportent à peu près tout, mais apprécient une terre de jardin mêlée de terreau maintenue un peu fraîche et une exposition très lumineuse. Supporte les lumières tamisées voire la mi-ombre.
Température: de 7 à 22°C.
Rempotage: Tous les ans.
Arrosez-les modestement, leurs souches charnues assurant les réserves de toutes natures.
Les engrais sont superflus.
Entretien: Si le feuillage pâlit, elle a soif; S’ il jaunit, elle est trop arrosé.
Les rejets forment spontanément des embryons de racines et se repiquent alors sans difficulté. Un bien meilleur moyen que le rempotage pour renouveler les plantes fatiguées. Coupés et mis en terre, les rejets reprennent à coup sûr ou presque, mais assez lentement. Vous pourrez accélérer le processus en les plongeant dans l'eau ou dans des godets de terre, sans les détacher de la plante-mère, ils développeront des racines vigoureuses en trois semaines, et vous pourrez alors les sevrer pour les replanter.
On peut aussi les diviser en juin.

Le saviez-vous

Des plantes pour diminuer la pollution et le stress…

Des recherches scientifiques auraient montré que certaines plantes comme le Chlorophytum, le Philodendron, l'Epipremnum pinnatum aureum, le Ficus, le Dracaena ou l'Anthurium éliminaient les 2/3 des composés (benzène, ammoniaque, formaldéhydes, monoxyde  de carbone,…) en suspension dans l'air ambiant d'une pièce en une nuit. Ces polluants viennent des appareils de chauffage, des colles et peintures, des vernis ou des détergents que nous utilisons plus ou moins régulièrement dans nos maisons ou appartements. Les plantes avec leur feuillage fixent les polluants, les rejettent dans la terre par leurs racines alors que le feuillage diffuse de l'oxygène. Les bactéries se trouvant dans la terre du pot neutralisent les polluants.

Que sait-on scientifiquement sur l'épuration de l'air intérieur par les plantes ?

Le 28 juin 2010, l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur (OQAI) proposait un point scientifique sur les connaissances actuelles concernant l'épuration de l'air intérieur par les plantes. Que sait-on du pouvoir épurateur des plantes d'intérieur ? Quelle est l'efficacité des nouveaux systèmes d'épuration dans les espaces clos ?

 


Commentaires
B
http://www.appanpc.fr/Pages/article.php?art=392<br /> <br /> Le Programme PHYTAIR, initié en 2004, a pour objet l’étude de l’absorption et des effets des polluants sur des plantes d’intérieur. Il a également pour but de proposer un protocole standard pour des futurs tests en routine des capacités d’épuration des plantes d’intérieur. Ce dossier replace ce programme dans la problématique générale de la qualité de l’air à l’intérieur des locaux, et présente les apports du programme concernant le rôle que peuvent jouer les végétaux dans l’épuration de l’air intérieur.Le contenu du dossier se veut évolutif en fonction des travaux en cours.
Répondre
L
connaisez vous la plante BRYOPHILLUM on m'a dit qu'elle etait depolluante avez vous plus f'infos merci
Répondre
X
J'en ai une chez moi, mais je ne connaissais pas sonr rôle de "dépolluante", merci pour l'info et bon dimanche
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075