Haut

newsletter-du-JardinOscope

Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope vous propose des fiches d’identité et de culture des fleurs et plantes de nos jardins ou sauvages dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, mes carnets de voyages et balades, le tout illustré de beaucoup de photos.





Feuille_1
Feuille_2
Feuille_3

Les fuchsias, des arbustes à fleurs en jupons aux multiples variétés et couleurs…

Les Fuchsias
Fuchsia sp.

Fuchsia
Carte d'identité:
Arbuste de la famille des Onagraceae
Floraison: de juin à fin octobre
Fleurs: elles arborent des mélanges de blanc et différents tons de rose, violet, rouge,…
Feuillage: semi-persistant
Hauteur: selon les espèces, de 50 cm à 2 mètres voire plus.

Ces plantes vivaces originaires d'Amérique du sud, du nom du botaniste allemand Léonard Fuchs (1501-1566), se divisent en deux grandes catégories:

Les botaniques: Ces fuchsias sont les plantes découvertes à l'état sauvage.

Les hybrides: Ceci résultent du croisement par pollinisation manuelle de deux fuchsias botaniques (ce sont les hybrides inter-spécifiques) ou de deux hybrides ou d'un hybride croisé avec un botanique.

Il a été recensé une centaine d'espèces classées en onze sections: Ellobium, Encliandra, Fuchsia, Hemsleyella, Jimenezia, Kierschiegaria, Quelusia, Schufia, Skinnera, Pachyrrhiza, Procumbentes.

Les rustiques: Ces espèces peuvent résister en régions tempérées sans problème. Ce sont des fuchsias que l'on peut cultiver en pleine terre et les y laisser durant les mauvaises saisons. Si la ramure gèle, ils repartent simplement du pied. Couvrez-les bien quand même en hiver car ils peinent au dessous de -5 à -6°C.

Les non rustiques: Plus nombreux que les fuchsias rustiques, les non rustiques résistent mieux au soleil. Leur floraison est magnifique jusqu'au mois de novembre si elles sont en potée. Leur conservation l'hiver  oblige à des aménagements (serres...). Mais leur beauté vaut quelques sacrifices.

Fuchsia_Voodoo
Fuchsia x Voodoo à grosses fleurs doubles
(non rustique))

Fiche de culture:
Le sol doit être composé de terre de jardin mais pas exclusivement. Vous pouvez y joindre du terreau, de la terre de bruyère et ajouter également un peu de tourbe, sans excès, car si celle-ci a un fort pouvoir de rétention d'humidité, une fois sèche elle est très dure à rehumidifier. Le sable de rivière entre également dans la préparation.

Exposition: Les fuchsias peuvent être exposés à l'Est, à l'Ouest et même au Nord, mais surtout proscrire le plein Sud, car ces plantes sont des arbustes qui se plaisent à l'ombre claire et à mi-ombre. Il leur faut néanmoins deux à trois heures de soleil dans la journée. Les courants d'air sont à éviter, dans la mesure du possible.

Soins: Les Fuchsias sont des arbrisseaux très résistants. ils ne sont jamais malades et ne demandent pas d'intervention chimique. Méfiez vous cependant des pucerons qui s'installent volontiers sur les pointes des feuilles. Si cela se produit, un insecticide naturel à base de savon noir est efficace. Des maladies cryptogamiques peuvent survenir si la plante est maintenue dans une ambiance à la fois trop chaude et trop humide.

Fuchsia_Alice_Hoffmann
Fuchsia ressemblant à 'Alice Hoffmann' (rustique)

Hivernage: entre le 15 octobre et le 1er novembre, tous les fuchsias craignant le froid doivent être rentrés à l'abri, avant les première gelées. Remisez les d'abord dans un abri afin de les toiletter (supprimez toutes les fleurs et feuilles de chaque plante, nettoyez la surface du terreau de chaque conteneur, taillez les rameaux pour équilibrer le port) puis stockez hors gel dans un endroit aéré.
Rabattez de moitié les branches des variétés rustiques et paillez leur pied.
Retaillez au sortir de l'hiver toutes les branches mortes et apportez une poignée d'engrais à enfouir en surface.

Fuchsia_Alice_Hoffmann_3
Fuchsia 'Alice Hoffmann' (rustique)

Le rempotage: Pour rempoter les fuchsias au printemps, utilisez soit un simple terreau à géranium, soit 30% de compost de plus de 1 an bien décomposé, 15% de tourbe et 15% de terre de jardin, ajoutez quelques poignées de vermiculite dont le rôle est de faciliter la rétention d'eau (environ 10%) et d'alléger le substrat.

Fuchsia_TOM_THUMB
Fuchsia 'Tom Thumb'

Comment et quand les multiplier ?
Bouturez des rameaux de 6 cm à l'étouffée (dans un pot recouvert d'un film plastique transparent), en mars-avril (bouturage herbacé) ou bien en août-septembre (Bouturage aoûté).
Supprimez les feuilles de la base.
N'oubliez pas de pincer régulièrement les jeunes pousses pour les faire se ramifier.

Fuchsia_Alice_Hoffmann_5   Fuchsia_Alice_Hoffmann
Fuchsia 'Alice Hoffmann' (rustique)

Comment prolonger la floraison ?
Après la première floraison, en juillet-août, épointez entre le pouce et l'index les rameaux pour stimuler la floraison d'automne entre septembre et octobre. Profitez-en pour réaliser des boutures en taillant 2 ou 3 rameaux juste au dessous d'un nœud.


Catégorie: Arbustes à floraison estivale - Tags: , - Commentaires [3] - Billet édité le 09 novembre 2006 par
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !


Commentaires sur: Les fuchsias, des arbustes à fleurs en jupons aux multiples variétés et couleurs…

    Merci pour les bons conseils concernant l'entretien des fuchsia
    Bravo pour votre site

    Posté par Manou, 02 mai 2010 à 11:01 | | Répondre
  • Bonsoir Patrick,

    Les clochettes sont très belles en macro !
    Bonne soirée,
    Christian

    Posté par Christian, 10 novembre 2006 à 18:55 | | Répondre
  • Bravo !

    Ton site est vraiment épatant. Nous n'avons qu'un petit jardin, mais nous puisons quelques idées dans l'abondace de tes conseils et présentations. Orléans est loin, mais nous pensons souvent à vous. Embrasse Annie de notre part et encore bravo pour cette "oeuvre" magistrale qu'est le Jardinoscope ! Amicalement, Joanne et Alain.

    Posté par Alain, 03 décembre 2006 à 12:17 | | Répondre

Nouveau commentaire


Logo-JardinOscope
Le JardinOscope vous remercie de votre visite

« Accueil