La Place Stan' célèbre l'arbre

du 30 septembre au 5 novembre 2017

2017-jardin-ephemere-vue-haut
Crédit photo Ville de Nancy

J'ai vécu 26 ans à Nancy, aussi ai-je gardé un certain attachement à cette ville où j'y ai toujours quelques fidèles ami(e)s que malheureusement on ne voit pas assez souvent. C'est pourquoi, je garde toujours un œil bienveillant sur les événements qui s'y passent. 

Pendant tout le mois d'octobre jusqu'au 5 novembre la fameuse Place Stanislas, à l'aspect habituel si minéral se met au vert ! Sur ce magnifique espace datant du XVIIIe siècle, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, l'arbre prend toute sa place dans un jardin éphémère en forme de feuille d'érable. Il comprend quelques 270 arbres et 12 scènes végétales : La tige tronc, l'Artbœuf, Au charbon, Coup de Bambou, Biosphère III, Scène de cime, Tabler sur la croissance, Bourgeon miroir, Foyer tropical, Lisières, Arbres moutons et Bois, forêt, Vosges.

Le spectaculaire montage accéléré du Jardin éphémère 2017
Une semaine de construction en 2 minutes !

Pour en savoir plus :

14ᵉ Jardin éphémère - Place à l'arbre
Le 14ᵉ jardin éphémère de la Place Stanislas fait donc la part belle à une forêt urbaine qui se déploie pour quelques semaines. La densité arborée se raconte en plusieurs récits. Car l’arbre est multiple. Si son esthétique est évidente, il est aussi un acteur écologique de premier plan. Les géants des forêts et des villes épongent les excès de gaz carbonique néfastes. Le bois de construction, le bois énergie qu’offre généreusement l’arbre, ce bois vital est honteusement surexploité, les ressources sont pillées dans de nombreuses forêts. Quand un arbre disparaît, c’est une bibliothèque de biodiversité qui s’écroule...[Lire la suite...]