Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
8 octobre 2017

C'est la saison, je suis en mode savez-vous planter des bulbes...!

Au jardin, c'est en automne que se prépare le printemps !

Bulbes d'Allium Nectaroscordum

J'ai toujours eu des bulbes à floraisons printanières dans le jardin - mais si les perce-neige, les muscaris et les crocus se naturalisent très bien ainsi que les narcisses dans une moindre mesure (ça dépend des variétés et c'est un peu plus long), par contre la plupart des tulipes au bout de deux ou trois ans finissent par dégénèrer et les jacinthes fleurissent moins bien. A l'évidence, il y a des besoins de renouvellements, des envies de changements et de planter de nouveaux bulbes notamment dans des massifs qui en sont encore dépourvus.

La fête des plantes d'automne de Saint-Jean de Beauregard qui a eu lieu le dernier week-end de septembre venait à point pour acheter raisonnablement quelques bulbes que j'avais repérés dans des catalogues ou sur internet.

C'était sans compter sur la générosité du producteur de bulbes à fleurs et de semences potagères et florales Ernest TURC à Brain-sur-l’Authion chez qui je me suis rendu pour le deuxième jugement de variétés de dahlias Label-Rouge. Avant de repartir, le service marketing m'a proposer une visite des locaux de l'entreprise et m'a offert de nombreux bulbes (en plus de ceux remis aux membres du jury de dahlias) pour me remercier, m'a-t'on dit, de mes différents articles dans le JardinOsope décrivant mes tests de culture de bulbes (amarillys, jacinthes de Bretagne, tulipes,...) et de Dahlias.

Cadeaux de divers bulbes d'Ernest TURC   Cadeaux de divers bulbes d'Ernest TURC

Je voulais des bulbes, et bien je suis comblé !

J'ai dû faire plusieurs fois le tour du jardin pour décider où tout caser !

Nous sommes début octobre, donc pas de précipitation, vous pouvez échelonner la plantation de vos bulbes à floraison printanière jusqu'à mi-décembre. Si vous ne les plantez pas de suite, assurez-vous de les conserver dans un endroit sec et aéré pour qu'ils restent fermes et sans moisissure.
Pour obtenir de belles foraisons au printemps, plantez vos bulbes à une profondeur égale à 2 à 3 fois leur hauteur, la pointe en haut, espacés de 3 fois leur largeur, dans une terre bien aérée au préalable sur 15 à 25 cm de profondeur. Si votre sol est argileux, ajouter du sable au fond des trous pour éviter le pourrissement des bulbes.

Certains bulbes préfèrent être installés au soleil (Tulipes, Allium, Jacinthes,...), d'autres supportent la mi-ombre comme certains Narcisses ou les crocus même s'ils fleurissent mieux au soleil. Les Anémones Blanda, les Scilles de Sibérie et les Puschkinia libanotica aiment la mi-ombre voire carrément l'ombre si le sol à tendance à être sec. Les muscaris apprécient les emplacements lumineux et ensoleillés au moment de la floraison mais n'aime pas les expositions trop chaudes et séches.

Arrosez juste après la plantation pour un meilleur enracinement, puis régulièrement (une fois par semaine si la météo ne s'en charge pas) en cours de culture.

Repèrez l'emplacement des bulbes avec un petit tuteur et une étiquette afin d'éviter d'endommager les jeunes pousses en fin d'hiver quand vous interviendrez dans les massifs.

Au printemps, après la floraison, il est conseillé d'attendre que les feuilles jaunissent avant de les couper pour permettre aux bulbes de reconstituer leurs réserves pour la floraison de l'année suivante.

Ma liste de bulbes à planter en octobre - novembre

Achetés à Saint-Jean de Beauregard

  • 12 x Allium Sphaerocephalum 
  • 7   x Allium Nectaroscordum
  • 17 x Crocus 'Monarch'

Les bulbes fournis par Ernest TURC 

  • 7  x Allium aflatunense 'Purple sensation'
  • 1  x Allium 'Ambassador'
  • 50 x Crocus à grandes fleurs variés
  • 12 x Crocus Safran (floraison automne)
  • 1  x Fritillaire impérialis lutea
  • 10 x Jacinthes variées (bleues, roses et blanches)
  • 5 x Jacinthes 'Pink Pearl' (roses)
  • 5 x Jacinthes 'Anne Marie' (roses)
  • 5  x Leucojum (Nivéole d'été)
  • 25 x Muscaris armeniacum
  • 10 x Muscaris botryoides 'Album'
  • 10 x Muscaris armeniacum 'Valerie Finnis'
  • 40 x Muscaris latifolium (à larges feuilles)
  • 6  x Narcisses à fleurs d'orchidée 'Belcanto'
  • 9  x Narcisses doubles 'Tahiti'
  • 5  x Sternbergia lutea (floraison jaune automne)
  • 9  x Tulipes perroquet 'Libretto Parrot'
  • 12 x Tulipes Triomphe 'Gabriella' (Rose pâle)
  • 9  x Tulipes fleur de lis 'West Point' (jaune)
  • 10 x Tulipes anthracite 'Rubis' (fleur de pivoine)
  • 22 x Tulipes doubles tardives 'Carnaval de Nice' (fleur de pivoine)

  • 1 box "carré paysagé 1 m² tendance rose et mauve" contenant :
    • 1  x Allium aflatunense 'Purple sensation'
    • 12 x Tulipes fleur de lis 'ballade' (rose)
    • 12 x Hyacinthoides hispanica (Jacinthes sauvages roses)
    • 40 x Chionodoxa pink giant (gloire des neiges) (rose lavé)

 

Si je n'arrive pas à leur trouver à tous une place, je ferai sans doute des heureux dans le voisinage !

Bulbes d'Allium Sphaerocephalum   Bulbes de Crocus Monarch

Le plus frustrant avec les bulbes,
c'est qu'une fois qu'ils sont plantés, on ne voit rien !

Bulbes de Jacinthes de Bretagne

Il faut patienter de longs mois pour voir surgir les premières feuilles et floraisons,
les plus hâtifs dès janvier, les plus tardifs en avril, mai... 

Je reviendrai donc sur leurs floraisons au printemps prochain... à suivre !


Commentaires
N
J'aime cette saison où on pense déjà au printemps prochain<br /> <br /> merci ausssi pour tous tes liens je vais m'y mettre aussi gentiment
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 867 110