Tulipe perroquet 'Carribean Parrot'

IMG_2420   Macro
Au début vert-jaune, les pétales deviennent jaune-vif avec une bordure rouge de plus en plus marquée

Le saviez-vous

Rappelez-vous, l'Entreprise Ernest Turc, le spécialiste des bulbes à fleurs et semences florales à Angers, m'avait offert en novembre dernier des bulbes (amaryllis, jacinthes, tulipes,...) dans le cadre du lancement de son tout nouveau site marchand « La e-BOUTIQUE Ernest TURC ». (Voir l'article que je leur avais consacré) 

Après avoir testé cet hiver les Amaryllis et en mars les Jacinthes de Bretagne (dont vous pouvez voir les fiches en cliquant sur les liens), c'est au tour des tulipes perroquets 'Carribean Parrot' qui apportent avec leurs fleurs ébouriffées une touche d'originalité dans le jardin.

Carte d'identité :

Plante vivace herbacée à bulbe de la Famille des Liliaceae.
Hauteur : 35 à 45 cm.
Feuillage : Vert
Floraison : Ces tulipes à floraison tardive (avril-mai) se font remarquer par l'originalité de leur éclatante couleur jaune bordé de rouge et par leurs formes particulières. Les fleurs de ces tulipes perroquets sont composées de larges pétales magnifiquement gaufrés et ciselés, vert-jaune en début de floraison, puis jaune vif avec une bordure rouge de plus en plus soutenue au fil des jours comme en témoignent les photos de cet article.

Macro-2

Fiche de culture :

Utilisation : Massifs, potées, bouquets.
Les tulipes perroquets peuvent former de beaux massifs notamment si vous y plantez de nombreux bulbes serrés.
Ces tulipes ont une bonne tenue en fleurs coupées: dès que le bouton floral est coloré, tirez la fleur par la base de la tige comme pour l'arracher; cela permet d'obtenir des tiges plus longues à retailler d'un centimètre avant de les mettre en bouquet dans un vase rempli d'eau.
Période de plantation : de septembre à décembre.
Exposition : Ensoleillée.
Sol :

  • Installez les bulbes dans une terre fraîche et suffisamment drainée, à 15 cm de profondeur, pointe vers le haut.
  • Distance de plantation : 15 cm entre les bulbes.
  • Arrosez juste après la plantation pour favoriser un meilleur enracinement.

Arrosage :

  • Pour les cultures en pot, une à deux fois par semaine. 
  • En extérieur, entretenez régulièrement la fraîcheur si la météo ne s'en charge pas.

Entretien :

  • Après la floraison, il est conseillé de supprimer la fleur mais attendez que le feuillage jaunisse avant de le couper afin que le bulbe refasse ses réserves pour l'année suivante.
  • Une fois la floraison terminée et le feuillage séché, arrosez généreusement le sol pour une meilleures régénération du bulbe.

IMG_2419

ernest-turc-logo-1433265602