Amaryllis
Hippeastrum

Amaryllis à Fleurs Doubles Dancing Queen
Amaryllis à Fleur double Dancing Queen

Le saviez-vous

Pour mémoire, l'Entreprise Ernest Turc, spécialiste des bulbes à fleurs et semences florales à Angers, m'avait offert en novembre 2015 une sélection de bulbes (amaryllis, jacinthes, tulipes,...) dans le cadre du lancement de son tout nouveau site marchand « La e-BOUTIQUE Ernest TURC ». (Voir l'article que je leur avais consacré)

Cet article sur les Amaryllis s'appuie sur les observations faites pendant la période de floraison d'un bube étiqueté Amaryllis 'Red Lion' rouge-profond qui s'est avéré en définitive être un non-moins superbe Amaryllis 'Minerve' rouge veiné de blanc (voir les photos ci-dessous). Cette anecdote montre que les mélanges de bulbes et d'étiquettes peuvent avoir lieu même dans les maisons les plus sérieuses.

Carte d'identité :

Ces plantes bulbeuses de la Famille des Amaryllidaceaesont originaires d’Amérique tropicale et ne supportent pas le gel.
Hauteur de la plante fleurie : 40 à 60 cm voire plus selon les variétés.
Distance de plantation recommandée : 1 bulbe par pot.
Floraison : Cultivés naturellement, la floraison à lieu en mars-avril. Les gros bulbes donnent en principe un plus grand nombre de hampes florales et de fleurs. Les différentes variétés proposent des fleurs de couleur rouge, rose, orange ou blanche, unie ou striée,...
Bulbes forcés : La floraison avec des bulbes spécialement préparés (c'est à dire placés quelques semaines au froid) peut avoir lieu dès le mois de décembre.
Rusticité : 10 °C au minimum.
Toxicité : Toutes les parties de la plante sont toxique en cas d'ingestion.

Source: Flickr - Amaryllis red Lion
Amaryllis Red Lion

Fiche de culture :

Il est préférable de planter les bulbes d'amaryllis très vite après l'achat pour éviter qu'ils ne se développent sans être enracinés.
Ces bulbes ne supportant pas le gel, il faut donc les planter uniquement en pot, à l'abri en l'intérieur de la maison ou de l'appartement.
Les amaryllis aiment les substrats légers composés d'un mélange de sable, de tourbe et de terreau.

En décembre (ou plus tard si vous souhaitez une floraison plus tardive), placez le bulbe dans un pot suffisamment large (2 fois son diamètre) au fond duquel vous aurez disposé une couche de drainage. Le pot ne doit cependant pas être trop grand par rapport à la taille du bulbe, car la masse de terre pourrait garder trop longtemps l'humidité augmentant le risque de pourriture.
Recouvrez les 2/3 du bulbe avec le substrat préparé précédemment tout en le laissant dépasser de 2 cm environ. 
Arrosez copieusement le bulbe après la plantation puis limitez les arrosages jusqu'à l'apparition des premières feuilles ressemblant à des petites langues vertes (photo ci-dessous).

Bulbe-d'amaryllis

Pour favoriser l'enracinement, il est conseillé de placer le pot à température ambiante (18-22°C) pendant deux semaines.
Ensuite, placez votre plante dans un endroit plus frais pour ralentir la croissance qui induira une floraison plus longue.
Pendant la période de culture, vous pouvez arroser régulièrement.
Les premières fleurs apparaissent généralement 4 à 6 semaines après la plantation. Pour avoir des floraisons échelonnées, vous pouvez planter vos bulbes à quelques semaines d'intervalle.

Amaryllis 3 semaines après la plantation

Amaryllis Minerve   Amaryllis Minerve
Amaryllis Minerve (Fournisseur Ernest Turc) - fleur de 16 mm de diamètre minimum
La spectaculaire floraison de cet amaryllis s'est échelonnée de début janvier à début mars avec 2 hampes
à la fois, portant 4 ou 5 fleurs et la remontée d'une troisième hampe florale tout aussi vigoureuse.

Amaryllis Minerve

Le saviez-vous

Comment les faire refleurir d'année en année ?

Les bulbes proposés en automne sur le marché sont souvent forcés pour fleurir à Noël. Quand les hampes sont défleuries, ne jetez pas votre plante ! Coupez seulement la hampe florale à 2 à 3 cm au dessus du bulbe en prenant soin de laisser les feuilles vertes continuer à se développer ce qui permettra au bulbe de reconstituer ses réserves.
Puis placez votre amaryllis dans une pièce lumineuse à 15-20 °C. Apportez de l’engrais liquide pour plantes à fleurs deux fois par mois et arrosez-les pour garder leur terre à peine humide.

Vers le mois de mai, vous pouvez sortir votre potée à mi-ombre au jardin en faisant un apport journalier d'engrais bien dilué plutôt que la même quantité une fois tous les quinze jours. Il faut un engrais pauvre en azote pour éviter les risques de pourriture du bulbe.

A la fin de l'été (septembre), dès que les feuilles jaunissent, mettez votre bulbe au repos en réduisant les arrosages et en supprimant tout apport d'engrais. Les feuilles vont finir de jaunir, sécher - vous pouvez alors les couper. Installez votre amaryllis dans un endroit frais, sec, bien aéré (cave ou garage par exemple). Une durée de repos de 2 à 3 mois sans arrosage est nécessaire pour induire une prochaine floraison.

En décembre - janvier, le cycle naturel de la plante reprend son cours avec le rempotage et la reprise des engrais.

Multiplication : Des caïeux se forment, grossissent et fleurissent. On peut choisir de les laisser en une grosse potée ou bien de les séparer en automne lors d’un rempotage mais ils ne fleuriront pas avant 3 ans.

Amaryllis

ernest-turc-logo-1433265602

Dernière mise à jour le 30 mars 2016

Ailleurs sur le web

L'amaryllis, star des fêtes de fin d'année
L'amaryllis se décline en de multiples couleurs... 6,5 millions de tiges coupées sont vendues en France, et quasi exclusivement pendant les fêtes de fin d'année. Courte ou longue, seule ou nouée en bottes, l’amaryllis offre une silhouette chic qui se suffit souvent à elle-même et exerce un vrai pouvoir séducteur sur les fleuristes, les décorateurs et les chasseurs de tendances.
http://www.pariscotejardin.fr