Cardamine des près
Cardamine pratensis
Carte d'identité :
Synonyme : Cresson des près, Cressonnette.
Plante vivace herbacée annuelle ou bisannuelle de la Famille des Brassicaceae (Ex-Crucifères)
Tige presque ronde, creuse, au port dressé de 30 à 60 cm de haut.
Feuillage : Feuilles radicales en rosette, imparipennées. Folioles arrondies, les terminales souvent plus grandes. Les feuilles caulinaires sont pennées, ovales à linéaires.
Floraison : De la fin du mois d'avril à juin, la Cardamine des près s'orne de ses fleurs en grappes (ou corymbes sans bractées) terminales assez longues dans toutes les prairies humides. Les fleurs roses (ou blanches) sont constituées de 4 sétales libres, 4 pétales en croix, trois fois plus long que le calice, anthères jaunes.
Fructification : fruits siliques, en forme de cosse de 2 à 3 cm de long constituée de 2 valves renfermant chacune un rang de graines.
Habitat : Près, lieux humides, clairière de feuillus ou mixtes, marais, coteaux humides et herbeux,... cette plante sauvage est fréquent dans des sols argileux et humides.
Vertus médicinales :
La cardamine des près est riche en huile essentielle et en vitamine C.
Elle a des propriétés antiscorbutiques, diurétiques, stimulantes.
Côté saveur :
Les feuilles de la cressonette se mangent en salade. Elle donne un petit goût piquant aux crudités et peut être utilisée en garniture dans divers plats.
Merci pour le conseil, merci pour tous vos conseils d'ailleurs, merci pour ce blog que je suis avec attention, même si je laisse rarement des commentaires!!
bon dimanche.