Expérimentation d'une hydrolienne fluviale

La ville d'Orléans, engagée dans une démarche environnementale et soucieuse de son empreinte énergétique, encourage la recherche dans le domaine des énergies renouvelables. Depuis fin 2014, elle soutient ce projet expérimental d'énergie fluviale.

Hydrolienne-immergée

Les objectifs du projet :

  • Développer une technologie d'énergie renouvelable alternative à celles déjà existantes
  • Analyser les impacts socio-environnementaux liés à l'installation d'une hydrolienne.
  • Vérifier la production annuelle d'électricité d'un tel procédé en milieu naturel.
  • Créer une filière industrielle française sur cette nouvelle technologie afin d'exploiter le potentiel hydroélectrique dans le monde.

Qu'est-ce qu'une hydrolienne ?

Une hydrolienne est composée de plusieurs turbines intégrées dans deux colonnes contrarotatives équipées de carénages latéraux. L'axe de rotation de la turbine est vertical contrairement à celui d'une éolienne qui est horizontal.

Hydrolienne-dessin

Hydrolienne   Hydrolienne-échouée

Pourquoi une hydrolienne en Loire ?

Orléans a été retenu comme site pilote pour tester cette technique de production d'électricité afin d'en valider et optimiser les performances en milieu naturel. La Loire à Orléans entre le Pont Joffre et le Pont de l'Europe est en effet un site a priori adapté quant à la profondeur et la vitesse du courant régulière et supérieure à 2m/s, ainsi qu'aux conditions difficiles de ce milieu naturel et préservé (site Natura 2000).


Vidéo datant d'avril 2017: Le courant du fleuve est exploité pour produire de l'électricité

A quoi sert une hydrolienne ?

Elle capte l'énergie cinétique de la Loire à Orléans . Elle peut produire de l'électricité de façon économique, propre et régulière. L'hydrolienne est reliée au réseau électrique par un câble installé sur le fond de la Loire dans une gaine étanche.
Elle a une puissance estimée comprise entre 30 et 50 kW et peut produire l'équivalent de l'énergie nécessaire à une soixantaine de foyers environ.

Quels sont les atouts d'une hydrolienne ?

  • Une production hydroélectrique, utilisant l'énergie cinétique de l'eau.
  • Ne nécessite pas de chute.
  • Une énergie prédictible, régulière et économique.
  • D'un très faible impact environnemental.

Pont de l'Europe à Orléans