Salicaire commune
Lythrum salicaria

Salicaire commune • Lythrum salicaria

Carte d'identité :

Synonymes : Salicaire officinale, Herbe aux coliques.
Plante rhizomateuse herbacée, sauvage, vivace, de la Famille des Lythraceae.
Touffe de tiges quadrangulaires, velues, brun-rougeâtre, au port dressé jusqu'à 1,50 m de haut.
Feuillage : Feuilles caduques vertes, lancéolées longues d'une dizaine de centimètres. Leur forme ressemble aux feuilles du saule (Salix) qui est ainsi à l'origine du nom de cette plante sauvage. 
Floraison : De juin à septembre de nombreuses fleurs mellifères en étoile rose-violacé ou rose-pourpré (Lythrum vient du grec lythron, "sang" pour la couleur), de 2 cm de diamètre, habillent des épis denses de 40 cm de long.
Le fruit est une capsule dont la dissémination se fait le plus souvent par l'eau et les oiseaux aquatiques. Un pied de salicaire peut produire jusqu'à deux millions de graines.
Rusticité : Zone 3

Salicaire commune • Lythrum salicaria   Salicaire commune • Lythrum salicaria

Salicaire commune • Lythrum salicaria

Fiche de culture :

Exposition : Ensoleillée.
Sol : Cette plante apprécie les terres neutres ou calcaires, humifères et humides à marécageuses des berges de plans d'eau, de cours d'eau ou de canaux.
Soins : En massif ou autour d'un bassin, coupez les fleurs fanées pour éviter les semis spontanés qui pourraient s'avèrer invasifs.

Salicaire commune • Lythrum salicaria

Plante médicinale

La Salicaire a des vertus astringentes; on prescrivait autrefois sa décoction contre la colique des nourrissons, d'où son surnom d'Herbe aux coliques. Ses fleurs séchées étaient consommées autrefois comme substitut au thé