Vanille d'eau du Cap
Aponogeton Dystachyos

Aponogeton Dystachos
logo_mellifere3logo_mellifere3logo_mellifere3

Carte d'identité :

Synonymes : Aponogeton Distachyum,
Plante vivace aquatique à rhizome tubéreux de la Famille des Aponogetonaceae originaire d'Afrique du Sud, introduit en Europe au XVIIème siècle.
Dimensions : 15 cm au dessus de l'eau et 90 à 100 cm d'étalement à maturité.
Feuillage : Feuilles flottantes semi-persistantes, oblongues, lustrées, vert olive évoluant vers le pourpre foncé, pourvues d'un pétiole long de 50 à 200 cm. .
Floraison : Magnifiques fleurs d'environ 6 cm, blanches cireuses devenant rosâtre en vieillissant, anthères pourpres, ressemblant à celles des orchidées, fortement parfumées aux senteurs de vanille et d'aubépine en fin d'hiver (avril) et au delà de l'été (septembre à décembre). Cette plante se met au repos pendant l'été.

Aponogeton-distachyos-4   Aponogeton-distachyos

Fiche de culture :

Utilisations : Toutes pièces d'eau, grands ou petits bassins, grandes surfaces, étangs,...
Plantation :  Plante à installer  de préférence entre mars et juin, dans un panier (ou dans un fond de vase) contenant un substrat riche, lourd, spécial pour plantes aquatiques, entre 40 et 100 cm de profondeur afin d'éviter la prise en glace lors des fortes gelées. (Plante rustique jusqu'à —10°C).
Exposition : Soleil, mi-ombre.
Multiplication : Par semis sachant que la floraison se fait alors attendre 3 ou 4 ans ou par division du rhizome au printemps.
Maladie et ravageurs : Les escargots d'eau aiment particulièrement les jeunes feuilles.

Aponogeton-distachyos-3

Le saviez-vousAttention plante pouvant devenir invasive

N'installez jamais le vanille du Cap dans un plan d'eau (bassin, mare, étang,...) en liaison directe avec le milieu naturel dans lequel cette plante risque de se propager par semis naturels de façon invasive.