Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
15 mars 2016

Des plantes pour réduire les nitrates et phosphates du bassin

Laitue d'eau
Pistia stratiotes

Pistia stratiotes (Photo source Flickr)

Carte d'identité : 

Plante aquatique flottante d'origine tropicale de la famille des Araceae.
Hauteur : 5 à 10 cm au dessus de la surface de l'eau.
Feuillage : Feuilles obovales, épaisses, vert-tendre, légèrement velouté, d'aspect côtelé, de 5 à 20 cm de long, disposées en rosette.
Floraison : Les inflorescences discrètes.
Fruits : Graines brun-clair, cylindriques.
Racines : Le chevelu racinaire pouvant atteindre 50 cm de long, sert de lieu de ponte aux poissons et d'excellent refuge aux alevins.

Fiche de culture :

Exposition : Chaude et ensoleillée; elles apprécient les petits bassins où l'eau se réchauffe vite.
Plantation : Il suffit de laisser quelques plants flotter à la surface du plan d'eau au printemps pour voir apparaitre de longs stolons au bout desquels poussent de jeunes laitues. Dès que l'eau est à plus de 20°C, les jeunes rosettes latérales qui ont des racines bien développées se séparent d'elles-mêmes de la plante mère.
Soins : Cette plante aquatique qui participe à l'élimination des nitrates et phosphates présents dans l'eau, ne demande aucun entretien particulier. Par contre, elle craint le gel. Il est préférable de les enlever en septembre pour ne pas polluer l'eau du bassin et de les jeter sur le tas de compost.

Hivernage : 
Pendant l'hiver, vous pouvez en conserver quelques pieds dans un aquarium maintenu à température positive, dans une véranda ou une pièce lumineuse à 16-18°C. Vous devrez vous assurer qu'il y ait toujours de l'eau pendant toute la période hivernale.

Le saviez-vous

Attention, plantes envahissantes !

Ces plantes flottantes peuvent facilement devenir envahissantes. En trop grand nombre, elles réduisent excessivement la lumière nécessaire aux poissons mais aussi aux plantes immergées qui sont utiles pour l'oxygénation de l'eau. Il vous faudra penser à limiter leur développement en été.
  
  


Commentaires
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou sauvages dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes...
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
La galerie des albums photos du JardinOscope
Derniers commentaires
Newsletter
518 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 5 841 315