Jacinthe d'eau
Eichhornia crassipes

Jacynthe-d'eau

Carte d'identité :

Plante vivace aquatique flottante tropicale originaire d'Amérique du Sud, de la Famille des Pontederiaceae.
Hauteur : 45 cm au dessus de la surface de l'eau.
Encombrement : 30 à 45 cm.
Feuillage : Rosettes de feuilles ovales, arrondies ou cordiformes de 6 à 15 cm de diamètre dont les pétioles verts renflés servent de flotteurs à la plante.
Floraison : En juillet-août, épis terminaux de fleurs bleu-pâle à lilas en entonnoir de 10 à 30 mm de diamètre, marquées de jaune sur les pétales supérieurs.
Racines : Des racines se développent jusqu'à 30 cm sous l'eau.

Fiche de culture :

Exposition : Chaude et ensoleillée; elles apprécient les bassins où l'eau se réchauffe vite.
Plantation : Il suffit de laisser quelques plants flotter à la surface d'une eau calme à 13-16°C au printemps qui se reproduiront par stolons.

Soins : Ces plantes des régions chaudes, non rustiques en France, sont à installer dans une eau bien réchauffée. Elles se développent bien en été dans une eau à plus de 18°C.

Hivernage : Il est préférable de les enlever du bassin fin septembre pour ne pas polluer l'eau et de les jeter sur le tas de compost. Pendant l'hiver, vous pouvez en mettre à l'abri dans une aquarium dont l'eau sera maintenu en hiver au moins à 15°C. Vous devrez vous assurer qu'il y ait toujours de l'eau pendant toute la période hivernale.

Le saviez-vous

Attention, plantes envahissantes !

Ces plantes flottantes peuvent devenir très envahissantes. En trop grand nombre, elles réduisent excessivement la lumière nécessaire aux poissons mais aussi aux plantes immergées qui sont utiles pour l'oxygénation de l'eau. Il vous faudra penser à limiter leur développement en été. La rusticité de cette plante ne lui permet pas de s'installer en France à l'exception des régions méditerranéennes.

Dans de nombreuses régions tropicales et subtropicales, les jacinthes d'eau sont considérées comme invasives et à banir car elles peuvent gêner voire bloquer la navigation sur les cours d'eau (Niger, Nil,...), ou compromettre la culture du riz. En Corse où Eichhornia crassipes s'est naturalisée, un plan d'éradication a été mis en œuvre.