Kentia palms
Howea forsteriana 'Lord Howe Island'

Kentia

Carte d'identité :

Plante tropicale de la Famille des Arecaceae (palmier).
Origine: Plante découverte au XVIIIe siècle sur l'Île de Lord Howe à 1000 km au sud est de l'Australie à laquelle elle doit son nom botanique.
Feuilles persistantes vertes de 25 à 30 cm de long portées au bout d'une longue tige également verte.
Dimensions adulte: Haut : 2 à 3 m, Largeur: 1,5 m environ
Non rustique.

Fiche de culture :

C'est un des palmiers d'appartement les plus faciles à entretenir :
Plantation:
Dans un pot à réserve d'eau plus haut que large, plantez le Kentia dans un mélange de terre de jardin, de sable et de terreau spécial plantes vertes.
Exposition:
Placez le dans une endroit lumineux mais pas de lumière directe du soleil, ni de courants d'air. Il apprécie les grandes baies vitrées exposées sud-est et voilées en été. Ce palmier s'adapte très bien à l'ombre.
Une température ambiante de 20 à 25°c quasiment toute l’année est ce qui lui convient le mieux.
Arrosage:
Arrosez régulièrement - maintenez la motte humide (laissez sécher la terre sur quelques centimètres entre 2 arrosages).
Craint les atmosphères enfumées et confinées, les courants d'air ainsi que les excès d'eau au niveau des racines. 
Maintenir l'humidité ambiante en mettant de l'eau au fond de la sous coupe et en brumisant une fois par jour le dessous des feuilles avec de l'eau non calcaire surtout lorsque le chauffage de la maison est en marche.

Kentia

Nettoyage: Penser à enlever la poussière sur le dessus du feuillage, pour lui permettre de recevoir correctement la lumière du jour. 
Au printemps et en été, le sortir sous la pluie, il n’y a pas mieux pour débarrasser ses palmes de la poussière qui s’y accumule.
Soins
: Mettre de l'engrais au printemps et en été ne suffit pas, il faut tous les 2 à 3 ans, en avril-mai, le rempoter ou surfacer si le pot est volumineux. Pour cela remplacer la terre sur plusieurs centimètre (attention aux racines) par un mélange de bonne terre de jardin , de terreau et de sable. Ce dernier évite la formation d'une croûte.
Coupez les extrémités disgracieuses des feuilles dont la pointe a séché notamment en hiver à cause du chauffage.
Maladies:
Araignées rouges, cochenilles et pourriture des racines en cas d'excès d'eau.

Le saviez-vous

Des plantes pour diminuer la pollution…

Le Kentia est une plante antipollution comme le Chlorophytum, l'Epipremnum pinnatum aureum, le Dracaena ou l'Anthurium, qui élimine près des 2/3 des composés organiques volatils (benzène, ammoniaque, formaldéhyde, monoxyde  de carbone,…) en suspension dans l'air ambiant de nos maisons ou appartements.
Ces polluants viennent des appareils de chauffage, des colles et peintures, des vernis ou des détergents que nous utilisons plus ou moins régulièrement dans nos maisons ou appartements. Les plantes avec leur feuillage fixent les polluants, les rejettent dans la terre par leurs racines alors que le feuillage diffuse de l'oxygène. Les bactéries se trouvant dans la terre du pot neutralisent les polluants.