Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
11 décembre 2006

Millepertuis, un couvre-sol vraiment envahissant

Millepertuis arbustif
Hypericum patulum Hidcote  

Hypericum_patulum_Hidcote_3

Carte d'identité:
Famille : Hypéricaceae
Feuillage: persistant vert foncé
Floraison : juin à octobre.
Fleurs: 5 pétales jaune vif
Hauteur: 1 à 2 mètres adulte

Hypericum_patulum_Hidcote_2  Hypericum_patulum_Hidcote

Hypericum_patulum_Hidcote_4

Fiche de culture:
Utilisation: massif, bordure, sous-bois, couvre-sol.
Plantation: Plantez les de préférence à l'automne ou au printemps en pleine terre ou en bac.
Sol: terre normale, voire calcaire, drainé et pas trop sec en été.
Exposition: Préfére les endroits mi-ombragés même s'il supporte le soleil.
Vivace rustique qui résiste bien aux températures négatives jusqu'à -15°C et même au delà.
Niveau de soin: très facile - limitez leur développement s'ils deviennent envahissants et rabattez les pour obtenir un buisson plus dense.
Arrosage: très modéré
Multiplication: par division de la touffe, par boutures semi aoûtées ou marcottage.
Maladie: Très sensible à la maladie de la rouille.

Millepertuis_fleur_face

Millepertuis_fleur_D     Millepertuis_fleur_mouche


La version vivace, plus petite mais toute aussi envahissante

Hauteur: 20 à 30 cm - se multiplie seul par stolons

Millepertuis vivace
Hypericum calycinum

 

Millepertuis_vivace


Commentaires
C
Dans le cadre d'une refonte de nos extérieurs, nous venons d'en planter une quinzaine de pieds.<br /> Bonne journée,<br /> Christian
Répondre
J
Un grand merci pour tes encouragements ! Cela fait 14 ans que j'ai créé mon petit jardin et fait des photos que j'ai tirées pour en faire mes "albums de fleurs" par famille (plus de 35 albums pleins à craquer !). Tout cela pour LE PLAISIR (et après moultes recherches SANS LE NET !). Ces albums reflètent mes expériences de plantations step by step ! Maintenant je freine un peu car avec l'âge, les douleurs arrivent et je ne fais qu'entretenir !
Répondre
J
Au fait, j'ai posté dans la catégorie "ANNUAIRES DE FLEURS" les fleurs dont la lettres commencent par A et B que j'ai eu dans mon jardin. Quand tu auras le temps, pourrais-tu vérifier que je n'ai pas fait d'erreurs ! Un grand merci par avance ! Je compte continuer les autres "lettres" après les fêtes. Je regrette simplement qu'après ce gros travail que je fais aussi pour moi, personne ne s'y soit intéressé !
Répondre
J
Merci Patrick pour ton message ! Je te tutoie (cela se fait sur les blogs !). Je vais donc enfin pouvoir me "ballader" sur le tien ! Au sujet du millepertuis, as-tu remarqué que sa fleur ressemble étrangement à celle du câprier !? Par contre, c'est effectivement un couvre-sol épatant mais bien envahissant ! Ses stolons gagnent d'année en année du terrain et gênent les bulbes plantés ... Je suis obligée d'arracher les racines (et les bulbes avec) ! DOMMAGE !
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
509 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 862 466