Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
16 décembre 2006

Jadis cette fougère protégeait des sorts des sorciers !

Fougère Fausse capillaire
Asplenium trichomanes

Asplenium trichomanes
Carte d'identité:

L'Asplenium tire l'origine de son nom du grec 'splen' qui signifie 'rate'.
Famille des Aspléniacées
Cette fougère est une plante vivace en touffe robuste et rustique à feuillage fin et persistant.
Hauteur à maturité : 20 cm
Largeur à maturité : 0,30 m (9 plants au m2).
Feuilles: frondes un peu coriaces, persistant souvent en hiver.
Frondes pennées une seule fois, à folioles ovales, entières ou un peu dentées.
Tige: pétiole et rachis noirâtres et luisants (Photo 2).
Reproduction: Les organes reproducteurs, situés au revers des segments, sont des sporanges regroupés en amas appellés sores linéaires (Photo 3).

Details_Asplenium     Les_dessous_de_Asplenium

Fiche de culture:
Sol: plantation dans une poche de terre humifère, entre les pierres ou les roches d’un mur ou d’un muret.
Exposition: Soleil - Mi-ombre
Habitat: Vieux murs, rochers, falaises assez humides, intérieur des puits. milieu ombragé.
Terrains calcaires ou non calcaires.
Soins: Arrosez modérément jusqu’à l’assurance d’une complète reprise.


Commentaires
P
coco 657 continuez comme ça, vous êtes sur la bonne voie écologique - en effet, mise à part l'arrachage à la main avec pioche, piochon et bineuse et en dehors de tout usage d'herbicide, il n'y a que l'huile de coude, du courage et de la patience pour en venir à bout.
Répondre
C
j'ai acheté un terrain qui est plein de fougères et dont je voudrais me débarrasser.je suis obligée de tondre mon jardin tous les 8 jours et d'enlever a la main les rhizomes qui mesurent plusieurs mètres<br /> que faire pour m'en débarrasser<br /> merci de tout coeur<br /> coco 657
Répondre
B
J'aime beaucoup les fougères, toute les fougères (surtout mon chat bien sûr, la belle Fougère !). Je cherche justement des fougères persistantes, alors merci pour l'info !
Répondre
C
Ces petites fougères me rappellent les cours de sciences nat. au collège où nous devions en ramener pour des observations portant sur les fougères.<br /> Bon dimanche,<br /> Christian
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 865 001