Concours International du Dahlia de Paris 2021
des producteurs du monde entier...
Cette année encore, j'ai été invité par la Mairie de Paris pour participer au Concours International du Dahlia 2021 parmi les membres du jury réunis ce 17 septembre au Parc Floral de Paris pour noter et récompenser les plus belles variétés de l'année. Nous avons été accueilli dès 9h30 avec café, jus de fruit et viennoiseries, sous la grande pinède de ce magnifique Parc où tout est enchantement.
Le Parc Floral de Paris, situé à proximité du château de Vincennes, d'une superficie de 30 hectares a été créé en 1969 pour les 3èmes Floralies Internationales par l'architecte-paysagiste Daniel Collin. Au fil des 50 ans, nombreux sont ceux qui ont œuvré pour faire vivre et évoluer ce parc remarquable; on retiendra en particulier les noms de jardiniers tels que Chuffard et Castelain qui ont réalisé les premières mises en scène des jardins, puis Jean-Pierre Lartigau passionné de collections végétales, de Sophie Gravellier et Pascal Bras qui ont porté à un haut niveau le concours du dahlia repris jusqu'à ce jour par Jean-Pierre Léglise. Aujourd'hui, c'est Eric Lamelot responsable du bois de Vincennes, de la direction des espaces verts et de l’environnement pour la ville de Paris, qui a en charge la gestion, le développement et l'évolution du Parc dans un contexte de plus en plus écologique.
Le Parc Floral avec ses 7000 taxons étiquetés, est l'un des 4 sites du Jardin Botanique de Paris
avec l'Arborétum, le Parc de Bagatelle et les Serres d'Auteuil
La Parc Floral de Paris enchante chaque année un million de visiteurs qui peuvent découvrir plus de 3000 plantes de collections. Des collections labellisées CCVS, qui sont dispersées dans le plan initial du Parc conçu par Daniel Collin, entre les pavillons et la pinède. On y découvre ainsi les collections d'Astilbes, de fougères rustiques, de bonsaïs, pivoines, géraniums vivaces, pélargoniums, iris, dahlias ainsi que des ensembles thématiques tels que le chemin de l'évolution, des plantes du jurassique et le jardin alpin dont la collection de plantes est de plus en plus importantes.
La collection de dahlias : La collection de variétés historiques et d'espèces botaniques de dahlias du Parc a été labellisée par le CCVS en 2013; elle compte plus de 400 cultivars et espèces dont les diverses formes et couleurs ont pour origine deux espèces d'aspect modeste, Dahlia coccinea et Dahlia sorensenii.
Eric Lamelot responsable du bois de Vincennes,
de la direction des espaces verts et de l’environnement.
Ce concours a été créé en 1988, au sein du Parc Floral de Paris pour récompenser les plus beaux dahlias des producteurs de tous les pays.
- Dès la fin du mois d'août, les visiteurs du Parc peuvent élire leurs 3 dahlias préférés dans le cadre du Critérium du Public.
- Début septembre, une Commission technique composée de spécialistes du dahlia, d'horticulteurs et de jardiniers a jugé les variétés selon plusieurs critères : hauteur, qualité du feuillage, de la tige florale, densité florale, position, couleur, forme et aspect général de la fleur et une prime aux caractères remarquables.
- Ce 17 septembre 2021, le Grand Jury note sur 3 critères :
- Une note de 0 à 10 sur l'aspect général de la plante: Régularité des plants, de leur tenue, de leur développement, de la santé du feuillage.
- Une note de 0 à 10 sur l'aspect général de la fleur: Unie, bicolore ou panachée, la couleur se doit d'être régulièrement répartie sur les ligules et capitule de la fleur. Sa tige doit être robuste et résister au vent et à la pluie, être assez longue pour que la fleur trône au dessus du feuillage.
- Une note de 0 à 10 donne une prime aux caractères remarquables du feuillage et/ou des fleurs.
- Une moyenne générale donne la note finale et le classement.
A noter que plus aucun produit chimique de synthèse ou classé dangereux pour l'environnement n'est utilisé pour lutter contre les maladies ou ravageurs. Auxiliaires, Bacillus et savon noir sont les seuls moyens utilisés pour garder des cultures saines. Aussi est-il important que la résistance des végétaux soit un critère de sélection afin que professionnels et particuliers puissent profiter de plantes saines sans recours à des produits dangereux et aujourd'hui interdits.
Chaque variété est numérotée - de 1 à 83 - afin de garantir l'anonymat de l'obtenteur et/ou du producteur. Les variétés présentées sont distribuées depuis moins de 5 ans ou sont des cultivars inédits.
- ALLEMAGNE : Le producteur PANZER.
- BELGIQUE : Le producteur JOZEF WEYTS
- FRANCE : Les producteurs ERNEST TURC, BRAGEIRAC FLEURI, GASPARDATABLE, le LYCÉE AGRICOLE DE COUTANCES, L.LARGANT.
- HOLLANDE : Les producteurs FRANS STURM, DREAMY DAHLIA, FRED DE MEULDER, VERVER EXPORT.
- POLOGNE : Le producteur LEGUTKO
- LETTONIE : Les producteurs ANCANES, ZVIGURSALA.
- LITUANIE : Le producteur ARUNAS BALSEVICIUS, VIRGINJA GASIUNAITÉ.
La notation est effectuée par 7 groupes de 6 professionnels et/ou amateurs et d'un groupe de journalistes horticoles. Ci-dessous quelques uns des groupes devant les massifs de dahlias en compétition dont vous reconnaîtrez sans doute certaines personnalités - professionnels ou amateurs de dahlias et de jardins.
Source photo : Christophe Kneblewski, Responsable de collection, Division Bois de Vincennes
Prix Grands Dahlias :
- Premier prix remis au dahlia N°6 - Type simple, référencé ALEXANDRE DUMAS, présenté par le Lycée Horticole de Coutances - France. (Egalement prix des journalistes et 2ème du critérium du public).
- Second prix (certificat) remis au dahlia N°27 - Type simple, référencé R. BARJAVEL, présenté par le Lycée Horticole de Coutances - France.
- Troisième prix (certificat) remis au dahlia N°13 - Type simple, référencé 38D19, présenté par par Ernest Turc - France.
Prix des Fleuristes remis au dahlia N°22 - Type Camélia, référencé KARMA MAARTEN ZWAAN, présenté par Frans Sturm Zeelanddahlia - Pays-Bas.
Prix des Dahlias Nains :
- Premier prix remis au dahlia N°10 - Type Décoratif, référencé MAHECO, présenté par L. Largant - France.
(Egalement prix des amateurs)
- Second prix (certificat) remis au dahlia N°17 - Type Pivoine, référencé PRIDE ON, présenté par Dreamy Dahlia - Pays-Bas.
- Troisième prix (certificat) remis au dahlia N°1 - Type Décoratif, référencé 1801, présenté par Jozef Weyts - Belgique.
Prix de la Presse horticole remis au dahlia N°6 - Type simple, référencé ALEXANDRE DUMAS, présenté par le Lycée Horticole de Coutances - France. (Egalement 1er prix des Grands Dahlias et 2ème du critérium du public)
Prix des enfants remis au dahlia N°20 - Type Décoratif, référencé MYSTERY DAY, présenté par Verver Export - Pays-Bas.
Critérium du Public
- Premier prix remis au dahlia N°33 - Type Camélia, référencé G.H. LAMMERSE, présenté par Frans Sturm Zeelanddahlia - Pays-Bas.
- Second prix (certificat) remis au dahlia N°6 - Type Simple, référencé ALEXANDRE DUMAS, présenté par le Lycée Horticole de Coutances - France. (Egalement 1er prix des Grands Dahlias et Prix des journalistes).
- Troisième prix (certificat) remis au dahlia N°41 - Type Balle, référencé SP235, présenté par P. Panzer - Allemagne.
Prix des Amateurs remis au dahlia N°10 - Type Décoratif, référencé MAHECO, présenté par L. Largant - France.
(Egalement 1er prix des Dahlias Nains).
Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide
Bois de Vincennes
75012 paris
Tél : 01.49.57.15.15.
site : www.parcfloraldeparis.com.fr