Le Jardin de fuchsias du Parc Floral de la Source
La Place aux Fuchsias dans le Parc Floral de la Source à Orléans présente une collection unique d'environ 90 fuchsias à l'ombre d'une couronne de platanes formés en plateau (Voir le plan à la fin de cet article). Des structures métalliques en forme de gouttes d'eau valorisent la beauté des fleurs et des feuillages de ces plantes qui doivent leur nom au botaniste allemand Léonard Fuchs (1501-1566).
Les fuchsias sont des arbustes de la Famille des Onagraceae, aux ports et aux feuillages aussi variés que leurs extraordinaires fleurs. On trouve ainsi des fuchsias à grosses fleurs (F. Super-Sport, F. Collin Chambers,...), ou à fleurs tubulaires (F. Magellanica, F. Thalia,...) fines ou petites (F. Multiflora,...) et même minuscules (F. procumbens, F. Paniculata,...). Leur exubérante beauté est due à la sophistication des formes et des coloris rose, parme, rouge, pourpre, bleu, blanc,...des fleurs. Certaines variétés à la floraison remontante assure le spectacle de mai à octobre-novembre.
Les nombreux hybrides que l'on peut trouver, résultent du croisement par pollinisation manuelle de deux fuchsias botaniques (les espèces découvertes à l'état sauvage) ou de deux hybrides ou d'un hybride croisé avec un botanique.
Les espèces de fuchsias sont classées selon 11 sections : Ellobium, Encliandra, Fuchsia, Hemsleyella, Jimenezia, Kierschiegaria, Quelusia, Schufia, Skinnera, Pachyrrhiza, Procumbentes.
Bien que souvent classé parmi les vivaces, de nombreux fuchsias ne sont pas rustiques et doivent être rentrés en hiver dans un local hors-gel comme des plantes annuelles.
D'autres Fuchsias sont rustiques et peuvent être cultivés en pleine terre pendant de nombreuses années comme l'hybride de F. magellanica : Riccartonii le plus populaire, aux fleurs écarlate et violet. Si la ramure gèle en dessous de -2°C, le pied bien butté ou paillé supporte des gelées jusqu'à -12°C à condition que le sol soit bien drainé, pour repartir dès les premières douceurs du printemps.
Les fuchsias aiment les sols ou les substrats perméables, bien drainés, riches, plutôt acide, toujours un peu frais, des arrosages réguliers (surtout en pot) et une situation légèrement ombragée offrant une lumière douce et un air frais et humide. Il leur faut au minimum 2 à 3 heures de soleil non brûlant par jour.
Les fuchsias n'apprécient cependant pas les apports d'eau excessifs, ni l'eau laissée dans les soucoupes, leurs racines superficielles risquent alors d'être asphyxiées, ce qui peut leur être fatal.
Pour prolonger la floraison après la première floraison, en juillet-août, épointez entre le pouce et l'index les rameaux pour stimuler la floraison d'automne entre septembre et octobre.
Bouturez des rameaux de 6 cm à l'étouffée (dans un pot recouvert d'un film plastique transparent), en mars-avril (bouturage herbacé) ou bien en août-septembre (Bouturage aoûté). Supprimez les feuilles de la base et plantez-les dans un mélange de sable et de tourbe à parts égales. N'oubliez pas de pincer régulièrement les jeunes pousses pour les faire se ramifier. Seul le bouturage permet d'obtenir un grand nombre de plants assez rapidement tout en conservant les caractéristiques de la fleur.
01 - Fuchsia 'Martins Midnight'
02 - Fuchsia 'Abigale' 03 - Fuchsia 'Ting a Ling'
05- Fuchsia 'Buttercup' 06- Fuchsia 'Beacon Rosa'
07- Fuchsia 'White Chimes' 08 - Fuchsia 'Sebastropol'
10 - Fuchsia 'Dulcie Elizabeth'
11- Fuchsia 'Brigitte Engerer' 12 - Fuchsia 'Procumbens'
14 - Fuchsia 'Celebration' 15 - Fuchsia 'Charles de Gaulle'
17 - Fuchsia 'F. Boliviana Alba'
16- Fuchsia 'Berba S Coronation' 18- Fuchsia 'Super Sport'
20 - Fuchsia 'Demoiselle de la Haluchere'
21 - Fuchsia 'Satellite' 22 - Fuchsia 'Collin Chambers'
23 - Fuchsia 'Juble Lin' 24 - Fuchsia 'Quasar'
25 - Fuchsia 'Waltz Gitaar' 26 - Fuchsia 'Dilly Dilly'
28 - Fuchsia 'Lunter's Trots' 29 - Fuchsia 'Drama girl'
32 - Fuchsia 'Paniculata' 34 - Fuchsia 'Eva Boerg'
35 - Fuchsia 'White Bouquet' 36 - Fuchsia 'Blue Sarah'
38 - Fuchsia 'Reitzii' 40 - Fuchsia 'Obconica'
42 - Fuchsia 'Chillerton Beauty'
41 - Fuchsia 'Golden Swingtime' 43 - Fuchsia 'Kathy's Sparkler'
45 - Fuchsia 'Impudence' 47 - Fuchsia 'Super Colossal'
48 - Fuchsia 'Lady Patricia Mountbatten' 49 - Fuchsia 'Leslie'
51 - Fuchsia 'John Maynard Scales' 53 - Fuchsia 'Long Fellow'
54 - Fuchsia 'Isabelle Gaucher' 55 - Fuchsia 'La-France'
66 - Fuchsia 'Procumbens Argenteum'
56 - Fuchsia 'Nadia Loury' 57 - Fuchsia 'Mantilla'
59 - Fuchsia 'Orange Drop' 61 - Fuchsia 'Rivularis'
62 - Fuchsia 'Rohees New Mellennium' 68 - Fuchsia 'Pays du Ruffecois'
72 - Fuchsia 'Porte Océane' 75 - Fuchsia 'Roland Jancel'
80 - Fuchsia 'Micky Gould' 78 - Fuchsia 'Alpestris'
81 - Fuchsia 'Tach Stranaverry'
82 - Fuchsia 'Lisi' 83 - Fuchsia 'Taffeta Bow'
84 - Fuchsia 'Rufus' 86- Fuchsia 'Trumpeter'
87 - Fuchsia 'Heidi Weiss' 88 - Fuchsia 'Voodoo'
94 - Fuchsia 'Firecraker' 95 - Fuchsia 'Delta Dream'
89 - Fuchsia 'Jack of Heart' 40 - Fuchsia 'Obconica'
Marcel Delhommeau est le spécialiste français des fuchsias. Il les connait sur le bout des pétales. Mais c'est aussi un formidable (ra)conteur. Retour avec lui sur le père Charles Plumier à qui l'on doit la découverte des fuchsias. Marcel Delhommeau : ils sont, pour la plupart, originaires d'Amérique du Sud, mais on trouve aussi quelques espèces à l'état sauvage en Nouvelle-Zélande.
https://magazine.hortus-focus.fr