Fuchsia vivace 'Delta Sarah'
Fuchsia 'Blue Sarah'

Fuchsia-vivace-Delta-Sarah-1
Une dotation de Meilland Richardier reçue en février 2018

Carte d'identité :

Arbrisseau florifère vivace de la Famille des Onagraceae
Variété botanique rustique, buissonnante à port dressé à semi-retombant, de 70 à 80 cm de haut.
Encombrement : 50 cm.
Floraison: De juin à octobre, fleurs doubles aux pétales bleu-violet et sépales blanc-rosé.
Feuillage: Vert-foncé, caduc.

Fuchsia-vivace-Delta-Sarah-2   Fuchsia-vivace-Delta-Sarah

Fiche de culture :

Utilisation : Massif ou en isolé, bordure, en pot ou bac sur les balcons et/ou terrasses.
Plantation :

  • En pleine terre : Cette espèce peut être plantée en pleine terre de préférence en mars-avril. Sa rusticité est donnée jusqu'à -10°C voire -15°C - "à vérifier quand même !" - à condition de protéger la souche en hiver par un épais paillis de feuilles mortes. Les rameaux disparaissent l'hiver mais se reforment au printemps. 
  • Si votre fuchsia est en pot, dans ce cas ne laissez pas le pot à l'air libre pendant l'hiver mais protégez-le des agressions des températures négatives afin de sauvegarder les racines du gel.

Sol : Il doit être planté dans un sol frais et riche en humus, bien drainé notamment sous climat froid. Si votre terre est argileuse, un apport de compost ou de terreau est nécessaire.

Exposition: Les fuchsias peuvent être exposés à l'Est, à l'Ouest et même au Nord, mais surtout proscrire le plein Sud, car ces plantes se plaisent à l'ombre claire et à mi-ombre; elles n'aiment pas le soleil direct et brûlant. Il leur faut néanmoins deux à trois heures d'ensoleillement dans la journée. Les courants d'air sont à éviter, dans la mesure du possible.

Soins: Les Fuchsias sont des vivaces très résistantes. elles ne sont jamais malades et ne demandent pas d'intervention chimique. Méfiez vous cependant des pucerons qui s'installent volontiers sur les pointes des feuilles. Si cela se produit, un insecticide naturel à base de savon noir est efficace. Des maladies cryptogamiques peuvent survenir si la plante est maintenue dans une ambiance à la fois trop chaude et trop humide.

Comment prolonger la floraison ?
Après la première floraison, en juillet-août, épointez entre le pouce et l'index les rameaux pour stimuler la floraison d'automne entre septembre et octobre. Profitez-en pour réaliser des boutures en taillant 2 ou 3 rameaux juste au dessous d'un nœud (voir méthode ci-dessous).

Hivernage:
Rabattez la touffe au ras du sol de cette variété rustique à condition d'installer une protection efficace contre le gel.
Retaillez au sortir de l'hiver toutes les branches mortes et apportez une poignée d'engrais à enfouir en surface.

Comment et quand les multiplier ?
Bouturez des rameaux de 6 cm à l'étouffée (dans un pot recouvert d'un film plastique transparent), en mars-avril (bouturage herbacé) ou bien en août-septembre (Bouturage aoûté).
Il est possible aussi de procéder par marcottage au printemps en plaquant une branche contre terre pour la faire s'enraciner.