Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
12 septembre 2017

Ces bégonias dits rustiques craignent le gel...

Bégonia tubéreux
Begonia x tuberhybrida

Bégonia

Carte d'identité :

Bégonia rustique, originaire du Japon, de la Chine mais aussi d'Amérique du Sud de la famille des Begoniaceae.
Plante à port érigé de 30 à 40 cm de haut en fleurs.
Feuillage : Belles feuilles caduques, vertes, veinées.
Floraison : De Juillet à octobre, grandes fleurs simples ou doubles, de couleur jaune (existe aussi orange, rouge, blanche ou rose).
Rusticité : De 0 à 5°C - Cette plante rustique supporte bien les températures basses mais craint le gel.

Bégonias-1

Fiche de culture :

Utilisation :  En massif, bordure, sous-bois, en bac ou en pot.
Exposition : Mi-ombre; les endroits ensoleillés en début de matinée ou en fin d'après-midi sont à privilégier, le soleil étant moins chaud à ces moments là ne risque pas de brûler le feuillage.
Sol : Les bégonias préfèrent une terre légère, riche en humus, bien drainée.

Plantation : Les tubercules peuvent être plantés en pleine terre dès lors que les gelées ne sont plus à craindre. Plantez-les à 3-4 cm de profondeur en les espaçant de 15 à 20 cm les uns des autres, côté arrondi vers le bas, la partie en creux d'où vont sortir les bourgeons vers le haut. Apportez un peu de terreau de feuilles pour améliorer la croissance de ces plantes.

En pots : Placez les tubercules en les recouvrant de 3 à 4 cm de terreau, arrosez légèrement au début pour faciliter le démarrage en maintenant une température de 15°C environ. Lorsque les premiers bourgeons seront assez forts et que les risques de gel sont écartés, vous pouvez alors sortir les pots ou les transplanter en jardinières.

Hivernage : Les bégonias étant gélifs, il est impératif en hiver de les mettre à l'abri du gel, dans un endroit sec et de surveiller leur état sanitaire régulièrement.

Maladies : Le feuillage peut être sensible à l'oïdium et au botrytis surtout en période de forte humidité.

Multiplication : Par division du tubercule au début du printemps en faisant attention qu'il reste au minimum un bourgeon par morceau.

Autres articles à consulter :
Comment hiverner les bégonias tubéreux ?
Les bégonias tubéreux sont gélifs, si vous ne voulez pas les perdre pendant l'hiver,il vous faut les rentrer avant les premières gelées. A l'aide d'une fourche-bêche ou d'un transplantoir (photo 2), sortez délicatement vos bégonias de terre avec leurs tiges et leur feuillage.
Comment démarrer les bégonias tubéreux plus tôt ?
Les tubercules craignant le gel, les bégonias ne doivent être plantés à l'extérieur que lorsque il n'est plus à craindre. Cependant, il est possible de gagner du temps pour les faire fleurir plus tôt, en les plantant au chaud dès le mois de février.

Commentaires
N
Les bégonias tubéreux je les aime beaucoup j'en ai beaucoup .. et puis tous les printemps j'en achète encore !!! je suis une vrai "fan"<br /> <br /> d'ailleurs encore une quinzaine de jours et je pense les rentrer<br /> <br /> merci pour ce beau billet utile !!
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 867 110