Ail rouge
Haemanthus multiflorus

Cet étonnant Lis Haemanthus multiflorus m'a été envoyé en mai dernier par la Maison Ernest Turc avec 3 autres bulbes (un Crinum blanc, un Lis martagon 'Arabian nigth' (qui n'a pas pris) et le Dahlia buisson nain 'Valentino') pour les tester chez moi. Je dois dire que sa floraison en forme de grosse sphère rouge-orangé m'a vraiment surpris et épaté. Elle a attiré l'attention de tous dans la maison et a suscité quelques questions et commentaires admiratifs...

Haemanthus

Carte d'identité :

Synonymes : Lis de sang africain, nouvellement rebaptisé Scadoxus multiflorus.
Plante bulbeuse de la Famille des Amaryllidaceae, originaire d'Afrique australe.
Hauteur : 40 à 60 cm.
Floraison : Au printemps une épaisse hampe florale se développe en haut de laquelle s'épanouie au début de l'été une inflorescence en forme de boule de 20 à 25 cm de diamètre. Cette boule est constituée de prés de 200 fines fleurs en étoile rouge-orangé dont les étamines rouges sont coiffées d’anthères jaunes.
Feuillage : Les feuilles caduques se développent en haut d'une hampe au moment de la floraison. Les grands et larges limbes sont lancéolés avec le bord plus ou moins ondulé.
Fruits : Baies vertes devenant rouge-vif renfermant les graines.
Rusticité : Plante non rustique; dans nos contrées ne résiste pas à des températures inférieures à +3 ou 4°C.
Toxicité : Toute la plante, fleur et feuilles, sont toxiques.

Haemanthus-bulbe   Haemanthus-1

Haemanthus-2

Fiche de culture :

Utilisation : En pot ou jardinière, comme plante d'intérieur du fait de son manque de rusticité. Mais il est possible de le planté au jardin pendant toute la belle saison.
Plantation : Cette plante étant au repos en hiver, démarrer sa culture au printemps en mars-avril.
Exposition : Réservez lui un endroit lumineux mais sans soleil direct.
Sol - substrat : Le bulbe doit être planté de façon à ce qu'il soit recouvert au 3/4 de terre - ils doivent affleurer à la surface de la terre comme ceux des Amaryllis. Installez-le dans une terre riche, fraîche, humifère, drainante, acide à neutre.
Soins :

  • Dès que la végétation démarre, commencez les arrosages réguliers pendant toute la saison pour maintenir la terre fraîche mais non détrempée. Une fois le bulbe mit en terre il faut attendre de 6 à 8 semaines pour obtenir les premières fleurs.
  • Apportez de l'engrais liquide tous les 15 jours car ce bulbe est gourmand.
  • Quand les feuilles commencent à faner ou jaunir, stoppez les arrosages.
  • Remisez cette plante en pot quand le feuillage est sec, dans un garage, une cave, une serre ou une vérandas hors gel pendant les mois d'automne et d'hiver.

Méthode de multiplication : Bulbilles ou semis.

Haemanthus-feuillage

Boutique Ernest Turc