59ᵉᵐᵉ Concours International de Roses d'Orléans

Roseraie du Jardin des Plantes de la Ville d'Orléans

PAT_5753 

Le 59ᵉᵐᵉ Concours International de Roses organisé par la Ville d'Orléans s'est déroulé jeudi 7 septembre 2017 au cœur du Jardin des Plantes où il a pris ses habitudes depuis 2008.

Privilégiant la remontance des rosiers, autrement dit leur capacité à refleurir en septembre/octobre, ce concours se tient au mois de septembre, à la différence des autres concours qui se déroulent en général en mai ou juin.

PAT_5760

Les critères de notation s'appuient sur :

  • La vigueur de la végétation du rosier, 
  • Sa floribondité en septembre donc sa remontance
  • Son parfum qui fait l'objet d'un prix du parfum,
  • Son état sanitaire récompensé par un "prix environnement".

A souligner que le "prix de l'environnement" résulte du comportement des variétés de rosiers mises en culture sur deux années (sans aucun traitement) sur une parcelle témoin. Les qualités respectives des variétés de rosiers sélectionnées, en cours de commercialisation, se trouvent ainsi confirmées.

Professionnels et amateurs (Union Horticole Orléanaise, Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret) sont associés à la Ville d'Orléans dans l'attribution des récompenses.

Les variétés de rosiers présentées sont notées par une Commission Permanente qui suit les rosiers durant deux saisons et par un jury international composé de professionnels et d'amateurs de roses qui se réunit en septembre de la seconde année de culture. Ce jury est présidé cette année par l'invité d'honneur Jean-François Boucher, scénographe floral du Château de Chenonceau.

PAT_5757

JF-BOUCHER

Jean-François BOUCHER était l'invité d'honneur de ce 59ᵉ Concours International de Roses.

J-F BOUCHER est le scénographe floral du Château de Chenonceau. Meilleurs Ouvrier de France, il est également responsable de l'Atelier Floral du Château : Ses créations originales, chaque jour, reflètent la palette des couleurs de Chenonceau et la beauté qui émane des lieux.
Après avoir obtenu son Brevet de Maîtrise en 1995, il décroche la Médaille d'Or Prestige Hortiflor et devient Champion d'Europe junior à Birmingham en 1997.
Désigné Meilleurs Ouvriers de France en 2000, il se voit ensuite décerner le grade de Chevalier du Mérite Agricole en 2015.

L'Art Floral de Chenonceau

Le Château abrite un Atelier d'Art floral unique en France, depuis 20 ans. Deux fleuristes y officient chaque jour de l'année, avec à leur disposition un Potager de Fleurs de plus d'un hectare, pour imaginer et réaliser les merveilleux bouquets qui font de Chenonceau le plus rafiné des châteaux.

Quelques mots de Jean-François BOUCHER

«Les fleurs, c'est avant tout du vivant, du beau, du surprenant, de l'émouvant, une diversité de formes et de couleurs intenses. Une composition florale doit avoir une âme, une émotion qui peut être obtenue soit par un végétal extraordinaire, soit par des couleurs profondes ou encore une ligne étonnante, incongrue pour capter l'œil du profane.»

42 variétés de rosiers sont en compétition à l'occasion de ce 59ᵉ Concours :

  • Rosiers buissons à grandes fleurs.
  • Rosiers buissons à fleurs groupées.
  • Rosiers arbustifs.
  • Rosiers grimpants.
  • Rosiers miniatures.

Ils sont présentés par 13 rosiéristes obtenteurs de pays différents :

  • ALLEMAGNE : KORDES, TANTAU.
  • BELGIQUE : VIVA.
  • DANEMARK : POULSEN.
  • FRANCE : ADAM MICHEL, CROIX, DELBARD, EVE, MEILLAND, NIRP, ORARD.
  • USA : JIM SPROUL, WJ RADLER.

Jugement et notation des rosiers :

La notation est effectuée par près d'une centaine de professionnels et amateurs répartis en groupes sous l'égide d'un animateur et par 20 juges permanents qui notent les rosiers 4 fois par an.
Ci dessous quelques uns de ces groupes en plein échanges autour des rosiers en compétition où vous reconnaîtrez - j'en suis certain - de nombreuses personnalités - professionnels ou amateurs de roses et de jardins.

Nota : Tous les rosiers en compétition ne sont pas en photo dans cet article car ils n'avaient pas de fleurs le jour du concours (ou la photo ne présentait pas d'intérêt) et ne pouvaient donc pas être notés à leur juste valeur.

PAT_5762   PAT_5763

PAT_5766   PAT_5765

PAT_5771   PAT_5772

PAT_5775   PAT_5774

PAT_5784   PAT_5780

PAT_5785   PAT_5786

PAT_5789   PAT_5791

PAT_5793   PAT_5795

PAT_5797   PAT_5798

PAT_5799   PAT_5803

PAT_5805   PAT_5811

PAT_5812   PAT_5814

PAT_5816   PAT_5819

PAT_5821   PAT_5827

PAT_5829   PAT_5832

PAT_5835   PAT_5845

PAT_5851

PAT_5852   PAT_5853

PAT_5856 eve

PAT_5847   PAT_5865

Les prix et leurs règles d'attribution :

  • La ROSE D'OR pour le premier prix (note > 14/20) pour les qualités générales du rosier mais aussi ses qualités de résistance aux maladies, ses qualités sanitaires et son parfum. Si la note 14 n'est pas atteinte, le premier rosier reçoit la Médaille de la Ville d'Orléans
    Depuis 1959, ce ne sont pas moins de 31 rosiers qui ont obtenu la ROSE D'OR.

  • LE PRIX DU PARFUM offert par la société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret (note égale ou >13 pour le parfum et égale ou > 12 pour les qualités générales).

  • LE PRIX DE L'ENVIRONNEMENT offert par l'Union Horticole Orléanaise (note égale ou >13 pour l'état sanitaire et égale ou >12 pour les qualités générales).

  • MEDAILLES D'ARGENT éventuellement remises aux rosiers ayant reçu une note égale ou > 12 dans chacune des catégories suivantes :
    - Rosiers grimpants
    - Rosiers miniatures
    - Rosiers arbustifs
    - Rosiers couvre sol
    - Rosiers à grandes fleurs
    - Rosiers à fleurs groupées

  • LE PRIX DU PUBLIC: Depuis 1990, un Critérium de la rose permet au public de choisir sa rose préférée en visitant le Jardin des Plantes, tout au long de la saison. Ainsi, le PRIX DU PUBLIC est décerné par l'association des Amis des Roses Orléanaises à l'obtenteur sélectionné par le public. Le visiteur qui aura émis un choix identique ou proche du classement issu du Concours de Roses reçoit un lot.

  

  Palmarès 2017 du 59ᵉᵐᵉ Concours International de roses  

Médaille d'argent pour les arbustifs remis au rosier N°35, baptisé Ohara, référencé Visegam, obtention VIVA - Belgique.

Num-35   Num-35

Médaille d'argent pour les buissons fleurs groupées remis au rosier N°19, référencé AM-590-FLO, obtention MEILLAND - France.

Medaille-argent-buisson-fleurs-groupées

Médaille d'argent pour les buissons grandes fleurs remis au rosier N°18, référencé ADAMACLAT, obtention ADAM - France.

Médaille-argent-grandes-fleurs   Médaille-argent-gdes-fleurs

Médaille d'argent pour les grimpants remis au rosier N°39, référencé Evefrais, obtention ANDRE EVE - France.

PAT_5856 eve

Prix de l'environnement remis par l'Union Horticole Orléanaise (UHO) au rosier N°19, référencé AM-590-FLO, obtention MEILLAND - France.

Médaille-argent-fleurs-groupées

Prix du public est remis par les Amis des Roses Orléanaises au rosier N°40, référencé ADABEYCLU, obtention ADAM - France.

Médaille-grimpant-Adam-2

La Médaille de la ville d'Orléans est remise au rosier N°40, référencé ADABEYCLU, obtention ADAM - France.

PAT_5853

 

°°°0°°°

Jardin-des-Plantes

Autre article à consulter

Le concours international de roses d'Orléans - Au fil de la rose
La ROSE D'OR le PRIX DU PARFUM offert par la Société d'Horticulture d'Orléans et du Loiret le PRIX DE L'ENVIRONNEMENT Depuis 1990, le CRITERIUM DE LA ROSE permet au public de choisir sa rose préférée en visitant le Jardin des Plantes, tout au long de la saison.
http://www.aufildelarose.com - Promenade dans les jardins de roses du Loiret