Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
3 mars 2009

Un bambou qui n'en est pas un, aux effets multiples !

Le Bambou sacré
Nandina domestica

Bambou sacré Nandina

Carte d'identité :

Cet arbuste dont le nom vernaculaire fait référence au bambou, est de la famille des Berberidaceae alors que le vrai bambou est une graminée de la famille des Poaceae. Le Nandina est originaire de l'Est de l'Asie, de l'Himalaya et du Japon.
Hauteur : Le Nandina domestica a une croissance assez lente et ne dépasse pas les 2 mètres de haut pour un étalement de 1,5 mètres environ.
Port élancé avec de grandes tiges peu ramifiées terminées par des feuilles composées de petites folioles.
Chaque tige dont l'écorce présente un aspect craquelé et grisâtre, a comme chez le bambou, ses propres racines traçantes.
Feuillage : Les feuilles sont semi-persistantes - ce n'est que par grand froid ou par vieillesse qu'elles peuvent tomber après avoir pris une teinte rouge ou violette. Les jeunes feuilles sont également colorées en rose ou en rouge.
Rusticité : Cet arbuste souvent considéré comme frileux résiste très bien jusqu'à -12°C voire -15°C sur de courtes périodes, s'il est installé dans une endroit abrité. La partie aérienne peut effectivement geler à partir de -5°C
Floraison : Des grappes coniques de fleurs blanches apparaissent de juillet à août au dessus du feuillage.
Fructification: La pollinisation transforme les fleurs en baies rouges (quelquefois jaunes) qui peuvent rester sur l'arbuste jusqu'à la floraison de l'année suivante.
Toxicité: Bien que la plante soit toxique pour l'homme car elle contient de l'acide cyanhydrique, ses fruits font le régal des oiseaux chez lesquels cette substance reste inoffensive.

Bambou sacré Nandina  Bambou sacré Nandina

Fiche de culture :

Utilisation : De petite taille et de croissance assez lente, à cultiver en isolé au jardin ou en bac.
Plantation:
De novembre à mai dans une terre légèrement acide, riche en humus et bien drainée.
Exposition: Soleil, mi-ombre - mais préférez l'installer à l'abri d'un soleil très chaud ainsi que de vents très froids.
Multiplication: Par boutures à crossette de tiges aoûtées en fin d'été, ou par division au printemps ou encore par semis au printemps.
Arrosage : Arrosez régulièrement les deux premiers étés qui suivent la plantation. Paillez le pied préventivement contre la sécheresse.
Entretien : Ne demande pas de taille particulière mais enlevez les branches mortes ou trop chétives.

Bambou sacré Nandina   Bambou sacré Nandina

Bambou sacré Nandina


Commentaires
M
En voilà un pour lequel j'aurais aimé trouver une place au jardin! Il en existe différentes variétés en jardinerie et l'hiver, leurs couleurs attirent toujours mon regard!
Répondre
T
Chez moi, il n'a jamais daigné fleurir! Pourtant, je suis gentil avec lui!
Répondre
P
Superbe ce bambou sacré...<br /> Bonne soirée...<br /> <br /> Mes Blogs<br /> http://passionnature78.canalblog.com/ et http://passionphotos78.canalblog.com/<br />
Répondre
H
Vraiment splendide ! Je me contente d'admirer car chez moi, sol calcaire et gelées jusqu'à -18° rendraient la culture vraiment hazardeuse... mais je ne connaissais pas cette plante et la trouve superbe !
Répondre
X
En tout cas, en floraison il est superbe !!<br /> Bonne soirée
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075