Fleur des elfes
Epimedium

Epimedium-x-versicolor-sulphureum
Epimedium x versicolor sulphureum 

Carte d'identité :

Les épimèdes sont d'excellents couvre-sol de sous bois de la Famille des Berberidaceae dont la cinquantaine d'espèces provient du Nord-Est de l'Asie à l'exception de quelques-unes du Proche-Orient et d'Europe. L'engouement des jardiniers pour ces plantes encourage l'hybridation ainsi trouve-t-on aujourd'hui plus de 150 cultivars proposant des formes et des ports très diversifiés.
 
Plante à rhizomes coriaces, ramifiés, courts et épais ou longs et minces selon les espèces, le développement étant assez lent, il leur faut plus ou moins de temps pour coloniser un espace. 
Feuillage : Des tiges grêles portent des feuilles composées de 3, 9 (ou plus) folioles ovales, lancéolées ou sagittées, à bords finement dentelés.  Le feuillage peut être caduc, semi-persistant ou persistant selon les variétés. Côté couleurs les feuillages peuvent être vert tendre ou foncé voire brillant pour les uns, rouge ou pourpré en hiver pour d'autres. Les feuilles peuvent encore être cuivrées avec ou sans mouchetures au printemps...
 
Floraison : De mi-avril/début mai jusqu'en juin, les fleurs des elfes viennent en grappes aérées sur des tiges de 25 à 60 cm de haut selon les variétés, au dessus ou juste au niveau du feuillage. Les petites fleurs sont d'une finesse et d'une complexité extraordinaire. Les couleurs vont du blanc ou du jaune à une palette de roses et de violets, certaines sont bicolores.
Fruits : Gousses contenant des petites graines noires.

epimedium amber queen   Epimedium x omeiense Akane
Epimedium 'Amber queen'                            Epimedium x Omeiense Akane

Fiche de culture :

Exposition : Les épimediums préfèrent l'ombre, quelques-uns tolèrent des endroits plus dégagés.
Sol : Terre neutre (ni trop acide, ni trop calcaire), humide, riche en humus, bien drainé. Certaines espèces tolèrent des épisodes de sécheresse et l'ensoleillement une fois bien installées au détriment de la floraison. L'excès d'eau en hiver peut provoquer la pourriture des rhizomes.
Plantation : D'octobre à mars, faites un trou de 25 cm en tous sens, ajoutez du terreau de feuilles et une poignée de compost à la terre du jardin, plantez, arrosez abondamment et pour finir, paillez.
Soins :

  • Arrosez pendant les semaines qui suivent la plantation.
  • Maintenez le sol paillé avec des feuilles mortes.
  • Taillez les feuilles abîmées en fin d'hiver. Intervenez délicatement quand les tiges florales commencent à poindre ce qui leur apportera plus de lumière et fera davantage ressortir leurs petites fleurs.
  • Il est conseillé de diviser les touffes tous les 4 ans pour rebooster la floribondité.

Multiplication : Par division des rhizomes de préférence au début de l'automne.
Maladies et ravageurs : Charançons, limaces et escargots, pucerons, larves de noctuelles,....

Epimedium-Hina-Matsuri   Epimedium-wushanense-Spiny-Leaves-Form
    Epimedium 'Hina Matsuri '                          E. 'Wushanense Spiny Leaves Form'