La Misère, une plante facile pour les suspensions…
Tradescantia fluminensis vulgaris
Plante vivace rampante (ou retombante) originaire d'Amérique du Sud de la famille des Commelinaceae.
Feuillage: Les feuilles persistantes sont le plus souvent vertes de forme elliptique mais il existe des variétés à feuilles panachées ou à feuilles rayées dont la couleurs peut être plus ou moins verte, ou mauve plus ou moins foncé.
Floraison: Petites fleurs blanches éphémères en été.
Hauteur (longueur): Tige retombantes jusqu'à 50 cm.
Plantation : En pots, jardinières ou suspensions ou massif.
Terre :
- En pot 75% de terreau et 25% de sable.
- En pleine terre, un sol neutre, riche en humus, bien drainé
Exposition: Soleil à mi-ombre.
Température : 10 à 24°C avec une préférence pour des ambiances humides de 19 à 24°C.
Rusticité : 10°C (En France dans nos régions elle doit être rentrée au chaud en hiver).
Arrosage :
- Maintenir la terre humide; bassinez la plante en été quand il fait très chaud; laisser sécher la terre en surface entre deux arrosages. Cependant, la Misère résiste assez bien aux oublis d'arrosage même si elle a tendance alors à se dessécher.
- Notez que les racines au sec et à l'étroit dans leur pot avivent la coloration du feuillage, ainsi gardez la main légère lors des arrosages.
- Un excès d'eau peut provoquer le pourrissement des racines ou du collet.
Taille : Taillez régulièrement en été pour garder une silhouette équilibrée, les tiges ayant tendance à se dégarnir à leur base.
Rempotage: Tous les 2 ans au printemps après la floraison.
Entretien :
- Pour les plantes en pot, faites un apport d'engrais tous les 15 jours en période de floraison.
- Bouturer la plante car elle se dégarnit de la base en 3 ou 4 ans; au printemps, mettez des segments de branche dans un verre d'eau et attendez qu'apparaissent des racines pour les mettre en pot.
- Vous pouvez aussi planter des segments de 7 à 10 cm directement dans un substrat constitué de terreau de feuilles et de sable ou de terre de bruyère à maintenir humide.
Tradescantia fluminensis aux feuilles vert clair avec le revers pourpré.
Tradescantia zebrina 'Purpusii' aux feuilles bronze pourpré,
Tradescantia fluminensis 'Aurea' au feuillage strié de jaune,
Tradescantia fluminensis 'Variegata' aux feuilles panachées de vert, blanc, pourpre ou crème,
Tradescantia fluminensis 'Albovittata' aux feuilles vert clair à rayures longitudinales blanches et revers pourpre qui se voit par transparence...
Tradescantia zebrina 'Quadricolor' à feuilles panachées de vert, crème, rose et argent,
Tradescantia (ou Setcreasea) purpurea au feuillage violet-pourpre, petites fleurs triangulaires roses de juin à septembre.
Tradescantia fluminensis vulgaris dite Misère verte commune au feuillage vert au dessus comme au revers.