cliquez sur plan pour l'agrandir
Vue du logis royal depuis le jardin panoramique
Qui pourrait se lasser de la vue exceptionnelle qu'offre le Jardin sur le Logis Royal, à droite, et l'Église Saint-Ours? D'ici, on voit que le Logis a été édifié en deux temps, à des époques différentes. La partie méridionale du bâtiment, édifiée au XIVème siècle, présente un aspect féodal, avec ses quatre tourelles, son chemin de ronde et sa tour. Une fonction défensive que vient asseoir la présence d'une échauguette que l'on aperçoit au niveau du pignon et qui permettait de surveiller les alentours. Quant à la partie septentrionale du Logis, datée du début du XVIème siècle, sa décoration annonce déjà la Renaissance. Trois belles lucarnes éclairent ainsi les combles dont on voit nettement que les toits ne se raccordent pas. A l'extrémité nord enfin, une gracieuse terrasse à balustrade de pierre donne sur la rue des Fossés Saint-Ours. A gauche du panorama, on peut apercevoir l'Èglise Saint-Ours. Edifiée à la fin du Xème siècle, mais revue au XIIème siècle, elle présente une silhouette pour le moins insolite avec ses quatre pyramides dirigées vers le ciel. Les deux clochers d'abord. Celui qu'on observe à l'ouest, de forme octogonale et d'aspect sévère, a été posé au XIIème siècle. Le clocher oriental est plus élégant, étage supérieur ouvert de deux larges baies et flèche bordée de petits clochetons d'angle. Moins élevées mais non moins spectaculaires, les deux pyramides octogonales creuses, les fameuses "dubes" qui recouvrent la nef, font toute l'originalité de l'édifice.
Le logis royal
Le logis royal est édifié au XIVème siècle, par Charles Vl-le-Fol, à partir du "Vieux-logis" existant. Grand amateur de plaisirs, le roi le conçoit pour l'agrément, mais soucieux de sa sécurité, conserve une tour de guet du bâtiment précédent. Elle deviendra la Tour Agnès Sorel*.
Le Château est resté dans le domaine royal jusqu'à son pillage à la Révolution. Devenu Bien National, il est utilisé en sous-préfecture de 1801 à 1926. Il est ensuite cédé au Conseil Général de l'Indre et Loire, qui à partir de 1948 l'ouvre au public.
Le jardin et les terrasses offrent une vue étendue sur la Ville de Loches, la vallée de l'Indre et les paysages de Touraine.
Collégiale Saint-Ours (XIème et XIIème siècles)
Fondée vers 965 par le comte d'Anjou Geoffroy Grisegonelle, le père de Foulques Nerra, la collégiale Notre-Dame du Château, desservie alors par un chapitre de douze chanoines, fut construite pour abriter une précieuse relique: la ceinture de la Vierge. A la Révolution, la collégiale devint l'église paroissiale Saint-Ours, reprenant le statut et le vocable d'une église aujourd'hui détruite, située en contrebas. Véritable "splendeur romane", l'édifice, tel qu'on le connaît aujourd'hui est l'œuvre du prieur Thomas Pactius et date principalement du Xllème siècle. Son architecture est marquée par un portail polychrome sculpté de personnages et d'animaux fantastiques tirés des bestiaires du Moyen-Age. La Collégiale présente également une particularité unique en France: sa nef est recouverte de deux pyramides octogonales creuses appelées "dubes ", élevées vers 1165. Celles-ci ont sans doute contribué à révéler "l'étrange et sauvage beauté du monument dont partait Vlollet-le-Duc. Depuis le 2 avril 2005, le tombeau d'Agnès Sorel* y a été replacé.
* Agnès Sorel, Dame de Beauté (1425 - 1450), première femme à porter le titre officiel de maitresse du roi de France (Charles Vll).
Le Grand Donjon
Le grand Donjon est bâti au XIème siècle par Foulques Nerra, comte d'Anjou. d'une hauteur de 36 mètres, c'est l'un des plus grands donjons de l'époque romane. Depuis sa restauration par le Conseil Général de l'Indre et Loire, des passerelles permettent de découvrir des endroits jusqu'alors inaccessibles. Du sommet, vous pouvez "surveiller" la cité et la campagne environnante comme le faisaient les soldats il y a dix siècles.
Le jardin public panoramique offre une vue exceptionnelle sur la cité royale
Site officiel de la Ville de Loches (37)