Les Tillandsias gris
Tillandsia ionantha - T. caliginosa - T. aeranthos

Tillandsia ionantha - T. caliginosa - T. aeranthosPlantes épiphytes sur un tronc d'arbuste flotté

Carte d'identité :

Synonyme : Les Filles-de-l'air,...
Plante épiphythe originaire d'Amérique Centrale, de la Famille des Bromeliaceae.
Feuilles: Ces Tillandsias forment des rosettes denses de feuilles coriaces, plus ou moins étroites, vert foncé ou vert clair selon les espèces.
Taille : Jusqu'à 15 cm de haut.

Le saviez-vous

Il existe 3 types de Tillandsias

Les Tillandsias cyanea à réservoir d'eau, à cultiver comme les Broméliacées, en maintenant toujours un peu d'eau au cœur de la plante.
Les Tillandsias verts (Tillandsia bulbosa) qui apprécient la lumière du soleil matinal.
Les Tillandsias gris - objet de cette fiche - (Tillandsia aeranthos, Tillandsia juncea, Tillandsia ionantha, Tillandsia usnoides) qui ont besoin de lumière et n'aiment pas les excès d'eau.

Certains Tillandsias offrent en plus un parfum proche du jasmin, de la giroflée ou du gardénia.

Fiche de culture :

Ces plantes vivent de l'humidité en suspension dans l'atmosphère dans laquelle elles puisent les sels minéraux et de l'humus à leur base.
Accrochez-les à l'aide de fils en nylon invisibles sur une branche de bois flotté (photo ci-dessus) ou sur un morceau d'écorce de chêne liège.

Le saviez-vous

Comment conserver longtemps ces tillansias ?

• Il faut les mettre à proximité d'une fenêtre orienté à l'Est pour que les plantes profitent d'une bonne lumière le matin, sans pour autant recevoir directement les rayons trop intenses du soleil.
• Une ombre légère une partie de la journée leur sera favorable.

Comment les arroser ?

• Utilisez de préférence de l'eau de pluie, sinon avec de l'eau du robinet obligatoirement acidifiée avec une cuillère à café de vinaigre blanc par litre, les Tillandsia n'aimant pas l'eau calcaire.
• Arrosez une fois par semaine tant que les températures ambiantes sont supérieures à 10°C; En dessous de 10°C, cessez les arrosages.
• Pendant les périodes estivales, vous pouvez arroser jusqu'à 3 fois par semaine.
• La meilleure méthode est de faire tremper vos tillandsias pendant trois quarts d'heure; Quand vous les sortez du bain, pensez à bien évacuer l'excédent d'eau pour éviter qu'elles pourrissent d'une humidité stagnante au cœur des feuilles.