Logo_odorantŒillet d'Inde
Tagetes patula

Oeillet_d_inde_jaune

Carte d'identité:
Annuelle de la famille des composées originaire d'Amérique Centrale.
Hauteur: 25 à 30 cm
Feuilles: vertes, plus ou moins découpées
Floraison: Fleurs de couleur jaune ou orange de mai aux gelées.

Oeillet_d_Inde_orange

Fiche de culture:
Plantation: Au printemps en massifs, bordures, pots ou jardinières.
Exposition: soleil, mi-ombre.
Sol: Terre de jardin neutre, légèrement humide.
Entretien: Coupez les fleurs fanées au fur et à mesure et apportez de l'engrais pour plantes fleuries pendant la période estivale.
Multiplication: Par semis en Avril dans une ambiance à 20°C.

Le saviez-vous

 L' Œillet D'Inde, protecteur des potagers !

Les œillets d'lnde ne se contentent pas d'offrir de belles fleurs oranges ou jaunes, ils repoussent les insectes et s'imposent en protecteur au potager. Outre ses vives couleurs, cette plante éloignerait grâce à sa forte odeur typée les pucerons, les aleurodes, les altises et autres ravageurs. De plus, la plante accueille des insectes auxiliaires.

L'effet destructeur des œillets d'Inde contre les nématodes est étudié depuis très longtemps. Qu'il s'agisse de roses d'Inde (T. erecta), de tagètes luisantes (T. lucida), de la Tagetes minuta ou de différentes variétés d'œillets d'Inde (T. patula), toutes font office de plantes-pièges pour ces microscopiques ravageurs. Leurs racines ont la particularité de développer une substance chimique - des acides gras volatils - qui incite les œufs à éclore. Dans un second temps, ne pouvant pas s'alimenter en parasitant les racines de la plante, les nématodes meurent.