Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
12 juillet 2006

La fleur de tournesol serait un modèle mathématique !

Le tournesol
Helianthus annuus

Champ_de_tournesols

La fleur de tournesol serait un modèle mathématique !

Macro_TournesolLa disposition des graines dans le cœur central de la fleur répond à un modèle mathématique particulier: "Cet arrangement consiste en deux familles de spirales, l'une tournant dans le sens horaire, l'autre dans le sens inverse. Pour certaines espèces, le nombre de spirales tournant dans le sens des aiguilles d'une montre est 34, le nombre de celles tournant en sens inverse est 55.

Curieusement, ces nombres sont consécutifs dans la fameuse suite de Fibonacci, selon laquelle chaque nombre est la somme des deux précédents. Chez d'autres espèces, il y a 55 spirales d'un sens et 89 de l'autre ou encore 89 et 144, toujours des nombres de Fibonacci".

(d'après Ian Stewart, "La nature et les nombres", ed.Hachette).
*Article paru dans "l'Ami des jardins" de juin 2006

Le langage des fleurs

Le Tournesol, sans doute à cause de sa grande taille et de ses longs pétales et étant aussi appelé "Soleil" est synonyme d'orgueil et d'arrogance.


Commentaires
P
Je ne connaissais pas le tournesol dans un jardin<br /> <br /> maintenant c'est fait . Ce n était que des graines pour oiseaux, j ai renversé ma boite accidentellement dans mon jardin, et depuis j ai de très beaux plans que je vais offrir et décorer ma maison.
Répondre
M
Beaucoup de cactus sont aussi basés sur le suite de Fibonacci.
Répondre
F
c'est ma fleurs préferées et je rêve d'une porte qui un jour souvrira avec deriere un champs de tournesol qui pour moi sera le bonheur, j'en ramasse à chaque promenade dans la campagne charentaise
Répondre
L
Superbes ces tournesols.
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075