La fleur de tournesol serait un modèle mathématique !
Helianthus annuus
La disposition des graines dans le cœur central de la fleur répond à un modèle mathématique particulier: "Cet arrangement consiste en deux familles de spirales, l'une tournant dans le sens horaire, l'autre dans le sens inverse. Pour certaines espèces, le nombre de spirales tournant dans le sens des aiguilles d'une montre est 34, le nombre de celles tournant en sens inverse est 55.
Curieusement, ces nombres sont consécutifs dans la fameuse suite de Fibonacci, selon laquelle chaque nombre est la somme des deux précédents. Chez d'autres espèces, il y a 55 spirales d'un sens et 89 de l'autre ou encore 89 et 144, toujours des nombres de Fibonacci". (d'après Ian Stewart, "La nature et les nombres", ed.Hachette).
Le langage des fleurs
Le Tournesol, sans doute à cause de sa grande taille et de ses longs pétales et étant aussi appelé "Soleil" est synonyme d'orgueil et d'arrogance.
L'année du tournesol et de la laitue met en lumière une grande diversité qui inspire les jardiniers.
Au cours de l'été dernier, la campagne « Année du tournesol et de la laitue » de Fleuroselect a célébré le large assortiment et l'utilisation polyvalente de ces cultures, engageant les détaillants et les jardiniers de toute l'Europe. L'initiative Plante de l'année couvre deux cultures chaque année, une fleur et un légume, et vise à stimuler les ventes des variétés existantes des membres Fleuroselect en présentant une grande diversité de nuances et de formes de plantes aux détaillants et aux jardiniers.
L’élément clé de la campagne de cette année 2024 a été un essai en démonstration de pas moins de 80 variétés de tournesol, toutes mesurant moins de 1,5 mètre de hauteur et sélectionnées spécifiquement pour être utilisées comme plante de terrasse ou de massif. Ces essais ont été réalisés dans dix jardins publics de haut niveau au Royaume-Uni, en Allemagne, en France, aux Pays-Bas, en République tchèque et en Irlande. Plusieurs de ces jardins présentaient également plus de 30 variétés de laitue différentes. Ces essais sont également présentés sur tous les réseaux sociaux de Fleuroselect, élargissant ainsi leur portée et engageant un public plus large de passionnés de jardinage.
Les variétés de tournesol rayonnent de nuances et de formes inhabituelles
En plus des tournesols jaunes traditionnellement connus, l'exposition-spectacle « Année du tournesol » de cette année a offert une variété de couleurs et de formes qui ont surpris de nombreux visiteurs. Les présentoirs exposaient une gamme de tournesols aux pétales rouges à bronze, introduisant un contraste saisissant avec les teintes jaunes habituelles. Les variétés notables comprenaient Helianthus annuus Moulin Rouge par EconSeeds, Helianthus annuus Semi-Dwarf Orange Mahogany Bicolour F1 par Takii Europe - Sahin, Helianthus debilis Soluna Bronze par Van Hemert Seeds, Fleuroselect Gold Medal Winner Helianthus annuus Desire Red par Burpee et Helianthus annuus Florenza par Bénaire.
Les plantations ont également présenté des tournesols qui brisent le moule de l'apparence typique du tournesol à pétales jaunes et à centre brun. Ces variétés uniques comprenaient Helianthus annuus Gummy Bear, lauréat de la médaille d'or Fleuroselect de HM.Clause, Helianthus annuus Fire Fox de Thompson & Morgan, Helianthus annuus Dwarf Sungold (Teddy Bear) d'EconSeeds, Helianthus annuus Lemon Cutie de SeedSense, lauréat de la médaille d'or Fleuroselect, et Helianthus. annuus Solano Double par Evanthia.