Logo_odorantLogo_papillon_transLogo_mellifereSauge de Graham arbustive - Salvia microphylla ‘grahamii'

5566736

 Carte d'identité:
Plante originaire du Mexique de la Famille des Lamiaceae - ( il en existe 900 espèces environ).
Hauteur: 80 - 100 cm.
Encombrement : de 1m à 1,20m.
Feuillage : Petites feuilles vertes.
Floraison: Petites fleurs rouges de juin à octobre sans discontinuer.

5566735

Fiche de culture:
Exposition: cette sauge supporte bien les situations chaudes et fleurit beaucoup plus en plein soleil.
Rusticité: Jusqu’à -12°C voire moins si elles ont les racines bien au sec.
Sol: Tous types en massif dans une terre fraîche mais bien drainée. Si la terre est gorgée d'eau ou argileuse, les sauges ne pousseront pas bien sauf si vous apportez beaucoup de sable à la plantation.

Taille: D'une manière générale en avril, raccourcissez les plantes de un à deux tiers, ce qui stimulera la croissance et la future floraison.
Chez les petits arbustes ligneux comme les sauges - le thym - le romarin -…, c'est une affaire d'entretien régulier et non de taille. Donc, évitez de coupez trop ras sur les parties ligneuses, c'est à dire sur le vieux bois sans bourgeons - sinon il repartira mal… ou pas du tout et procédez au printemps à des pincements réguliers sur les tiges herbacées.

Soins : Faites un bon apport de matière organique au moment de la plantation puis chaque année à la sortie de l'hiver lorsque vous ôtez les protections.

Multiplication: Par bouturage en serre chaude en février sur du bois ni trop dur, ni trop tendre. Vous pouvez aussi procéder par bouturage quasiment pendant toute la période de végétation de juin à octobre. Prélevez des pousses latérales, effeuillez-les pour ne laisser que 2 ou 3 feuilles; trempez éventuellement la base des boutures dans un peu d'hormone de bouturage et enfoncez bien les pousses dans un mélange de terreau et de sable puis arrosez généreusement. La venue des racines se produit au bout de 2 ou 3 semaines.

Salvia microphylla ‘grahamii'  Salvia microphylla ‘grahamii'

Repère:
Le nom des sauges (Salvia) provient du latin salvare, c’est à dire “sauver”, “guérir”. Cela confirme la bonne réputation des sauges et de leur utilisation depuis l’Antiquité.
D’ailleurs la sauge sclarée se fait appeler “Toute bonne” en raison de ses vertus médicinales et de sa générosité.