Les bien nommées fleurettes de pâques…
Bellis perennis
Ces fleurs blanches d'avril à octobre de la famille des Asteraceae, tapissent agréablement la pelouse. Impossible de les éviter dans les pelouses un peu tassées en sol lourd et argileux, plus ou moins humide, autant les accepter pour profiter de leur longue floraison. Les fleurs sont recherchées par les insectes butineurs et divers auxiliaires du jardin en fin d’hiver.
Les pâquerettes poussent naturellement sur des pelouses alluviales des plateaux calcaires et basaltiques. Elles sont bio-indicatrices d'un sol argileux en cours de décalcification qui a donc tendance à devenir acide.
La tondeuse ne les épargne pas lors de la tonte de la pelouse, mais ça ne semble pas les gêner beaucoup, elles refleurissent presque aussitôt. Il faut même en enlever quelques unes de temps en temps car, se ressemant toutes seules, elles deviennent plutôt envahissantes. Dans certains recueils, elles sont même répertoriées parmi les "mauvaises herbes" qui se reproduisent par dissémination de leurs graines au gré du vent.
Leurs jeunes feuilles et de leurs boutons floraux peuvent être consommés crus en salade ou cuits en soupe ou comme des épinards. Macérées dans de l'huile végétale, les fleurs agiraient sur la tonicité des vaisseaux sanguins et auraient des vertus raffermissantes notamment sur le buste et la poitrine.
/image%2F1244621%2F20240419%2Fob_96cc91_paquerettes.jpg)
/image%2F1244621%2F20240419%2Fob_690c7f_paquerettes-1.jpg)