Pâquerettes des près
Bellis perennis

Paquerettes-2

Ces fleurs blanches d'avril à octobre de la famille des Asteraceae, tapissent agréablement la pelouse. Impossible de les éviter dans les pelouses un peu tassées en sol humide, autant les accepter pour profiter de leur longue floraison. Les fleurs sont recherchées par les insectes butineurs et auxiliaires en fin d’hiver.

La tondeuse ne les épargne pas lors de la tonte de la pelouse, mais ça ne semble pas les gêner beaucoup, elles refleurissent presque aussitôt. Il faut même en enlever quelques unes de temps en temps car, se ressemant toutes seules, elles deviennent plutôt envahissantes. Dans certains recueils, elles sont même répertoriées parmi les "mauvaises herbes" qui se reproduisent par dissémination de leurs graines au gré du vent.

Leurs jeunes feuilles et de leurs boutons floraux peuvent être consommés crus en salade ou cuits en soupe ou comme des épinards. Macérées dans de l'huile végétale, les fleurs agiraient sur la tonicité des vaisseaux sanguins et auraient des vertus raffermissantes notamment sur le buste et la poitrine.

p42200013   Bellis perennis

Paquerettes