Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
9 septembre 2019

Si Léonard de Vinci m'était conté...

Le château du clos Lucé
Parc Leonardo da Vinci

2019 marque le 500ème anniversaire de la mort de Léonard de Vinci, homme de génie mondialement connu pour avoir peint notamment la non-moins célèbre Joconde. Mais Léonard de Vinci n'est pas seulement un peintre de talent, homme d'esprit universel c'est aussi un visionnaire à la fois artiste, scientifique, ingénieur, inventeur, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, urbaniste, botaniste, musicien, poète philosophique et écrivain....Léonard de Vinci a longtemps été considéré plus comme un artiste qu'un savant. Ses codex (manuscrits techniques) n’ont été découverts qu'en 1880, sortant peu à peu des collections privées. Les notes et idées de ce génie se sont ensuite diffusées dans le monde entier.

Au cours de la visite du Clos Lucé, vous découvrirez ses nombreuses inventions telles que son char d’assaut, la vis aérienne, le bateau à aubes, le pont tournant ou le célèbre pont à double travée. Dans le parc, des maquettes à taille réelle offrent aux petits et grands des expériences pratiques permettant de vérifier les intuitions de Léonard.

DSC_7118-Clos-Lucé

Le château du Cloux, appelé Clos Lucé, a été édifié en 1471 sur les fondations du XIIème siècle par Etienne Le Loup, Maître d'hostel du Roi Louis XI. Le Clos Lucé, à 400 mètre du Château Royal d'Amboise, est situé dans la vallée de l'Amasse, un petit affluent de la Loire. Il est entouré d'un vaste parc verdoyant et ombragé. Le Clos Lucé fut pendant deux cents ans demeure royale et résidence d'été des Rois de France.

DSC_7023-Clos-Lucé   DSC_7024-Clos-Lucé

DSC_7021-Clos-Lucé
La terrasse Renaissance plantée de roses avec sa crêperie-salon de thé...

Leonardo-da-Vinci
Léonardo Da Vinci, génie intemporel né à Florence le 15 avril 1452

Fin 1516, Léonard de Vinci sur l'invitation de François 1er et à l'âge de 64 ans, traverse les Alpes à dos de mulet. Il apporte avec lui tous ses carnets, croquis et dessins et trois de ses œuvres majeures dont la fameuse Monna Lisa, le Sainte Anne, La vierge et l'enfant et le Saint Jean-Baptiste. François 1ᵉʳ traite Léonard avec les honneurs, le nomme "Premier peintre, architecte et ingénieur du Roi", met à se disposition sa demeure ainsi qu'une pension princière de 700 écus d'or par an et finance ses œuvres.
C'est au Clos Lucé que Léonard de Vinci vécut les trois dernières années de sa vie s'adonnant librement à toutes ses passions. Il travaille comme ingénieur-architecte, organise pour la Cours de merveilleuses fêtes. Il dresse les plans d'un château modèle pour Francois 1er, on lui attribue l'escalier à vis à double révolution de Chambord.
Le 2 mai 1519, après avoir reçu les sacrements de l'Église, Léonard de Vinci mourut, regrettant, rapporte-t-on, "d'avoir offensé le Créateur et les hommes en ne travaillant pas à son art comme il convenait".

DSC_7056-Clos-Lucé

DSC_7033-Clos-Lucé   DSC_7034-Clos-Lucé
Ci-dessus, les ancêtres du parachute et de l'hélicoptère....

DSC_7028-Clos-Lucé

DSC_7030-Clos-Lucé   DSC_7031-Clos-Lucé
Maquettes réalisées selon les plans et les matériaux de l'époque, ci-dessus,
le premier char d'assaut et les machines volantes ancêtres du deltaplane et de l'avion,...

DSC_7066-Clos-Lucé
L'aile à pédales reconstituée dans les matériaux de l'époque, pèse 300 kg
et ne pouvait donc pas prendre son envol.

DSC_7040-Clos-Lucé   DSC_7041-Clos-Lucé

 Les ancêtres de nos boîtes de vitesse...

Changement de vitesse à lanterne cylindrique : Une commande unique actionne un pignon cylindrique qui entraine un système d'engrenage formé de trois plateaux circulaires de tailles différentes, disposés parallèlement sur un même axe. En fonction du plateau utilisé on obtient, un changement de vitesse et une variation démultipliée de puissance.

Changement de vitesse à lanterne conique : Une commande unique actionne un pignon conique qui entraîne un système d'engrenage formé de trois plateaux circulaires de différentes tailles, disposés parallèlement sur un même axe. En fonction du plateau utilisé on obtient, un changement de vitesse et une variation démultipliée de puissance.

DSC_7042-Clos-Lucé   DSC_7039-Clos-Lucé

DSC_7044-Clos-Lucé
Cette maquette du pont tournant a été réalisée scrupuleusement d'après les dessins
de Léonard de Vinci par IBM avec les matériaux de l'époque.

DSC_7036-Clos-Lucé   DSC_7037-Clos-Lucé

 La balance hygrométrique : Pour mesurer l'humidité de l'air, on mettait du sel dans un plateau, alors que l'autre était équilibré.
Si le temps s'humidifié, le plateau de la balance chargé de sel s'inclinait.

L'anémomètre : Une lame de métal poussé par le vent sur une courbe graduée mesure la vitesse du vent.

DSC_7050-Clos-Lucé

Le bateau à aube : Les plaquettes ou roues à aubes tournent dans l'eau grâce à un volant d'entraînement situé sur le navire. C'est le principe du pédalo ou du bateau à aube à vapeur utilisé au XIXème siècle. Léonard ne disposait pas à l'époque de l'énergie suffisante.

DSC_7046-Clos-Lucé   DSC_7047-Clos-Lucé

La turbine hydraulique : L'eau de la rivière tombe sur les pales inclinées de la turbine et les met en mouvement. Source révolutionnaire, ancêtre de l'usine marémotrice de la Rance à Saint-Malo.

DSC_7076-Clos-Lucé

DSC_7049-Clos-Lucé   DSC_7048-Clos-Lucé

La vis d'Archimède : Appareil pour monter l'eau. Trois tuyaux sont enroulés en spirale. En faisant tourner l'ensemble, l'eau captée à un niveau inférieur est acheminée à un niveau supérieur.

La vis d'Archimède était l'objet d'une véritable fascination chez Léonard de Vinci. Machine élévatoire qu'Archimède aurait vu fonctionner au cours d'un voyage en Égypte, elle est composée d'un cylindre creux, mobile autour d'un axe incliné, à l'intérieur duquel est fixée une vis. Du point de vue des machines simples, il est possible de la réduire à la combinaison d'une roue et d'un double plan incliné. La vis offre un paradoxe, en tournant dans un sens, elle fait tourner la pièce qui lui est associée dans l'autre sens. Elle sert entre autres choses à soulever des colonnes, à actionner des presses, à élever l'eau (comme sur les photos ci-dessus), et peut même se combiner avec des engrenages.

DSC_7052-Clos-Lucé

DSC_7053-Clos-Lucé   DSC_7055-Clos-Lucé

Pont militaire suspendu : Ce pont était conçu pour traverser rapidement un canal ou une rivière; Grâce à ses roues reposant sur le chemin de halage, il pouvait être déplacé.

Pont tournant :  En pivotant, il permet de laisser passer des navires de haute stature. Cette invention trouve sa réalisation au XIXème siècle.

DSC_7072-Clos-Lucé
Le pont tournant réalisé dans le parc du Château

DSC_7075-Clos-Lucé   DSC_7080-Clos-Lucé
Le char d'assaut et la roue à écureuil que les enfants peuvent observer et actionner

DSC_7059-Clos-Lucé
Le pont à deux niveaux dessiné par Léonard de Vinci

DSC_7085-Clos-Lucé   DSC_7095-Clos-Lucé

L'Ornithoptère : Léonard de Vinci est fasciné par la technique et l'art du vol. Très jeune, à Florence, il effectue déjà des étude sur le vol artificiel. Pendant son séjour à Milan, il dessine de fabuleuses machines volantes rassemblées dans le manuscrit B. Il conçoit par analogie avec le règne animal, la forme des ailes la plus adaptée aux humains et des mécanismes nécessaires pour donner à l'homme la force musculaire des oiseaux. Après avoir imaginé des ornithoptères où le pilote était en position assise, il opte finalement pour la position couchée, idéale pour planer.

Le saviez-vous

Les deltaplanes font un pied de nez au passé

Léonard de Vinci a dessiné des machines volantes en observant notamment la chauve-souris et les oiseaux pour comprendre la meilleure façon de voler. Malheureusement, ses machines aux ailes articulées ont été condamnées à rester au sol car constituées à l'époque de matériaux beaucoup trop lourds.

 

Macine-volante-LV   Croquis-aile-LV

Chauve-souris

Le vélideltiste d'aujourd'hui, passionné de vol libre, après de multiples contrôles de son équipement attend patiemment que les conditions atmosphériques lui paraissent favorables; alors il s'élance, trois, quatre ou cinq foulées de géant, il décolle... A la recherche d'une pompe thermique - un courant d'air chaud ascendant - il s'élève de plus en plus haut, voire très haut dans le ciel, sans risque toutefois de faire fondre ses ailes, si d'aventure notre Icare des temps modernes s'approchait trop prés du soleil.

Aile-delta

DSC_7108-Clos-Lucé   DSC_7110-Clos-Lucé

Le chadouf : Un des moteurs de la révolution technique que connaît la Toscane au Moyen-Âge est la demande de machines permettant l'approvisionnement en eau. Les ingénieurs siennois apprennent à alimenter les fontaines de leurs cités en s'inspirant des "qanats" du monde musulman. Ce système permet d'acheminer l'eau des nappes phréatiques superficielles ou des sources grâce à un réseau de galeries drainantes souterraines. Les ingénieurs adoptent aussi un engins muni d'un bras balancier qui permet d'élever l'eau vers les points d'arrosage : "Le chadouf". Léonard de Vinci, comme ses collègues, améliore de nombreuses solutions pour élever l'eau comme la noria (roue à goder) ou la pompe.

DSC_7061-Clos-Lucé

Les engrenages du moulin : Au XIXème siècle, on continue d'utiliser des moulins à aubes, notamment pour produire de l'électricité. Pour répondre au problèmes liés aux tensions et à l'usure des pièces, les dents des engrenages sont amovibles et peuvent être remplacées au cas par cas. Ci-dessus, on peut les remarquer sur la grande roue d'engrenage extérieure. Aujourd'hui, les dents des engrenages sont en métal et plus résistantes à l'usure.

DSC_7101-Clos-Lucé

La Clairière : Dans la nature et sous les bois, les toiles du maître se balancent doucement au gré de la bise. Les regards se répondent d'arbre en arbre comme autant de correspondances. Contemplez le portrait de Ginevra Benci à l'expression mélancolique et au teint diaphane dont les boucles de cheveux et ses reflets de lumière se mêlent aux branches du saule pleureur. Cette conception à la fois réaliste et allégorique connaîtra une fortune considérable pendant tout le XVIème siècle, en particulier à Venise et chez les maniéristes toscans.

DSC_7078-Clos-Lucé   DSC_7105-Clos-Lucé

DSC_7117-Clos-Lucé
L'hélice volante imaginée par le Maître actionnée par les enfants

DSC_7096-Clos-Lucé

Homme vitruvien : Léonard de Vinci inscrit la figure de l'homme dans un cercle et dans un carré. Il illustre ainsi la théorie de la proportion du corps expérimentée dans l'Antiquité par l'architecte romain Vitruve (vers 50 ans avant JC). Pour ce dernier, l'homme fournit un modèle parfait d'harmonie que l'architecture doit suivre. Pour Léonard e Vinci, l'homme composé d'eau, de terre, d'air et de feu, est un microcosme : une version miniature de la nature. Sa perfection formelle est le reflet de la perfection de la création.

DSC_7064-Clos-Lucé

DSC_7099-Clos-Lucé

Prieuré du Saint-Esprit : Au fond du Parc, l'élégant manoir du Prieuré du Saint-Esprit a été transformé en auberge thématique Renaissance. Sieur Sauzin, maître queux, propose une cuisine à thème scénarisée, avec des recettes de la Renaissance, servie en costume d'époque.

Le Clos Lucé
2, Rue du Clos Lucé
37400 Amboise
Tél : 02.47.57.00.73.
site : www.vinci-closluce.com

Quand la réalité virtuelle fait voler les machines de Léonard de Vinci

Autres articles à consulter
Léonard de Vinci, sa vie d'avril 1452 au 2 mai 1519...
Léonard de Vinci brilla dans tous les arts, posséda plusieurs sciences, et se fit dans chacune, en particulier, une réputation enviable. On pourrait en effet le ranger dans la classe des architectes habiles, des bons sculpteurs, des mathématiciens savants, des mécaniciens célèbres, des grands musiciens, des anatomistes profonds, des vrais philosophes, des poètes ingénieux et des historiens estimables....
https://www.france-pittoresque.com
Leonard de Vinci, le Génie Visionnaire, par Gérard Denizeau
Pour fêter l'anniversaire du cinquième centenaire du décès de Léonard de Vinci, Larousse édite un livre magnifique et foisonnant, qui nous plonge au coeur de l'œuvre du génie de la Renaissance... Livre de 30 cm x 25 cm - 128 pages avec de nombreux fac-similés insérés dans des pochettes,... Je vous raconte ma lecture de ce (très) beau livre...
http://www.grelinettecassolettes.com

Commentaires
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006--2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
507 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 866 594