Bourrache officinale
Borago officinalis

Bourrache officinale Borago officinalis

Certains la considéreraient comme une herbe indésirable !

Plante odorante  Fleurs à papillons

Carte d'identité :

Plante annuelle aromatique de la famille des Boraginaceae qui affectionne les endroits ensoleillés et la mi-ombre, en bordure de chemin.
Taille: Tige cylindrique, épaisse, dressée, hérissée de poils (comme toute la plante), de 30 à 60 cm de haut.
Feuilles: Les feuilles sont alternes et hérissées de poils, de forme ovale, portées par un long pétiole à la base de la plante.

Borago_officinalis

Bourrache_fleur_bleue   Fleur_de_bourrache

Floraison: Dans nos régions, de juin à août (voire jusqu'en octobre selon les régions), les fleurs bleues (plus rarement roses ou blanches) pédonculées de forme caractéristiques sont regroupées en cyme recourbée en crosse.
Les fruits sont formés par quatre akènes logés au fond du calice persistant qui se ressèment facilement au jardin.

Bourrache

Fiche de culture :

Exposition : ensoleillée.
Sol : La bourrache aime les terres humifères
Semis : D'avril à juin, semez à la volée en surface sur une terre bien aérée. Tassez le sol pour bien mettre en contact les graines avec la terre. Au potager, vous pouvez semer en poquets entre d'autres plantes. Maintenez la terre bien humide jusqu'à la levée des graines. Comptez une dizaine de jours pour une germination à 15-20°C.
Entretien : Coupez les fleurs fanées pour ne pas la laisser grainer sauf si vous voulez que vos bourraches se ressèment toutes seules.

Le saviez-vous

Une plante aux multiples attraîts et usages

Un grand nombre de plantes sauvages - souvent considérées comme indésirables ou comme "mauvaises herbes" - n'ont rien à envier à leurs homologues horticoles. Tant par leur beauté naturelle que par les parfums qu'elles dégagent, certaines plantes spontanées méritent qu'on leur donne une place de choix dans nos jardins. C'est le cas de la bourrache.

Notez également que la bourrache est un refuge et une source d'alimentation pour les papillons et que son nectar attire les pollinisateurs comme les abeilles et les bourdons.

Borago_officinalis

Des qualités nutritives et médicinales prisées au Moyen-Âge

Les jeunes feuilles au goût de concombre et les fleurs rappelant celui des huîtres sont comestibles, crues, elles agrémentent les salades de printemps et d'été.
Cuites, elles avaient la réputation de "bonifier le sang", on peut les préparer en gratin ou en soupe.

Bourrache

Un remède de Grand-mère :

La Bourrache a des propriétés diurétiques, sudorifiques, dépuratives. Elle est recommander contre les dermatoses, l'eczéma, l’herpès et les autres maladies de peau. Ses vertus sudorifiques sont utilisées en tisane en cas de rhume ou bronchite, elle calme également la toux.

Bourrache