Le coin des saveurs du JardinOscope

Catégorie:   Viande       Difficulté:           

Lapin_confiture_oignonIngrédients:
6 cuisses de lapin
6 gousses d’ail
4 cuillerées à soupe d’huile d’olive
Sel - poivre

Pour 4 Pots de 200 g de confiture:
1 kg d’Oignons rouge
100 g de sucre
100 g de miel
100 g de beurre
20 cl de vin rouge
15 cl de vinaigre de Xérès
5 cl de jus de betterave rouge
sel & poivre

 

La recette:
Préparez la confiture. Deux jours à l'avance au minimum, faites fondre le beurre dans une cocotte, ajoutez les oignons épluchés et émincés. Salez, poivrez, cuisez à couvert sur feu doux 20 mn en remuant de temps en temps. Ajoutez aux oignons le sucre et le miel, mélangez bien pendant 5 mn, puis mouillez avec le vin, le vinaigre et le jus de betterave. Cuisez à petit feu et à découvert pendant 50 mn environ, jusqu'à évaporation du liquide.
Versez la confiture chaude dans les pots, vissez-les, retournez-les et laissez refroidir.

Le jour même, cuisinez le lapin Préchauffez le four (th. 6, 180°C) Salez et poivrez les morceaux, mettez-les dans un plat avec les gousse d'ail en chemise, arrosez-les d'huile d'olive.
Enfournez 35 mn, retournez-les une fois. Déglacez les sucs de cuisson avec un peu d'eau chaude. Servez les cuisses de lapin avec les gousses d'ail, le jus et de la confiture d'oignon

Conseil en plus:
• Cette confiture d'oignon se conserve dans le bac à légumes du réfrigérateur pendant 3 ou 4 mois. Elle accompagne non seulement le lapin, mais aussi les magrets de canard, le porc et le sanglier rôtis. Vous pouvez la parfumer avec des baies de genièvre et du zeste de citron ou d'orange.

Vin recommandé:Corbière rouge   Temps:20 mn+1h15+35 mn   Nombre de personnes  6   

* Recette découpée dans un journal