Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
12 mai 2023

On essaye la culture des vignes avec Viticabrol....

Suite à la visite de mon blog Le JardinOscope, l'entreprise familiale Viticabrol Père & Fils (Laurent et Gabriel Cabrol), spécialisée dans la vente de plants de vignes traditionnels et résistants aux maladies, à pris contact avec moi mi-janvier afin de faire connaitre leur activité.

Depuis 6 ans, cette entreprise de l'Hérault propose via son site internet https://viticabrol.fr plus de 50 variétés de pieds de vignes à de nombreux jardiniers amateurs se basant beaucoup sur le respect de la nature et la permaculture.

Toutefois Gabriel Cabrol a constaté que beaucoup de leurs clients étaient en fait des jardiniers ou bricoleurs amateurs cultivant déjà beaucoup de variétés d'arbustes ou de plants potagers, mais qui n'avaient jamais planté de vigne car ça leur paraissait plus compliqué. Il a pour cela créer des articles de fond pour les guider dans cette démarche et des conseils sur la culture et plantation de la vigne.

Son père et lui me proposent de m'offrir et envoyer 5 plants de vigne résistants pour agrémenter mon jardin et me permettre d'en rédiger un nouvel article sur mon JardinOscope avec un retour d'expérience.

N'ayant pas de place dans mon petit jardin, j'ai fait appel à un ami jardinier - Jean-Michel Andrivot de l'Association Les Jardingues, qui dispose d'un terrain où il cultive un potager de taille respectable et avec qui je pourrai m’occuper conjointement des plants de vignes. Notre retour d’expérience sur la culture de ces vignes intéressera sans nul doute quelques uns de nos amis jardiniers et pourra faire l’objet d'articles non seulement sur mon JardinOscope mais aussi sur le forum de l’Association LES JARDINGUES au fil des étapes et mois de culture (plantation, entretien, soins, taille, récolte,…).

Après avoir parcouru le site Internet de Viticabrol, Jean-Michel et moi avons repéré 5 des variétés de vignes de table - Noah (raisin fraise), Clinton (raisin framboise), Muscat Bleu Garnier, Zemira et Palatina - qui résistent le mieux au froid compte tenu qu’ils seront plantés dans le Loiret à proximité d’Orléans.

Quelques mots sur les pieds de vignes sélectionnés

clinton-raisin-framboiseLe Clinton, ou raisin framboise, originaire des Etats Unis, se distingue par son excellent goût aromatisé proche de la framboise. Un choix de cépage idéal pour les cuisiniers ou amateurs de fruits rouges.
Il craint faiblement le phylloxéra et la sécheresse mais est très résistant aux maladies fongiques. Sa reprise en cas de gelées est plus qu'étonnante et devrait être apprécié des jardiniers vivant en montagne ou forte altitude.
Les raisins sont très noirs de taille moyenne voire petite, assez espacées, et les grains sont ronds parfois ovales avec une peau épaisse appréciée par de nombreux palais.
Tout comme le Noah, il peut ainsi être utilisé en cuisine pour des glaces, des jus, des sorbets ou des confitures afin de surprendre vos convives ou enfants avec ces merveilleux raisins.


muscat-bleu-garnierLe raisin Muscat Bleu obtenu en Suisse par le pépiniériste Garnier est un excellent plant de vigne résistant aux maladies et vivant bien en altitude et dans les zones froides (Belgique, Nord, ...). un cépage naturellement résistant aux maladies, idéal pour les jardiniers amateurs.
Le muscat Bleu produit des grappes assez lâches, de taille moyenne (environ 200/300 grammes par grappe de raisin). Le grain de raisin noir et rond a tendance à tendre vers violet puis vers le bleu et laisse à maturité un léger goût de muscat en bouche.

  
  


noah-raisin-fraiseLe Noah, connu comme le raisin fraise, est un plant de vigne résistant très particulier survivant très bien au froid, aux maladies, avec un goût fraise purement original qui surprendra votre palais.
Pour la petite histoire, depuis la loi de 1934, le cépage Noah faisait parti des cépages interdit de vinification en France sous le prétexte que le vin de noah rendait fou ou aveugle. Déjà à cette époque, de nombreux professionnels vignerons s'élevaient contre cette interdiction pouvant être motivée par d'autres critères. Aujourd'hui, la production de cépage Noah est tolérée dans le cadre d'un usage particulier, soit consommation familiale, car le décret d’interdiction a été abrogé en 2003. Il devient de plus en plus populaire ces dernières années avec l'avènement de la permaculture et la sortie du film Vitis Prohibita mettant en avant la résistance et l'utilité de tels cépages.
Ses grappes sont moyennes, avec des gros grains cylindriques et une pulpe molle se détachant facilement. Le raisin Noah généralement très sucré mais aussi très acide est intéressant pour le manger en tant que raisin frais, mais aussi dans la composition de salades de fruits, jus de raisins, smoothies ou à l'apéritif afin qu'il apporte ses arômes et saveurs particulières. On peut l'utiliser pour des sorbets, des glaces ou des confitures.


palatinaLa variété de Palatina d'origine Hongroise, résiste extrêmement bien au froid et produit de petites baies d'environ 200 grammes contenant d'excellents raisins sucrés.
La vigne Palatina pousse très bien, que ce soit en culture classique ou grimpante en treille, et on considère qu'avec un bon entretien, culture et arrosage, elle va offrir une production de raisin frais sous 2 à 3 ans.
Ses grains blancs sont sucrés, assez gros avec des notes de muscat et leur forme est très esthétique. La grande taille de ses raisins est très appréciée par les jardiniers et cuisiniers. Sa couleur varie du vert jaune jusqu'au jaune doré voire même jaune rouge à pleine maturité avec une peau épaisse donnant un croquant particulièrement savoureux.
En gastronomie, elle est très appréciée par les restaurateurs pour mettre en accompagnement de plats, de salades de fruits ou de fromages afin de sublimer leurs plats et ajouté une touche originale en fin de repas.


zemiraLe Zemira, originaire d'Italie, est sûrement une des variétés les plus rapide à pousser afin de créer des treilles ou pergola rapidement qui seront sublimées d'excellents raisins roses. l s'agit d'une des rares variété rosée existante qui est résistante aux maladies. Il peut être planté de façon classique en pleine terre, à côté d'un mur ou d'une pergola, ou dans un pot.
C'est un raisin de couleur rose produisant d’assez grosses grappes bien aérées. Les grains sont sucrés et la chair bien croquante.
Les amateurs de feuilles de vignes farcies utilisent ses feuilles fraiches pour préparer le fameux plat de Dolma très connu dans les pays de l'est et en Méditerranée orientale.

(Extraits du site internet www.viticabrol.fr)

 

L'entreprise Viticabrol découvrant l'adresse où seront planté les 5 plants de vigne, nous propose de nous les envoyer que vers avril/mai; Planter la vigne en janvier dans le Loiret présente un risque en cas de gelée tardive vers mars/avril (la vigne est fragile au froid la 1ère année).

 

Premier épisode : La plantation

Jean-Michel a donc reçu les 5 plants de vigne, racines nues, mi-avril alors qu'il profitait d'un magnifique séjour sur l'île de Madère (le veinard !). Cependant dès réception, il s'est arrangé pour que quelqu'un fasse tremper les pieds dans l'eau pendant 24 heures et habille les racines en les raccourcissant de moitié avant de les mettre en jauge en attendant la plantation définitive dès son retour.

IMG_7590

Gabriel de chez Viticabrol nous a conseillé de ne pas plantez ces nouvelles vignes à moins de 5m de pieds de vignes déjà en place sur notre terrain expérimental. Les cépages que nous avons choisi sont naturellement résistants à l'oïdium et au mildiou, c'est à dire que naturellement ils n'obtiendront pas ces maladies Par contre, les cépages plus classiques (muscat blanc, italia, etc ...), eux peuvent être malades, et pourraient même contaminer les cépages résistants s'ils sont très atteints.

IMG_7588

Cinq trous de 40 cm dans tous les sens et largement espacés et alignés ont été préparés en suivant les recommandations ci-dessus. Bien qu'on ne plante pas aussi profondément, cette étape de préparation du sol (labour) est essentielle afin d’aérer au maximum la terre pour encourager et permettre aux futures racines de se développer. Au final, les pieds ont été enterrés jusqu'à la greffe. Nous avons juste laisser dépasser du sol les greffons paraffiné. Un arrosoir de 5 litres d'eau a été ajouté pour lier les racines à la terre.

Le saviez-vousVous vous posez la question "Faut il enlever la cire sur un pied de vigne ?"

Un cep en racines nues (vitis vinifera) est très généralement greffé. Ceci signifie que 2 ceps ont été soudés ensemble (généralement par des pépiniéristes) afin de donner un cep unique davantage résistant aux maladies et aux différents terrains grâce à ce croisement.

En lisant les explications précédentes, vous avez compris que le point de cire vert ou rouge est donc totalement normal et vous ne devez surtout pas l'enlever. C’est cet élément qui a permis au greffon et son porte-greffe d’être assemblés et de demeurer rattachés.

IMG_7604   IMG_7596

Nous avons ajouter une couche de paillage autour des pieds à la fois pour les protéger d'éventuels coups de froid tardifs et pour réduire les futurs besoin en eau d'arrosage sachant qu'un petit arrosage tous les 15 jours sera nécessaire s'il ne pleut pas. On a ajouté par la suite autour des greffons et de leur tuteur une petite protection contre d'éventuel rongeurs tels que les lapins...

Dans quelques temps, nous installerons les piquets et fils de palissage auxquels les vignes pourront s'accrocher....

 °°°0°°°

Il ne reste plus qu'à patienter, la nature ayant besoin de temps pour s’exprimer !
Prochains épisodes : L'entretien, les soins, la taille, la récolte,…


Commentaires
B
Bonjour, mes enfants ont ,pour les 3 ans de leurs jumeaux, plantes 10 pieds de vigne de chez la famille Cabrol . Ça pousse….ils les chouchoutent…
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075