Un beau livre sur la restauration du jardin de Monet à Giverny
Texte de Valérie Bougault avec la collaboration de Nicole Boschung
Arbres morts, marécages, ronces et mauvaises herbes : voici ce que découvre Gérald Van der Kemp à son arrivée à Giverny en 1977. Suite au décès de Michel Monet, la propriété du peintre et la collection qu’elle abrite sont léguées à l’Académie des beaux-arts. La maison en triste état est confiée à Gérald Van der Kemp, ancien conservateur en chef du château de Versailles, qui trouve ici un nouveau défi à sa mesure. L’allocation budgétaire des pouvoirs publics étant limitée, le couple très mondain fait appel au mécénat – notamment américain – pour pouvoir faire renaître les jardins.
Avec l’aide du chef jardinier Gilbert Vahé, les arbres morts sont remplacés, les parterres débarrassés des mauvaises herbes, le pont japonais est reconstitué et les allées élargies pour pouvoir accueillir visiteurs et curieux qui sont, encore aujourd’hui, si nombreux à venir découvrir le domaine de Monet, continuellement fleuri d’avril à novembre. L’ensemble des parterres est replanté à partir de documents d’archives et de la correspondance de Claude Monet avec ses fournisseurs.
C'est l'histoire de cette seconde vie offerte aux jardins du peintre des Nymphéas que raconte ce livre. Il témoigne ainsi d'un travail magistral menépendant plus de quarante ans pour reconstituer ces espaces clefs de l'inspiration de l'artiste, grace à de nombreuses photographies, documents et archives.
Co-édition Fondation Claude Monet – Gourcuff/Gradenigo, mars 2021
287 pages – Ouvrage Rélié Imprimé sur papier mat 150 g – Environ 130 illustrations
Poids 1.975 kg - Dimensions 28.7 × 24.5 × 2.5 cm
Merci à l'Agence Observatoire - 75014 Paris qui m'a fait découvrir ce bel ouvrage