Ail Éléphant ou Poireau perpétuel
Allium ampeloprasum

Ail-Eléphant

Cet allium présente 2 intérêts :

  • Sous terre, un gros bulbe (gousse) - de 7 à 10 cm - formé de 5 ou 6 caïeux blancs qui se consomment comme de l'ail traditionnel dont la saveur plus douce se situe entre celles de l'ail et de l'oignon. Ils sont également délicieux grillés sur le feu.
  • En l'air, un feuillage semblable à celui du poireau - dont il est plus proche sur le plan botanique - qui peut être coupé entre février et avril puis, cuit et consommé comme celui du poireau traditionnel (Allium porrum) avec une saveur plus fine et plus parfumée. Ces poireaux perpétuels sont utilisés pour aromatiser soupes, sauces, salades, omelettes,...

Carte d'identité :

Synonymes : Ail mammouth, Poireau perpétuel d'été, Ail ampelo, Ail à grosse tête, Ail d'Orient, Ail poireau, .
Plante à bulbe vivace originaire d'Asie Centrale, de la Famille des Amaryllidaceae qui repousse et se multiplie tous les ans à la même place sans être ressemée.
Hauteur : 90 à 100 cm (feuilles sans la hampe florale).
Feuillage : Longues feuilles engainantes, vertes, rappelant celles du poireau, produisant une tige qui peut faire plus d’ 1 cm de diamètre. Les feuilles disparaissent mi septembre, et reviennent au printemps 5 à 10 fois plus nombreuses.
Floraison : Fleurs violettes en été regroupées en une belle ombelle ronde, aussi large que la gousse souterraine.
Rusticité : Très rustique, il supporte des températures jusqu'à —25°C.

Poireaux-perpétuels

Fiche de culture :

Plantation: En automne (septembre-octobre), plantez les bulbes (caïeux) et les bulbilles, la pointe dirigée vers le haut, à 5 cm de profondeur, espacés entre eux de 20 à 25 cm.
Exposition : Ensoleillée ou mi-ombragée.
Sol : Cet ail mammouth - poireau perpétuel a besoin d'une terre neutre, légère, fraîche et riche en humus, contrairement à l'ail traditionnel qui demande un sol plutôt argileux et pauvre.
Arrosage : Les arrosages ne sont pas nécessaires à l'exception d'un arrosoir à la plantation pour assurer un bon contact entre la terre et les caïeux en éliminant les poches d'air et en cas de sécheresse prononcée.

Récoltes :

  • Récoltez les caïeux en fin d'été, début d'automne pour avoir de l'ail tout l'hiver, en déterrant le plant quand le feuillage est sec; prélevez alors les caïeux et replantez-le en partie pour lui conserver son caractère perpétuel. Puis laissez-les sur le sol, à l’ombre, durant deux jours sans pluie pour qu’ils sèchent et aider à leur conservation. Stockez ensuite les bulbes récoltés sur une clayette que vous entreposez dans un endroit sec et sombre.

  • Récoltez vos légumes feuilles 3 mois après la plantation, quand les feuilles se sont bien développées.
  • Quand vos alliums sont bien installés, la période de récolte s'étend alors de septembre à juin.
  • Pour récolter vos poireaux perpétuels, coupez le fût quelques centimètres au dessus du sol afin de lui permettre de repartir rapidement pour fournir d'autres récoltes. Il n'est pas nécessaire d'arracher les plants comme pour la récolte des caïeux.
  • L'été, le feuillage disparaît et le bulbe entre en repos végétatif.
  • Si une hampe florale apparaît, bien que la fleur soit décorative, supprimez-la afin de faciliter la formation du bulbe.

Multiplication :  Année après année, les pieds forment des touffes compactes de plus en plus denses. Lors de la récolte (division) des caïeux en automne, replantez-en quelques-uns, ils produiront les "poireaux" que vous couperez au printemps. Le pied mère produit de nombreuses bulbilles que vous pouvez détacher en été pendant le repos végétal alors que les feuilles sont sèches, pour les planter dans votre potager ou en donner à vos amis ou voisins jardiniers.

Maladies et parasite : L'ail éléphant est très résistant aux maladies, son feuillage n'est pas touché par exemple par la mouche blanche ou la mineuse du poireau ou la rouille.

Allium-ampeloprasum-2   Allium-ampeloprasum