Festival des couleurs d’automne aux Grandes Bruyères
45450 Ingrannes
Ce remarquable lieu se trouve au sein de la forêt d'ORLÉANS dans le Loiret, proche du village d'INGRANNES, au milieu de la première réserve naturelle volontaire de 25 ha créée en France en 1979.
L'Arboretum des Grandes Bruyères créé en 1972 par le Comte et la Comtesse de La Rochefoucault, appartient aujourd'hui au Fonds de dotation 'Arboretums de France' depuis 1983.
Il compte 7000 ligneux, 1400 espèces et 2500 taxons sur 14 ha. Ce conservatoire botanique et paysager comprend 7 collections nationales - celles des Magnolias, des chênes américains, des conifères et des cornouillers.
Nous sommes mi-octobre, aussi le spectacle est-il assuré surtout par les couleurs chatoyantes des feuillages; chaque détour de chemin est un émerveillement; on en prend plein les mirettes ! Ce parc respire le calme, la zénitude, on marche à pas feutré dans les allées tondues ras, des odeurs caractéristiques ici ou là révélent la présence de champignons, des oiseaux gazouillent dans les frondaisons et les bruissons, on en voit passer furtivement d'un arbuste à l'autre... Que du bonheur !
Le Parc à l'anglaise devant l'habitation privé
Arboretum des Grandes Bruyères
45450 Ingrannes
Tél. : 02 38 57 12 61
Fax : 02 38 57 11 79
Site internet : www.arboretumdesgrandesbruyeres.fr