Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
8 septembre 2013

Promenons-nous dans les Près du Goualoup...

Conservatoire International des Parcs et Jardins et du Paysage
Domaine de Chaumont-sur-Loire (41)

Au delà des 26 jardins qui font l'objet du très réputé Festival des Jardins de Chaumont-sur-Loire, le Domaine, depuis 2012, s'étend sur 10 hectares supplémentaires sur les Près du Goualoup qui réservent aux visiteurs de nouvelles surprises.

De nouveaux jardins pérennes, mêlant art et nature, commandés à des architectes, des paysagistes et/ou des artistes, prennent (et prendront) progressivement place au fil des ans, dans ce Parc dans des parcelles de 1 000 m2 liées à des parcelles de 200 m2, dessinées par Louis Benech et qui auront partie liée avec les grandes traditions du jardin dans le monde. Ainsi, le jardin "Carré et Rond" créé cette année par le Chinois Yu Kongjian vient s'ajouter au "Jardin des nuées qui s’attardent" de Wang Shu et au Jardin chinois "Hualu" de Chiu Che-bing.

Mais place à la visite du Parc des Près Goualoup...

Carré et Rond

Jardin-d'esprit-chinois-de-Yu-Kongjian
Repère du domaine : C’est un souple ruban rouge jouant avec le paysage, incitant le visiteur à la contemplation et au repos, que le grand architecte et paysagiste Yu Kongjian installe à Chaumont-sur-Loire en 2013, complétant l’ensemble de jardins chinois des Prés du Goualoup, conçu en 2012, comprenant le jardin “Hualu, Ermitage sur Loire” créé par Che Bing Chiu et “Le jardin des nuées qui s’attardent” de Wang Shu, Prix Pritzker d’architecture en 2012.
Ce petit jardin, Carré & Rond, signifiant Terre et Ciel, est une ré-interprétation contemporaine des Jardins Traditionnels Chinois, qui intègre le concept contemporain de la gestion des eaux pluviales à la conception philosophique chinoise du jardin s’intéressant à l’homme et à la nature, au langage formel de la ligne courbe et du carré, à la stratégie par l’expérience de l’espace de l’enceinte et de l’aménagement du petit dans du grand.
Le jardin chinois traditionnel recrée des paysages naturels en miniature. Classiquement, le jardin chinois conçu par des lettrés, des poètes et des personnages officiels de l’ancien régime, est toujours ceint de murs et doté de bassins, de rochers, d’arbres, de fleurs et de pavillons reliés entre eux par des sentiers sinueux. Grâce à une série de scènes soigneusement composées, le jardin traditionnel chinois devient une réplique de la nature en miniature, "une nature artificielle" vouée à un usage quotidien.

Hualu - Ermitage sur Loire

Jardin chinois Hualu créé par Che Bing ChiuJardin chinois "Hualu" créé par Che Bing Chiu

Repère du domaine : Ce jardin pérenne  d'inspiration chinoise dont la réalisation a été confiée à  l'arcitecte chinois Che Bing Chiu a vu le jour parmi les espaces créés en 2012 dans les Prés du Goualoup.
Située à l’angle nord ouest du Prés du Goualoup, cette parcelle de 1100 m2 est placée sous le signe du poète tao Yuanming (365-427). Le jardin est régi par les principes inhérents aux jardins classiques de Suzhou, sans pour autant chercher à copier cette tradition. La dimension temporelle y demeure cependant essentielle, et le jardin sera le lieu où les différents moments de la journée et le rythme des saisons seront évoqués par des aménagements spécifiques et des plantations en adéquation, telles que le magnolia yulan pour le printemps, le lotus pour l’été, le cannelier pour l’automne, ou encore le prunus lamei pour l’hiver.
Ce jardin, qui s’enrichira au fil des années, est conçu par son auteur comme une œuvre évolutive.

jardin-chinois-Hualu-3   Jardin-chinois-Hualu-4

Jardin-chinois-Hualu


Le jardin des nuées qui s'attardent

Le-jardin-des-nuées-3
Repère du domaine :
Au cœur des Prés du Goualoup, nouvellement aménagés, le grand paysagiste chinois Wang Shu choisit des matériaux simples : le bois de pin, la vigne, l’eau d’un petit bassin. Etendue sur une vingtaine de mètres de long, la structure qu’il imagine est faite d’un entrecroisement de pièces de bois, rappelant les savants enchevêtrements des nids d'oiseaux. Comme retournée, la fragile structure est progressivement gagnée par la vigne qui pousse à ses côtés. A l’intérieur, un pont nous guide et traverse un bassin. La surface de l’eau s’offre comme un miroir et nous renvoie le jeu poétique de l’ombre et de la lumière, du bois statique et des feuilles de vignes vibrantes dans le vent. Les nuages se reflètent dans ce délicat bassin et l’on se plaît à les croire pris dans les filets du nid, qui nous entoure et se reflète, lui aussi.
C’est une pause, une parenthèse contemplative que l’on peut ici savourer, dans le calme et la sérénité : l’accès est étroit, le pont limite le nombre de visiteurs en ce lieu. On peut alors donner libre cours à l’imaginaire, à la réflexion, à l’amitié, répondant alors à l’invitation qui nous est faite, dans le nom du jardin. Tingyun ting, "pavillon des Nuées qui s’attardent", fait référence à un poème de Tao Yuanming, "Tingyun" ("Les Nuées qui s’attardent") : un vibrant hymne à l’amitié.

Le-jardin-des-nuées


Cloud installation #07240, Standing cloud

Sculpture-de-brumes-de-Fujiko-NakayaSculpture de brume de Fujiko Nakaya

Repère du domaine : Pionnière de l’art technologique, Fujiko Nakaya exprime à travers ses œuvres éphémères, sa fascination pour les phénomènes naturels qui se forment et se déforment constamment et tente de renouer le dialogue entre le public et la nature.
Montrer l’intérieur d’un nuage, reproduire sur la peau la sensation des gouttelettes qui le composent, tel est le dessein de Fujiko Nakaya, créatrice inspirée d’oniriques brouillards. "Je crée une scène pour y laisser la nature s’exprimer" explique t-elle. "Je suis une sculpteuse de brume, mais je n’essaie pas de la modeler. L’atmosphère est le moule, le vent est le burin."

Poétiques, les installations de l’artiste sont cependant le fruit d’un long travail d’ingénierie et de subtile collaboration avec l’eau, l’air et même le temps. Elle modèle les éléments, jouant avec l’ombre et la lumière, à la manière du travail vidéographique. Elle opère à partir de brumisateurs d’eau potable à haute pression qui pulvérisent de minuscules gouttelettes, qui s’exhalent en fines brumes volatiles. Elle calcule ensuite les arrivées et fermetures d’eau, module l’orientation des buses, utilise des ventilateurs destinés à accélérer le mouvement ou des éclairages qui chauffent l’atmosphère et génèrent des courants de brouillard verticaux.

sculpture-de-brume-de-Fujiko-Nakaya-3   Sculpture-de-brumes-de-Fujiko-Nakaya-1


L'archipel

L'Archipel-1Une réalisation de Shodo Suzuki

Repère du domaine : L’archipel du très grand paysagiste Shodo Suzuki créé pour le Festival International des Jardins de 1993 symbolise l’état de crise du Japon contemporain et l’espoir du futur : les assemblages de pierres disjointes évoquent le fossé d’effondrement au bord duquel est installé le Japon.
Les îles de pierre noire et polie sont brisées symboliquement en deux ou trois éléments. Elles sont entourées non pas de gravier blanc, comme dans les temples Zen, mais d’eau, comme le prévoyait le projet initial du paysagiste. Le cercle suggère le “Satori”, état spirituel du bonze du bouddhisme Zen et un souhait pour la paix.
Autour, les plantes et fleurs introduisent la paix et l’espoir. Ici, le jardin retrouve la fenêtre originelle sur l’eau qui coule, symbole du temps qui passe.

Shodo Suzuki est l’un des plus célèbres paysagistes japonais. Ses réalisations, très modernes, (hôtels, jardins publics, jardins d’entreprises) restent cependant très liées aux savoir-faire techniques et à la philosophie traditionnelle de son pays. Ce jardin créé en 1993 et recréé avec son autorisation, est l’unique réalisation de cet immense paysagiste hors de son pays.

L'archipel-de-Shodo-Suzuki

Recinto sacro

Recinto-sacro-d'Andrea-BranziUne création de Andrea Branzi

Repère du domaine : Architecte et théoricien, Andrea Branzi n’imagine pas dissocier la pratique de la théorie. Il conçoit l’architecture, non comme l’art de la construction, mais comme une forme de pensée articulée, liée à la connaissance. Il s’intéresse particulièrement à l’architecture radicale, dont il sera l’un des pionniers en Italie. Forme extrême d’une architecture utopiste et théorique, ce mouvement contestataire et "révolutionnaire" a cherché à redéfinir les bases de l’architecture, à se libérer des structures établies et des frontières matérielles en offrant plus de libertés individuelles, une mobilité dans l’espace social.
Toute sa vie, Andrea Branzi a questionné la relation de l’être humain avec son environnement. Selon lui, le design et l’architecture sont des outils conceptuels pour modifier les modes de vie et le territoire.
Le projet “No Stop City”, utopie critique mettant en scène une ville sans qualité basée sur le modèle de l’usine et du supermarché, illustre remarquablement cette idée.
La sculpture de verre qu’il a conçue pour Chaumont-sur-Loire propose une enceinte secrète, sacrée, inaccessible, où nul ne peut pénétrer, et où la végétation va se développer librement.

Les bancs de Pablo Reinoso

Banc-et-Recinto-sacro
Repère du domaine :
Pablo Reinoso, bien connu pour ses extraordinaires et délirants bancs spaghettis ne pouvait être absent de l’édition 2012 : Jardins des délices, jardins des délires ! Dans l’imaginaire de l’artiste, le banc devient fantasque, comme doué d’une vie propre qui l’amènerait à se développer, à pousser, à germer ; laissant libre cours à d’impossibles excroissances, dont la folie excède le cadre habituel de notre quotidien. Bousculant nos habitudes en intervenant sur un objet pour ainsi dire commun, Pablo Reinoso introduit le merveilleux au sein du parc du Domaine. Ses bancs spaghettis et ses fantasques instruments de jardin surprennent le visiteur au cœur du Festival et dans nombres d’espaces du Domaine, comme autant d’incitations à déceler l’extravagance partout dissimulée.

banc-de-Pablo-Reinoso-1   bancs-de-Pablo-Reinoso

Et de futures créations sont en préparation...comme ce parterre d'iris !

Plantation-d'un-parterre-d'iris

Domaine de Chaumont-sur-Loire
41150 Chaumont-sur-Loire
Tél. : 02 54 20 99 22
Fax : 02 54 20 99 24

Site internet : www.domaine-chaumont.fr/

Le-Château-de-Chaumont-sur-Loire


Commentaires
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075