Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
2 mars 2012

Les pivoines, des pétales comme s'il en pleuvait...

Les Pivoines arbustives
Paeonia suffruticosa

 m-Pivoine_rouge_rouge

Carte d'identitité :

Vivace arbustive (ou arborescente) d'un grand intérêt ornemental au printemps. A l'inverse des pivoines herbacées qui proviennent des quatre continents, les pivoines arbustives sont toutes originaires de Chine puis, introduites au Japon au VIIIᵉ siècle où surnommées "Reines des fleurs", elles sont devenues l'emblème floral.

Autrefois classées dans les Renonculaceae, comme les clématites et les hellébores, elles constituent aujourd’hui une famille à part entière, les Paeoniaceae, ce sont des plantes aux racines charnues

Pivoine-rouge-2   Pivoine-rouge

Hauteur : Les tiges se lignifient durant l'été ainsi une pivoine arbustive peut atteindre une hauteur de l'ordre de 1,50 m en 8 ou 10 ans.
Feuillage : Feuilles caduques finement découpées d'un beau vert tendre souvent marbré de rouge et de rose.
Floraison : Les couleurs très variées ainsi que les formes et les dimensions extraordinaires des fleurs, très doubles,  sont autant de sources d'admiration sublimée par la brièveté de la floraison qui se produit d'avril à mai selon les pivoines. Pour certains cultivars, il n'est pas rare que les fleurs dépassent les 25 cm de diamètre et peuvent compter jusqu'à 800 pétales parfois bien rangés, parfois entremêlés ou élégamment froissés, plissés, frangés !

39658179  Duchesse-de-Morny

Fiche de culture des pivoines arbustives
Période de plantation

Profitez du printemps pour admirer les pivoines en fleurs dans les jardins, lors d'une fête des plantes ou chez les pépiniéristes, avant de consulter les catalogues pour acquérir les pivoines arbustives de vos rêves à racines nues. Vous les planterez pendant leur période de repos de végétation entre novembre et mars, de préférence en automne, saison pendant laquelle le sol n'est pas encore très froid et les racines peuvent s'installer avant les premières gelées, gage d'une meilleure reprise.
Après mi-mars, le relais est assuré par les plantes en conteneurs.

Exposition

Les pivoines préfèrent une situation très ensoleillée mais pas brûlante, si possible abritée des vents forts qui pourraient altérer leur floraison.
Sol : Elles aiment une terre humifère et bien drainée, argileuse à caillouteuse, acide ou calcaire sans trop d'excès. Si votre sol est lourd, il est recommandé d'y ajouter du sable lors du bêchage pour l'alléger. Dans les cas extrêmes, n'hésitez pas à placer au fond du trou une couche de drainage (graviers ou pouzzolane).
Les pivoines n'apprécient pas la concurrence des racines des végétaux voisins, aussi écartez-les d'au moins un mètres afin qu'elles puissent prendre leurs aises au fil des ans sachant qu'à maturité, elles atteindront plus d'un mètre de haut et presque autant en largeur.

Plantation

Avant de planter, ameublissez un trou de 40 à 50 cm au moins, vous pouvez même bêcher autour sur une zone un peu plus large. Ajoutez au fond du gravier (drainage), du sable et enrichissez la terre avec de la matière organique.
Positionnez la pivoine au centre du trou, en veillant à enfouir le point de greffe sous 5 à 10 cm de terre pour favoriser le bon enracinement. C'est une différence fondamentale par rapport aux rosiers dont la greffe ne doit jamais être enterrée.

Racine greffée de Pivoine Shimazubeni   Racine greffée de Pivoine Shimazubeni
Pivoine arbustive Shimazubeni de Yuushien, variété greffée sur une racine de pivoine herbacée,
cette technique assure une floraison à un stade juvénile et en général, dès l’année de plantation.

Si vous installez plusieurs pivoines arbustives, plantez un pied tous les 120 cm. Le tronc des jeunes plantes ont besoin d'un tuteur - à mettre en place à la plantation - le temps qu'elles fassent leur bois.

Entretien ultérieur

Arrosez vos pivoines lors des 2 premiers étés qui suivent la plantation pour faciliter l'installation des racines mais de façon suffisamment espacée pour les encourager à partir en profondeur. Une fois bien enracinées, il n'est plus nécessaire de les arroser en été alors qu'elles entrent en dormance. Des binages réguliers au pied leur seront bénéfiques et remplacent avantageusement un paillage.

Chaque automne, un apport de compost et de cendres de bois riche en phosphore enfoui légèrement en surface du sol, favorise la croissance des pousses et une bonne floraison.

Après sa mise en place, une pivoine arbustive a généralement une croissance très lente et ne grandit parfois que de quelques centimètres durant les trois premières années.

La taille se limite à l'élimination régulière des fleurs fanées et en fin d'hiver des éventuelles branches mortes ou dépourvus de bourgeons ainsi que les branches les plus fines qui ne produiront pas de belles fleurs. Taillez les branches âgées après la floraison pour favoriser la croissance de nouvelles pousses près du pied qui étofferont l'arbuste.

Fruits-de-pivoines-arbustives
Eliminez les fleurs fanées pour éviter la formation des fruits à la forme étonnante
mais qui épuisent inutilement la plante. Taillez à quelques centimètres sous la fleurs.

Rusticité : Contrairement aux idées reçues, les pivoines arbustives une fois installées comptent parmi les "increvables" du jardin. Protégez-les néanmoins des vents froids et des gelées printanières qui peuvent détruire les pousses précoces. Un bon buttage protège efficacement le collet de la plante en hiver.

Prenez soin du point de greffe - s'il est cassé, vous perdrez votre pivoine arbustive. A cet effet, installez une protection autour de la plante contre les animaux domestiques ou les ballons...!
Soutenez les fleurs plombées par la pluie pour profiter le plus longtemps possible de la floraison déjà trop brève.
Protégez les pivoines de la "bousculade" des plantes voisines trop exubérantes.

Pivoines arbustives
     P. RockII                                              P. Roman Gold                                          P. Chinese Dragon

Le saviez-vous ?

Comment prolonger des floraisons assez brèves ?

Les floraisons des pivoines trop brèves sont des phares dans le jardin : Les plus éphémères ne durent que quelques jours et les plus longues ne dépassent pas deux semaines.
Pour minimiser cet inconvénient, plantez des espèces dont les floraisons se succèdent : Les pivoines les plus précoces à s'épanouir (dès mi-avril) sont souvent à fleurs simples (un rang de pétales) ou semi-doubles (deux rangs de pétales). Puis les variétés dites de saison à fleurs doubles (plusieurs rangs de pétales) prennent le relais début mai et sont suivies par les hybrides dont les plus tardifs fleurissent encore début juin.
Si vous recherchez à produire un effet de masse spectaculaire, dans ce cas plantez trois sujets d'une même variété. A l'inverse, plantez plusieurs variétés à floraisons successives, ainsi vous ferez durer le spectacle durant cinq à six semaines.

Pivoine Oukan   Pivoine Shimazubeni
Pivoine Ouka                                                                          Pivoine Shimazubeni

Pivoine Shunkhojyu
Pivoine Shunkhojyu

Crédit des 3 photos ci-dessus
"Les Roses Anciennes André Eve" qui les commercialise depuis fin 2015

Paeonia-suffruticosa-Hakubanryu   pivoine-arbustive-ofuji-nishiki
Paeonia suffruticosa Hakubanryu et Paeonia suffruticosa ofuji-nishiki

Pivoines-arbustives-Teni
Pivoine arbustives Teni

A voir ailleurs sur le web :
Dans la Sarthe, un conservatoire de la pivoine à ouvert en 2015
La Pivoine a son conservatoire au Château de Sourches, près du Mans à à Saint-Symphorien. Un lieu surprenant ouvert au public depuis mai 2015 qui rassemble 2022 plants de pivoines parfaitement répertoriés. Un conservatoire unique au monde où cohabite une seule famille les Paeoniacées; arbustives, herbacées, hybrides intersectionnels et espèces botaniques y prospèrent harmonieusement. Le Conservatoire de la Pivoine de Sourches a pour but la conservation ainsi que la recherche d’espèces et de variétés anciennes ou modernes.[ Voir le site du conservatoire...]

    

Dernière mise à jour : 15 décembre 2015


Commentaires
M
Bonjour, merci pour ce conseil que je vais suivre avec précision. Je ne savais pas que les pivoines étaient aussi fragiles et capricieuses. elles sont tellement magnifiques à la floraison qu'il faut bien qu'elles se fassent désirer.
Répondre
P
@ Mireille :arrow: Je pense effectivement que c'est la porte greffe qui a repris le dessus <br /> <br /> • Soit parce que le point de greffe a été cassé, <br /> <br /> • Soit parce que le point de greffe n'a peut-être pas été enterré de 5 à 10 cm à la plantation comme il aurait dû l'être....sans quoi, le porte-greffe développe ses propres tiges, comme les gourmands sur les rosiers.<br /> <br /> A terme, cela peut signifier la mort de la variété greffée (pivoine arbustive) au profit éventuel du porte-greffe herbacé.<br /> <br /> <br /> <br /> Solution : Couper toutes les tiges herbacées qui proviennent du porte-greffe, puis déterrer votre pivoine complétement à l'automne et la replanter nettement plus profondément !<br /> <br /> [Nature]
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> j'ai une pivoine arbusive depuis 4/5 ans. la première année de grosses fleurs blanches et ensuite tous les ans de moins en moins de fleurs blanches (cette année 2 seulement) mais par contre des fleurs roses simples pas très jolies qui je pense provienne de la plante mère qui a été gréffée. comment faire pour revenir aux grosses pivoines blanches.<br /> <br /> merci à vous
Répondre
S
je ne savais pas qu'il y avait autant de variétés de pivoine ! beau bouquet que tu nous offres là [Nature]
Répondre
F
j'en ai planté il y a 2 ans maintenant, un copain m'en a donné 2 pieds , l'année derniere que des feuilles sniff <br /> <br /> donc cette année j'espère avoir des fleurs .. <br /> <br /> parce que ce sont mes fleurs préférées .. quand j'étais enfant dans le parc où nous habitions nous en avions de toute sorte ... je me souviens que mon père mettait de la ficelle autour des pieds pour ne pas qu'ils cassent sous le poids des fleurs, il y en avait des roses, des rouges des blanches, des pomelées etc .. c'était un bonheur et j'adorais leur parfum, mais depuis je ne suis pas arrivée à en avoir ... alors j'espère que cette année sera la bonne [Bravo]
Répondre
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins
Le JardinOscope, toute la flore et la faune de nos parcs et jardins

Le JardinOscope, illustré de nombreuses photos, vous propose des fiches d’identité et de culture des plantes de nos jardins ou dans la nature, des reportages sur de nombreux parcs et jardins, sur mes voyages et balades naturalistes... ____________________________ Le JardinOscope© Copyright 2006-2024 Tous droits réservés ____________________________
Voir le profil de Patrick L sur le portail Canalblog

Suivez-moi
LES ALBUMS PHOTOS DU JARDINOSCOPE
Abonnez-vous au JardinoscOpe
504 abonnés
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 5 871 075