Pivoine arbustive 'Shimazu beni'
Paeonia suffruticosa 'Shimazu beni'

Paeonia suffruticosa Shimazu beni • 2018

Carte d'identité :

Vivace arbustive (ou arborescente) à racines charnues de la Famille des Paeoniaceae, originaire de Yuushein, au nord-est d'Hiroshima.
Feuillage : Feuilles caduques finement découpées d'un beau vert tendre.
Floraison : Variété greffée sur une racine de pivoine herbacée, ce qui assure une floraison en avril-mai, non-remontante, en général dès l’année de plantation. Dans les faits, la première année, j'ai eu un unique bouton....magnifique, mais qui a fait le bonheur d'une bestiole, ce qui m'a privé de l'unique fleur. Ça s'est fort heureusement beaucoup mieux passé les années suivantes, mais la croissance reste cependant assez lente.
Fleurs rouge-vermillon, très doubles, aux pétales chiffonnés, font plus de 15 cm de diamètre et sont parfumées.
Rusticité : Les pivoines arbustives une fois installées comptent parmi les plantes les plus résistantes dans nos régions.

Pivoine-arbustive-2   Pivoine-arbustive-Shimazubeni-2

Du bouton à la fleur....

Pivoine-arbustive   Pivoine-arbustive-Shimazubeni-4

Pivoine-arbustive-Shimazubeni-3

Fiche de culture :

Plantation : De préférence en automne à racines nues tant que le sol est encore chaud pour que le système racinaire s'installe avant les premières gelées.
Exposition : Ensoleillée mais pas brûlante, si possible abritée des vents forts.
Sol : Cette pivoine aime une terre humifère et bien drainée, argileuse à caillouteuse, acide ou calcaire sans trop d'excès. Si votre sol est lourd, il est recommandé d'y ajouter du sable lors du bêchage pour l'alléger. Dans les cas extrêmes, n'hésitez pas à placer au fond du trou une couche de drainage (graviers ou pouzzolane).

Racine greffée de Pivoine Shimazubeni

Positionnez la pivoine au centre du trou, en veillant à enfouir le point de greffe sous 5 à 10 cm de terre pour favoriser le bon enracinement.
Soins :
• Arrosez vos pivoines lors des 2 premiers étés qui suivent la plantation. Une fois bien enracinées, il n'est plus nécessaire de les arroser en été alors qu'elles entrent en dormance.
• Chaque automne, un apport de compost et de cendres de bois riche en phosphore enfoui légèrement en surface du sol, favorise la croissance des pousses et une bonne floraison.
• Soutenez les fleurs alourdies par la pluie pour profiter le plus longtemps possible de la floraison déjà trop brève.

Paeonia suffruticosa Shimazu beni • 2018

Paeonia suffruticosa Shimazu beni • 2019

Où la trouver ?

Roses Anciennes André Ève